Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
28 Personne(s) en ligne (25 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 28

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





ERIC CLAPTON - DELUXE EDITION
Accro
Inscrit:
30/03/2006 09:34
Messages: 385
Hors Ligne
J’ai reçu et écouté la version Deluxe de l’album « Eric Sings ! » d’Eric Clapton
Et pour donner une idée à ceux qui ne l’on pas encore, je vous ai préparé une petite description pour chaque titre…

D’abord, une rapide conclusion :
Très rapidement, on se rend compte que les mix de Delaney sont dans l’ensemble, meilleurs que ceux de Dowd. C’est encore plus flagrant en écoutant d’abord les mix de DB suivis de ceux de TD.

En lisant quelques critiques de ceux qui l’avaient déjà acheté, certains étaient déçu de ne pas retrouver la sortie officielle de leur bootleg « The Unsurpassed Eric Clapton, The Delaney Mix Of His First Solo Album ». Ce boot que je possède également paraît être en effet le 3ème mix, celui de Clapton ???

Pour les morceaux inédits (euh pardon, additionnels car peu de versions sont réellement inédits), je pense qu’il restait de la place sur chaque CD pour rajouter quelques chansons…exemple : Where there’s a will et She rides de nov 1969, et du bootleg : autres versions de Bad boy et Lonesome and a long way…
Sinon, le coffret est comme toujours, très bien présenté et comporte quelques photos que je n’avais personnellement jamais vues.

Posté le : 06/07/2006 18:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: ERIC CLAPTON - DELUXE EDITION
Accro
Inscrit:
30/03/2006 09:34
Messages: 385
Hors Ligne
Pour les abréviations :
TDmix : Eric Clapton Tom Dowd Mix (Deluxe Edition CD1) (original album)
DBmix : Eric Clapton Delaney Mix (Deluxe Edition CD2)
ECmix? : bootleg The Unsurpassed Eric Clapton – The Delaney Mix Of His First Solo Album


slunky TDmix[3:35] DBmix[3:35] ECmix?[3:35]
pas de différences très importantes entre les différentes versions
le son est moins bon sur le bootleg ECmix?, mais c’est vrai pour presque tous les morceaux

bad boy TDmix[3:35] DBmix[3:43] ECmix?[4:24]
pas seulement un mix différent mais une toute autre version pour DBmix, du moins pour ce qui concerne la partie chant de Clapton… mix nettement meilleur également sur DBmix que TDmix
une 3ème version aussi pour ECmix?, autre ambiance : morceau plus lent, et solo de guitare plus long

lonsome and a long way from home TDmix[3:31] DBmix[3:51] ECmix?[3:55]
mix nettement supérieur pour DBmix que pour TDmix (rythmique plus marquée, tantôt guitare, basse et/ou percussions) - en ré-écoutant TDmix après DBmix, la chanson paraît très mou
ECmix? est assez proche de DBmix avec un son moins bon

after midnight TDmix[2:52] DBmix[3:18] ECmix?[3:20] Crossroads box-set[3:17]
plus de cuivres et rythmique piano très présente sur DBmix, sonnant aussi plus rhythm n blues – avec aussi quelques secondes de bonheur en plus ! Ce n’est pas indiqué sur le disque, mais je pense que c’est la même version déjà éditée sur le coffret Crossroads en 1988.
mix un peu bizarre pour ECmix?, version sonnant comme ‘étouffée’ (on entend les musiciens se parler avant le début)

easy now TDmix[2:59] DBmix[2:59] ECmix?[3:00]
pas de différence entre les différents mix

blues power TDmix[3:10] DBmix[3:22] ECmix?[3:53]
question de goût, on veut des basses très marquées, on prend TDmix. On préfère les cuivres, on choisi DBmix. J’ai une petite préférence pour le 2ème .
sur ECmix?, on dirait bien là, une version différente (mais difficile à juger avec ce son ‘étouffé’ encore une fois assez currieux), avec faut départ en bonus. Version qui se raproche plus de DBmix que TDmix.

bottle of red wine TDmix[3:08] DBmix[3:08] ECmix?[2:58]
toujours un plus pour le mix DBmix
ECmix? semble être la même version avec la fin en ‘fondue’ ce qui explique les quelques secindes de moins

lovin’ you lovin’ me TDmix[3:21] DBmix[4:07] ECmix?[3:44]
même version avec une préférence pour DBmix – plus longue aussi, où les cuivres prolongent un peu plus longtemps la chanson

told you for the last time TDmix[2:32] DBmix[non présent] ECmix?[2:32]

don’t know why TDmix[3:12] DBmix[3:45] ECmix?[3:35]
meilleur mix pour DBmix où les guitares sont plus présentes - tous les instruments paraissent plus nets et équilibrés entre eux que sur TDmix

let it rain TDmix[5:05] DBmix[5:05] ECmix?[5:19]
le pompom toujours au DBmix, quoique peu de différence avec TDmix
même version pour ECmix? mais toujours avec ce son et/ou mix de mauvaise qualité (les quelques secondes supplémentaires sont la préparation des musiciens anvant de démarrer)



ADDITIONAL MATERIAL

blues in A
déjà édité sur la compilation BLUES d’Eric Clapton de 1999, sur le CD3 tiré à 10 000 unités seulement et titré « Instrumental Blues Jams Limited Edition »

teasin’
sorti en single en juillet 1966 chez Atco/ Atlantic puis la même année sur l’album GET READY de King Curtis, toujours pas ré-édité en CD. Ré-édité en 1972 sur la compil HISTORY OF ERIC CLAPTON
Jusqu’à son édition en 2000 sur la compilation funk des labels de Warner, RIGHT ON! VOL 2, ce très bel instrumental n’était pas très facile à se le procurer en CD. J’ai ré-écouté le mix de cette compil pour comparer, et là Surprise, il est nettement supérieur !

she rides [5:08](Deluxe CD1)
version alternative et 1ère version de Let it rain, avec d’autres paroles

don’t know why (alternate, version 1) [5:14](Deluxe CD2) [5:18](bootleg)
très belle 1ère version de cette chanson, provenant de la 1ère séance d’enregistrement, en nov 1969, à l’Olympic Studio [de cette session, seule Lovin’ you avait été sélectionnée pour l’album]
cette version était aussi proposée sur le bootleg THE UNSURPASSED ERIC CLAPTON

told you for the last time (alternate version) [6:49](Deluxe CD2)
provenant des sessions de nov 1969 où 8 versions ont été enregistrées et restées jusqu’à lors inédites. Cette version est très différente et sonne country rock. Elle est chantée par Delaney Bramlett je crois.

comin’ home
groupie (superstar)
ces 2 chansons ne proviennent pas des sessions de l’album mais de la 1ère session d’enregistrement de Clapton avec Delaney & Bonnie pour l’édition d’un single (sortis en déc 1969)
tous deux ont également été édités plus tard sur l’excellant album de Delaney & Bonnie, D&B TOGETHER, en 1972 (disponible en CD)

Posté le : 06/07/2006 18:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: ERIC CLAPTON - DELUXE EDITION
Accro
Inscrit:
30/03/2006 09:34
Messages: 385
Hors Ligne
voilà pour ceux qui hésitaient ou non à l’acheter
j’espère que ça vous aidera à quelques chose…
salut à tous

Posté le : 06/07/2006 18:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: ERIC CLAPTON - DELUXE EDITION
Guest_
tu n'as pas parlé de Easy Now ! j'espère qu'ils l'ont gardée pour cette édition deluxe car c'est ma chanson préférée sur l'album...

Posté le : 06/07/2006 20:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: ERIC CLAPTON - DELUXE EDITION
Accro
Inscrit:
30/03/2006 09:34
Messages: 385
Hors Ligne
si si Angelica, j'en parle…
Et je dis même que je ne trouve pas de différence pour Easy now ni pour Slunky. En fait, c'est normal, il n'y en a pas - je n'avais pas encore lu le livret :
Tom Dowd avait en sa possession les autres mix lorsqu’il préparait l’album, et il a retenu le mix de Bramlett pour Slunky, et le mix de Clapton pour Easy now.

Scott Shinder, auteur du texte du livret, décrit bien le travail de Tom Dowd par rapport à celui de Delaney. Je vous laisse traduire :
“Otherwise, a comparison of the two versions reveals some substantial differences. Bramlett’s mix generally sounds earthier and funkier than Dowd’s cleaner, more pop-savvy approach, with Delaney’s tracks often running several seconds longer than Dowd.”

Posté le : 07/07/2006 13:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: ERIC CLAPTON - DELUXE EDITION
Guest_
oups ! désolée j'avais mal lu
en tout cas merci de ces précisions fort utiles ! je sens que je vais demander cette édition pour mon anniversaire, qui est dans pas trop longtemps.

Posté le : 07/07/2006 14:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: ERIC CLAPTON - DELUXE EDITION
Accro
Inscrit:
30/03/2006 21:44
Messages: 839
Hors Ligne
c'est clair que les versions de DB sont bcp plus sympas et limite on réecoute volontier cet album oublié (en tt cas pr moi, qui à l'époque ne m'avait pas plus scotché que çà!!) là on dirait qu'on a un tt autre album, plus present (mm si jaime bcp le travail de TD en général) je dois avouer que c'est fort sympa cette réédition... et comme m'as dit Olivier vive une version deluxe pour l'album reason no cry qui est également excellent (plus country blues...)

Posté le : 07/07/2006 18:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant