Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
37 Personne(s) en ligne (34 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 37

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook
Rapport de message :*
 

Re: clapton sur guitarist du mois de juin

Titre du sujet : Re: clapton sur guitarist du mois de juin
par edblues sur 03/06/2006 10:20:44

Salut,
c'est vrai qu'en France on n'est pas gâté question "rock-critique". Le dernier exemple en date est dans le bouquin de Florent Mazzoleni (un "grand spécialiste" selon le 4ème de couv) sur Memphis aux éd. Castor Astral, p.18-19: l'auteur se fend d'un passage lyrique et délirant sur Robert Johnson qui a selon lui enregistré ses classiques "non loin de Beale street"! Il faudrait que le spécialiste refasse une virée dans le Sud, parce qu'entre Memphis et San Antonio / Dallas, ça fait quand même une trotte...
Ceci dit les livres sur Eric en France sont plutôt bons, je pense en particulier à l'excellent travail de David Perrault, mais aussi à celui de Néaumet et Verbeke, qui vient du coeur et a été écrit avec passion. Ses défauts (le côté romancé) sont aussi bizarrement ses qualités, à mon avis.
Sur Verbeke lui-même et sa musique, moi j'aime plutôt bien le personnage, et je trouve que musicalement il a su créer son propre truc, entre blues du Delta, rock cool à la JJ Cale-Tony Joe White-Clapton, et chanson française. J'accroche moins quand il chante en Anglais, mais il est sincère. J'ai tendance à avoir du respect pour cette génération, qui a souvent galéré pour rester fidèle au vrai blues, alors qu'il y a aujourd'hui, en France et aux USA, beaucoup d'opportunistes qui se la jouent en faisant du blues parce que ça marche mieux (cf. les nombreux imitateurs de Stevie Ray Vaughan).