User Login     
 + Create account ?
Show/Hide Column
Who is Online
40 user(s) are online (40 user(s) are browsing Forum)

Members: 0
Guests: 40

more...
ClaptonWeb.com on Facebook
Report message:*
 

Re: Dans la boite

Subject: Re: Dans la boite
by pat_06 on 2006/11/8 9:09:17

Quote:

snogod a écrit:
Dit comme ça, on pourrait penser que la magie n'opère plus et qu'il sort juste des albums pour "subsiter".
Je trouve ça un peu réducteur quand même. Dans un premier temps parce que je ne pense pas qu'un multimillionnaire soit obligé d'entrer en studio juste pour nourrir sa famille. Deuxièmement, j'ai l'impression que les fans mettent une "baisse" du niveau sur le compte de l'âge (ou de Simon Climie alors que, quand un truc est bien, c'est le génie de notre guitariste qui parle.
Enfin, certes, l'homme a perdu ses potes musiciens mais, je ne pense pas qu'il se dise le matin en se levant : "Je suis cuit, tous mes potes sont morts, je ne pourrai plus rien faire de bien alors je vais me faire tout juste plaisir". Enregistrer un album, ce n'est pas non plus obligatoirement partir en tournée à travers le monde pendant deux ans, donc je ne vois pas en quoi une vie familiale serait incompatible avec un TRES bon album. Non ?


Aaah Sno, tu a repris ce que j'ai dis en forçant bien le trait quand même, soit.
"Qu'est ce que je ferai à la place d'un homme qui a connu tant de choses et vécu tant d'épreuves ?" C'est vraiment la question à se poser. Bien qu'il soit difficile de se mettre à sa place, je crois que je serais content d'être encore là et que je verrai comme un miracle le fait de pouvoir continuer à pratiquer ce que je fais de mieux, content d'être en vie et de pouvoir toucher à ce plaisir de créer encore. N'oubliez pas qu'Eric se décrit lui même comme un "survivant".
Evidement, "jouer pour le plaisir" quand on s'appelle Clapton, çà n'a rien à voir avec jouer dans son garage où dans le pub du coin. Le savoir faire est là quand même, et en soi, il est unique. Donc je pense sincèrement qu'Eric n'a que peu d'ambition à part celle de sortir quelques morceaux dont il est satisfait, avec sa touche et celle de ses collaborateurs. C'est largement suffisament pour faire l'objet d'un disque mais la démarche a peu de chance objectivement d'être à l'origine de nouveaux chefs d'oeuvre.
De toute façon, ce n'est pas à plus de 60 ans que Clapton va bouleverser son répertoire de nouveaux titres égalant ses plus grandes réussites. Ce n'est pas ce que j'attends de lui d'ailleurs. Par contre, il reste aussi fort dans l'interprétation et çà se voit en live. En clair il n'a jamais été un grand créateur mais a toujours été un immense interprète. Aujourd'hui, il est encore moins créateur qu'avant mais toujours capable du meilleur question interprétation. C'est un peu comme çà que je le vois même si je simplifie.
Pour ce qui est de la vie familiale, effectivement, Eric n'a pas besoin de tourner 1 an pour faire vivre sa famille (encore qu'avec l'effondrement du marché du disque, une tournée, c'est un peu "le nerf de la guerre" aujourd'hui et l'assurance d'engranger les bénéfices et de çà, le centre Antigua en aura toujours besoin). Et puis on reste toujours dans la notion du "plaisir" : quand on est musicien, jouer live avec un p'tit jeune comme Derek Truck devant des milliers de personnes c'est le pied assuré non ?
La vie familiale est tout à fait compatible avec un TRES bon album mais Eric qui vient de lancer le chantier de sa propre bio n'est il pas entrain de faire son bilan perso ? Faire une bio, c'est un peu comme faire une thérapie, une analyse : on remonte dans le temps, on est face à ses anciennes réactions et contradictions et on en profite pour essayer de mieux se comprendre, on confronte ses souvenirs à la réalité et à celles des autres aussi. Au cours d'une telle période d'introspection, il ne faut pas espérer de renouveau. S'il doit y avoir un renouveau, il interviendra après que la bio soit faite et ses effets digérés par Clapton. A ce moment là, peut être, l'inspiration créatrice reviendra, c'est ce que je souhaite mais pour moi, tout ce qu'Eric a fait depuis 2004, c'est déjà inespéré.