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Re: Question pour les pros : Eric est il meilleur à la guitare aujourd'hui ??

Titre du sujet : Re: Question pour les pros : Eric est il meilleur à la guitare aujourd'hui ??
par Boogaloo sur 25/05/2006 00:37:57

Vaste sujet évidemment…

Pour moi, Clapton aujourd’hui, c’est tout ce qu’il a accumulé depuis des années mais avec une certaine retenu et beaucoup de contrôle. Sur ces albums studios c’est encore plus vrai, son jeu est très épuré et très travaillé. Chaque note n’est pas jouée par hasard mais est un choix judicieux. C’est cet aspect qui peu déranger certains de ces détracteurs ou ceux qui ne prennent pas le tps de l’écouter. Des albums comme Me And M Johnson peuvent paraître ainsi, d’un premier abord seulement, trop lisses et manqués de fougue.

Pour l’aspect technique, Clapton continu de construire ses solos de la même façon qu’à ses débuts. Il crée ses solos principalement sur les gammes pentatoniques mineures et majeures et alternes aussi entre les deux. Mais ses solos restent pourtant toujours aussi inventifs. (Mais comment fait-il ?!) Ces gammes penta restent la base du blues si bien que, quoi qu’il joue, il a presque toujours cette petite touche bluesy.

Pour les guitaristes passionnés de techniques : gammes (majeures, penta…), intervalles, etc…, le fait de toujours jouer sur ces mêmes gammes alors qu’il existe une quantité d’autres possibilités, paraît fade. Mais pour moi, et je pense que c’est le cas de tout guitariste fan de Clapton, construire un bon solo ou un bon chorus n’a rien à voir avec ce genre ‘’d’inventivité technique’’, pas plus qu’avec la rapidité d’exécution. Lorsque j’écoute une musique ou une chanson, quel qu’elle soit, je ne fais mon choix que sur l’aspect émotionnel au moment ou l’écoute. Le fait que la chanson soit complexe, que le solo soit difficile à reproduire, ou au contraire, que la chanson peut être apprise en ¾ d’heure, n’a aucune importance. Bref, je m’en contre-fou. Le feeling bon sang !

Pour finire, sa griffe principale reste pour moi, et au-delà de tout aspect technique de son jeu, un toucher unique qui permet de le reconnaître à la moindre note de ses solos. Ca m’est arrivé quelques fois de le reconnaître ainsi à la radio, la première fois que j’ai entendu Forever man, Runaway train et It’s probably me… alors que sa voix ne m’avait pas interpellée !
Le fait qu’on le reconnaisse au premier coup d’œil (coup d’oreille !), c’est la marque des plus grand. C’est ce qu’on appèle, avoir un son. Et beaucoup cherche toujours le leur d’ailleur…