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Re: "deluxe édition" clapton

Titre du sujet : Re: "deluxe édition" clapton
par edblues sur 16/02/2008 16:07:05

Re-salut,
les notes de Collins sont effectivement sur ce coup-là une honte... Imagine-t-on les notes d'un disque d'un rocker (même Ted Nugent) décrire l'artiste comme stupide, naïf ou aliéné? De mémoire, ce n'est d'ailleurs même pas ce disque-là que le Wolf traitait de "merde de chien" mais le résultat d'une session de 1968 à Chicago, où on l'avait affublé de musiciens rock psychédélique sous-hendrix (les mêmes, je crois, que pour "Electric Mud" de Muddy Waters). L'album en question c'est je crois "The Howlin' Wolf album - New and Unimproved" sur Cadet. Mais les tâcherons de la rock-critique ne sont pas à une confusion près (on lit aussi parfois que le Wolf traitait de "merde" son "album électrique" - comme s'il avait pour habitude d'enregistrer en acoustique!). L'anecdote est donc fausse.
Dire que Howlin' Wolf était stupide est de plus mensonger, et va à l'encontre des témoignages des musiciens qui l'ont côtoyé - qui le décrivent comme un businessman avisé, qui savait gérer sa carrière (dans le contexte pas facile d'alors) et ses musiciens, prenait des cours du soir, plaçait son argent, etc. Mais remarquez, ces témoignages-là viennent aussi de noirs qu'on envoyait ramasser du coton plutôt qu'apprendre à écrire quand ils étaient enfants, donc peut-être également de grands crétins aux yeux de Messieurs Collins et Chisolm.
Et pour en revenir à l'album "New and unimproved", il est effectivement très nul, et c'est plutôt une preuve de clairvoyance (et de respect de son public) de la part de Howlin' Wolf que de l'avoir immédiatement traité de merde. Après tout, Eric Clapton (c'est sans doute le seul) s'obstine à trouver des qualités à "August" ou à d'autres passages variétoche de sa discographie... Pas vraiment une preuve d'intelligence musicale si je peux me permettre en ces lieux!
Enfin, dernier argument, j'adore les "London sessions" mais force est de reconnaître qu'elles n'ont rien de la puissance et de la sensualité des faces classiques du Wolf sur Sun ou Chess.
Enfin, Claude, j'ai du mal à comprendre ta remarque sur les Les Paul et les Marshalls. Ca semble vouloir dire que les "petits jeunes british" arrivAient à faire des trucs que les bluesmen n'arrivaient pas à faire (la "claque"). Mais, à ce compte-là, les Clapton, Kossoff, Mick Taylor, Peter Green et autres doivent s'être pris, non pas une simple "claque", mais une sacrée fessée par les Van Halen, Malmsteen, Paul Gilbert, Tony McAlpine et autres. Non? Rassure-moi Claude!