Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
24 Personne(s) en ligne (22 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 24

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4) 5 »


Re: Eric Clapton et David Gilmour
Régulier
Inscrit:
06/06/2008 10:44
Messages: 51
Hors Ligne
on retombe sur les "2 gangs floydiens", avec le corollaire "qui aime Waters n'aime pas Gilmour", ça me paraît coller (même si c'est à mon avis un mauvais choix, hic, Waters, quel...).

la réflexion sur le caractère réservé des deux musiciens me paraît également juste, mais, bon, je ne les connais pas personnellement...

par contre, "l'opposition des styles", je n'y crois pas; quand on voit le dernier opus de Sonny Landreth et les pointures qu'il a réunies, on ne peut pas dire que Vince Gill, Eric Johnson et Robben Ford naviguent dans les mêmes eaux que Landreth, et pourtant, ils sont là.

question de personnalité: Landreth est plus extraverti, voire fédérateur???

(rq: 2 photos qui montrent l'ancienneté des rapports Clapton/Waters)

Attacher un fichier:



jpg  clapton waters.jpg (13.96 KB)
283_48559f27c22f2.jpg 300X240 px

jpg  roger&eric.jpg (30.82 KB)
283_48559ef1b3dc9.jpg 363X324 px

Posté le : 16/06/2008 00:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Quant à moi, je me reconnais un peu dans vos posts et pense différemment également.

Moi, quand j'écoute la musique, ce qui m'importe c'est :
- l'émotion
- le ressenti.
Pour résumer, je ferme les yeux et j'écoute ce qui émane de la musique. Par conséquent, le couleur de la guitare, la référence Y ou Z m'importe peu. Même si, pour avoir un résultat ( d'un point de vue de musiciens ) le matériel à son importance.

Quant à la meilleure chose que Clapton est faite ces derniers temps, les avis diverges et c'est normal. Moi, je pense que c'est les "Sessions R.J.". Même s'il ne s'agit pas là de matériel original, c'est une erreur de penser que reprendre "convenablement" du Robert Johnson est chose facile. Pour preuve, pour des raisons déjà évoqué, Clapton insatisfait de la 1ère mouture à retravailler sur ce projet.

Pour Escondido, même si j'ai émis quelques réseves ces derniers temps à son sujet, le travail accompli n'en est pas moins remarquable ( ou presque ). En effet, Escondido est un disque de J.J. Cale, ok, et sonne comme tel. Et, pour une fois, Clapton ne fait pas du Clapton. Il fait du J.J. Cale. Ensuite, on aime ou non sa musique et par conséquent l'album. Mais, "sonner" comme un autre et non comme soi, renvoie plus à un travail de musicien de studio et en ça, le travail de Clapton est respectable. Même, si je trouve l'album un tantinet long.

Posté le : 16/06/2008 11:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
Citation :

BB King, ouais, c'est BB King, je ne me rappelle plus quel journaleux l'avait surnommé KK Bing, mais bon, il y a des fois où il peut être gonflant.


Faut-il vraiment répondre à ça...

Posté le : 16/06/2008 12:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Régulier
Inscrit:
06/06/2008 10:44
Messages: 51
Hors Ligne
Citation :

edblues a écrit:
Citation :

BB King, ouais, c'est BB King, je ne me rappelle plus quel journaleux l'avait surnommé KK Bing, mais bon, il y a des fois où il peut être gonflant.


Faut-il vraiment répondre à ça...


pas vraiment, ça n'est pas une question.

plus sérieusement, la citation n'est pas de moi, je le répète, je ne sais plus dans quel mag' j'avais lu ça, par contre, ça ne date pas d'hier...

l'avis était tranché et le jugement incisif...il est vrai qu'il s'agissait de la critique d'un album pas particulièrement génial, loin de là. BB en a commis, comme tous les musicos que j'écoute, personne n'est parfait. la façon de s'exprimer révèle par contre l'immense admiration du scribouillard pour un des plus grands musiciens de blues (ça, c'est aussi un avis, donc à prendre avec des pincettes...)

de la même façon, je suis assez d'accord avec Olivier sur son dernier post, tant au niveau général que "Escondidesque", quoique j'y vois peu de longueurs, un chouïa par ci, par là...

Posté le : 17/06/2008 09:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Accro
Inscrit:
17/01/2007 15:55
De Mérignac
Messages: 664
Hors Ligne
Salut à tous,

A l’époque où Clapton vivait reclus dans son repaire d’Hurtwood Edge occupé à faire des maquettes, j’écoutais Pink Floyd et à partir de ce temps là Gilmour est devenu l’un de mes guitaristes préférés.
Je ne vais pas reprendre une à une les interventions dans ce topic, mais chacun pourra voir si comme lui j’aime, j’aime pas, etc,etc…

Bien sûr que moi aussi j’aimerai entendre un duo E.C/D.G. Si les gangs floydiens déjà évoqués par Lefty peuvent être un obstacle, les points de convergences (P.Tonswend et J.Holland) auraient déjà du être actifs. Ce n’est pas le cas, (les amis de mes amis ne sont pas toujours mes amis)
L’hypothèse selon laquelle la réserve naturelle des deux hommes n’est pas de nature à les faire se rencontrer me semble fondée, de plus le perfectionnisme qu’ils ont en commun me semble diminuer encore les chances.
D’autre part, le cercle d’amis d’E.C. est déjà assez important son parcours personnel, les nombreuses participations, les concerts là ou là au bénéfice de ça ou ça, le temps qu’il veut consacrer à sa famille lui laissent peu de temps.
Ces différentes raisons peuvent je pense s’appliquer aussi à la question à propos de R.Trower ou aussi à d'hypothétiques collaborations avec le Boss ou Prince dont Eric pense le plus grand bien.

Tous les espoirs restent permis, E.C a bien joué en 74 sur Little Queenie avec Todd Rundgren.

Au sujet d’E.Van Halen Dans “Eric Clapton In His Own Words” Marc Roberty cite E.C.
«Eddie’s great. I’m not really mad about the band. I think his technique is probably just a little too frenetic sometimes, but his idea of tone is correct, if you like. It’s just a question of time before he really does become, you know, the greatest.»(1985)

Je ne suis pas d’accord avec l’idée que « Clapton sera guitariste planant alors que Gilmour aura du mal à être guitariste de Blues » Sur les bonus du DVD David Gilmour In Concert D.G donne un I Put A Spell On You qui soutient largement la comparaison avec celui d’E.C en duo avec J.Cocker sur Heart & Soul. Ce seul exemple ne fait pas de D.G un grand Bluesman, mais démontre qu'il peut lui aussi sortir de son répertoire habituel.

Je considère Riding With The King et The Road To Escondido comme deux bons CD’s. Particulièrement RWTK. Dans ma collection, j’ai classé ces deux là avec les albums de Clapton et pas avec les participations.

Moi aussi je suis bavard...

Posté le : 18/06/2008 11:56
_________________
Sorry i'am afraid to be a musicoholic, but i hope to get better thanks to musictherapy.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Citation :

GodAddict a écrit:


Au sujet d’E.Van Halen Dans “Eric Clapton In His Own Words” Marc Roberty cite E.C.
«Eddie’s great. I’m not really mad about the band. I think his technique is probably just a little too frenetic sometimes, but his idea of tone is correct, if you like. It’s just a question of time before he really does become, you know, the greatest.»(1985)


23 après, quel constat peut-on faire de Mr Eruption ???

Posté le : 18/06/2008 14:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Accro
Inscrit:
17/01/2007 15:55
De Mérignac
Messages: 664
Hors Ligne
Sur le plan musical, je ne connais pas assez Van Halen pour parler de son bilan.
Sur le plan personnel, je sais qu’il a vaincu un cancer de la langue et qu’il a fait plusieurs cures de désintoxication.
La chose à retenir pour le sujet c’est que bien que Clapton apprécie Van Halen, Prince et Springsteen il n’ait jamais joué avec l’un d’eux. Ce qui quelque part peut sous entendre que ce n’est pas obligatoirement par dédain qu’il n’a jamais joué avec Gilmour ou R.Trower.

Entendre Purple Rain avec Clapton devrait être un événement!

Posté le : 18/06/2008 17:30
_________________
Sorry i'am afraid to be a musicoholic, but i hope to get better thanks to musictherapy.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Accro
Inscrit:
30/03/2006 18:15
Messages: 178
Hors Ligne
Citation :

Olivier a écrit:
Mais j'y pense, Gilmour et Clapton se sont croisés à l'hommage de Scotty Moore/Elvis Presley dans les Studios d'Abbey Road en 2004.
Comment n'y ai-je pas pensé ?

Par ailleurs, dimip, j'ai le souvenir d'une interview ou Clapton en référence à Eddie Van Halen, à dit, je cite :
"je ne pense pas être responsable de ça."

...ou quelque chose dans cette veine là.


Non, non. Clapton a enregistré sa session la veille des autres musiciens, donc pas de serrage de paluches avec Gilmour ou Knopfler.

Quant à EVH, ben c'est lui même qui le dit hein :)

Posté le : 18/06/2008 17:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Accro
Inscrit:
26/09/2006 17:34
Messages: 360
Hors Ligne
Citation :

Olivier a écrit:
Citation :

GodAddict a écrit:


Au sujet d’E.Van Halen Dans “Eric Clapton In His Own Words” Marc Roberty cite E.C.
«Eddie’s great. I’m not really mad about the band. I think his technique is probably just a little too frenetic sometimes, but his idea of tone is correct, if you like. It’s just a question of time before he really does become, you know, the greatest.»(1985)


23 après, quel constat peut-on faire de Mr Eruption ???


Sur le plan musical, je dirais qu'il a inscrit son nom au chapitre "innovation des techniques de jeu", de l'encyclopédie de la guitare: on lui attribue la paternité du tapping. Il passait pour un extra-terrestre à l'époque, et les quelques survivants de la période où il a émergé ( ), m'ont dit qu'ils étaient tous persuadé qu'il produisait ses sons avec un synthé!!.

Donc pour ma part, 23 ans après: Van Halen = tapping. Et pour moi ce n'est pas rien, même si c'est une technique que je n'emplois jamais, ou alors uniquement pour me faire plaisir dans mon coin... En tout cas, j'ai plaisir à écouter çà, sans émotion certes, mais plus avec mes oreilles de modeste guitariste....

Posté le : 18/06/2008 17:50
_________________
I wait in this place where the sun never shine...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Eric Clapton et David Gilmour
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
Les propos d'Eric sur Van Halen rapportés par Roberty ressemblent à une réponse assez convenue à une question sur Van Halen, où Eric ne se sent pas vraiment concerné mais évite de dire du mal parce que c'est un gentleman (et parce que justement il ne se sent pas concerné).
En fait sur Van Halen, moi non plus, comme Eric (ses autres propos) je ne vois rien qui fasse vraiment le lien avec les Clapton, Hendrix & Co. Ceux-là étaient pétris de blues, Van Halen me semble être totalement étranger au blues (et à ce titre il inaugure avec d'autres, comme Malmsteen & Co, une nouvelle voie, assez catastrophique à mon goût, dans le rock).
Olvier je serais assez d'accord avec toi, Van Halen avait sans doute déjà donné tout ce qu'il avait à donner en 1985, mais bon c'est difficile de dire ça quand même, comme GodAddict le rappelle Eddie Van Halen a eu un cancer, faut pas tirer sur l'ambulance et on ne peut pas vraiment savoir ce qu'il aurait fait s'il n'avais pas eu tous ses soucis.
Van Halen me semble être un grand musicien dans son domaine - sans doute pas ce qui correspond à l'idée que je me fais de la musique, mais on ne peut nier comme le dit Derek qu'il a créé un style et fait des adeptes. Je connais vraiment très mal tout ça, mais il me semble, oui, qu'il est vraiment la grande figure dans ce style-là, ils sont 3 ou 4 (Van Halen, Satriani, Vai, Malmsteen?) mais lui devait être le premier, et peut-être le plus "rock'n'roll" dans l'esprit.
Enfin, je dis ça, j'en sais rien.

Posté le : 18/06/2008 18:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »