Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
39 Personne(s) en ligne (34 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 39

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 5 »


Re: Eric Clapton et David Gilmour
Accro
Inscrit:
30/03/2006 21:44
Messages: 839
Hors Ligne
Exactement Shaman, tu as bien noté que j'etais un grand fan du Floyd...toutes périodes confondues (barret/waters/gilmour)!!!!
pour moi, j'adoore Gilmour et son jeu - bends de fou etc... le son produit par sa "black Strat" (plusieurs fois modifiée!!!! un bouquin vient même de sortir à ce sujet..) à ne pas confondre avec "Blackie"...
pour moi (et j'arreterais la parenthèse Floyd ici) Waters a crée "l'âme" du Floyd et Gilmour l'a representé/mis en couleur (etant pote d'enfance de Syd Barret et l'ayant remplacé au pied levé)... sans compter le travail particulier de Richard Wright aux claviers...!!! j'ai lu le bouquin de Nick Mason, qui apporte un autre regard (contrairement à la Bio de sieur Eric.. )sur les sessions studios et bien entendu les climats tendu entre Waters- wright puis waters-gilmour etc....mais je ne me souviens pas du tout d'une remarque sur Clapton en particulier....

Hormis le fait, comme l'a très bien dit l'un d'entre vous, que Clapton ait joué avec Waters suivi de AFL (eh oui, il a bcp joué avec waters, mais comme on l'a vu dans un post recent, a décliné la nouvelle invitation pour tourner seul..) puis Doyle... je ne vois pas trop le lien particulier!!!

je vais approfondir la question

Posté le : 12/06/2008 00:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Accro
Inscrit:
30/03/2006 21:44
Messages: 839
Hors Ligne
et en ce qui concerne la guitare il s'agit d'une très rare Fender "nylon-string Tele® Custom Thinline"

Spéc:
Thinline basswood body Tele. Maple neck w/ Roswewood fretboard. Piezo bridge with preamp, volume and tone controls


interview winwood/Fender

F: Are you still using your nylon-string Tele® Custom Thinline a lot?
SW: I certainly am! In fact, I’ve tried to get a second one.


F: Those guitars are hard to find these days …
SW: Very difficult to find. I managed to track one down, and it was someone in the next village to where I live, in a very rural area.

c'est un plaisir d'aider...

Posté le : 12/06/2008 00:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Je suis tout de même surpris pour être franc avec vous. J'ignorais l'influence, que vous citez, de Clapton sur Gilmour. Et je trouve qu'à l'écoute c'est par forçément évident. Ou me faut-il des cotons tiges ?

Posté le : 12/06/2008 11:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Citation :

Lefty a écrit:


pour Olivier, je sais qu'un duo Slowhand-Popa Chubby, il attend ça avec une impatience qui frise l'apoplexie...


Toi, tu as déjà tout compris. Mais un trio avec Gary Moore en guest, et là, c'est le rêve. Quel bluesman ce Gary Moore. Je me moque. OUI et parfois, ça fait du bien.

Posté le : 12/06/2008 11:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
J'avoue que je ne connais pas assez Pink Floyd, on ne peut pas tout connaître... Donc quand je disais "je ne suis pas fan", c'était pas pour critiquer, juste pour dire que je n'y connaissais rien.
Maintenant, ce que vous en dites me pousse un peu plus à les écouter. C'est sans nul doute un grand groupe, et Gilmour un excellent guitariste.

Posté le : 12/06/2008 12:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Accro
Inscrit:
30/03/2006 18:15
Messages: 178
Hors Ligne
Excusez-moi, je redébarque :)

Donc oui, Gilmour a souvent déclaré (régulièrement depuis 40 ans en fait) que Clapton faisait partie de ses premières grandes influences, et je suis d'accord : ça ne s'entend pas du tout !!

Clapton, de son coté, semble n'avoir jamais fait aucune référence au grand David sur tout cette période, malgré le fait qu'il soit très copain avec Roger Waters et Nick Mason.

D'un autre côté, Gilmour a joué et travaillé avec des grands tels Townshend ou McCartney, mais je pense tout simplement qu'il n'a jamais osé approcher son premier idole, certainement du fait que son style n'a absolument rien à voir avec le blues et le feeling Claptonien.

Du côté de Clapton, j'imagine que Gilmour n'est rien d'autre qu'un guitar hero parmi tant d'autres et qu'il n'a jamais vraiment cherché à s'interesser à lui... (je pense aussi a Eddie Van Halen, extraterrestre de la 6 cordes s'il en est qui a déclaré toute sa vie qu'il ne serait rien sans Clapton, lequel n'a -également- jamais eu un mot pour cet héritier là).

Il semblerait que Clapton ne s'interesse à ses "descendants" que si ils jouent du pop-blues (qui a dit John Mayer ?).

Petite parenthèse pour les non connaisseurs de Pink Floyd :

Dans l'ordre :

- Dark Side of the Moon

- Animals

- Whish you were here

Allez m'écouter ça au plus vite vilains incultes !!

Posté le : 12/06/2008 14:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Mais j'y pense, Gilmour et Clapton se sont croisés à l'hommage de Scotty Moore/Elvis Presley dans les Studios d'Abbey Road en 2004.
Comment n'y ai-je pas pensé ?

Par ailleurs, dimip, j'ai le souvenir d'une interview ou Clapton en référence à Eddie Van Halen, à dit, je cite :
"je ne pense pas être responsable de ça."

...ou quelque chose dans cette veine là.


Quant à Bart, si on commence à parler de Robin Trower et des différents musiciens influencés par Clapton, on a pas fini. Mais en voilà une bonne idée

Posté le : 12/06/2008 14:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Régulier
Inscrit:
06/06/2008 10:44
Messages: 51
Hors Ligne
Citation :

nono a écrit:
et en ce qui concerne la guitare il s'agit d'une très rare Fender "nylon-string Tele® Custom Thinline"

Spéc:
Thinline basswood body Tele. Maple neck w/ Roswewood fretboard. Piezo bridge with preamp, volume and tone controls


interview winwood/Fender

F: Are you still using your nylon-string Tele® Custom Thinline a lot?
SW: I certainly am! In fact, I’ve tried to get a second one.


F: Those guitars are hard to find these days …
SW: Very difficult to find. I managed to track one down, and it was someone in the next village to where I live, in a very rural area.

c'est un plaisir d'aider...


...et un non moins grand plaisir de te lire, ô grand apôtre de la culture fenderienne.

et un problème résolu, un!
j'espère que tu me permettras d'utiliser tes infos sur mon blog, puisque la question y est encore en suspens (t'inquiète, je ne montrerai pas ta photo) par contre, je pense que Steve en a effectivement une seconde (noire)

l'article ici

Posté le : 12/06/2008 22:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Régulier
Inscrit:
06/06/2008 10:44
Messages: 51
Hors Ligne
Citation :

Olivier a écrit:

Toi, tu as déjà tout compris. Mais un trio avec Gary Moore en guest, et là, c'est le rêve. Quel bluesman ce Gary Moore. Je me moque. OUI et parfois, ça fait du bien.


énorme, je vois qu'on a vraiment les mêmes goûts...

j'ai toujours du mal à comprendre ces "non-rapports" Gilmour/Clapton, bon, on va pas non plus faire un c4c4 nerveux, j'aurais tendance à conclure certes hâtivement et probablement à tort que EC est un personnage parfois interessant, parfois non... idem pour DG?

dommage...

allez de l'auto-pub pour un article sur Gilmour

ça s'appelle The Blue, et c'est une "critique" du CD on an island et du dvd remember that night.

l'intérêt de lire ça? euh...de constater l'étendue de mon admiration pour Gilmour.

vous dites? aucun intérêt? c'est pas faux...

Posté le : 12/06/2008 22:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Régulier
Inscrit:
07/02/2008 20:38
Messages: 93
Hors Ligne
Citation :

Olivier a écrit:

Quant à Bart, si on commence à parler de Robin Trower et des différents musiciens influencés par Clapton, on a pas fini. Mais en voilà une bonne idée


Comme le sujet de base était une collaboration Gilmour/EC, je suis surpris que EC ayant longtemps collaboré avec Gary Brooker, on ne voit jamais de duos avec Robin Trower.

Posté le : 13/06/2008 07:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »