Le printemps se termine en beauté avec une chouette surprise dans ma boite aux lettres Le coffret est enfin arrivé, un mois pile après la sortie d'I Still Do. A ma grande surprise, la clé usb est une vraie lampe d'ampli en verre et en métal.
Tous ces avis sont très intéressants à lire (et je suis sûr qu'il y en aura d'autres dans les prochains jours). Merci à tous.
Suis-je le seul à avoir eu une sorte de flashback en entendant le solo de fin d'"I Will Be There" ? Je n'avais plus entendu cette sonorité et cette construction depuis la fin des années 90. Un vrai régal. Le choix d'"I Will Be There" est une vraie réussite.
Je trouve également les morceaux blues plus savoureux (donc sauf "Stones in My Passway"). Ils sont dans la lignée de la tournée From The cradle, beaucoup plus "sales", "à vif". "Stones in My Passway", lui, reste trop dans l'esprit "Me and Mr Johnson" avec une sonorité trop familière.
Ce retour au slide et à la wha, tout au long de l'album, est parfait.
Concernant l'accordéon, paradoxalement, je trouve qu'il apporte une certaine chaleur en restant assez discret. J'ai bien aimé cette "prise de risque" sachant que l'instrument ne fait pas l'unanimité.
Les choristes font un boulot énorme, c'est très bien dosé. A ma connaissance, je n'ai jamais entendu un arrangement comme sur "I Will Be Alright" dans le répertoire claptonien.
L'album est intéressant car il casse les productions à la Simon Climie. C'est très clairement perceptible. On se débarasse du superflu (comme de certains guitares) pour en faire quelque chose de plus cohérent, de plus homogène. Personnellement, "I still Do" balaye tous les albums de ce type depuis 2002.
La reprise de Bob Dylan est, comme toutes les reprises des morceaux de Dylan par Eric, très bonne. L'apparente simplicité de ses morceaux colle parfaitement au style d'Eric. Je regrette que "Not Dark Yet" n'aie pas été correctement enregistrée lors de son interprétation en tournée.
Le choix de l'Angelo me va. On connaissait son admiration pour Eric (avec une certaine guitare). Au milieu de tous ces requins aux soli impeccables et en manque de reconnaissance, la simplicité a primé.
Du côté des blues, "Stones in My Passway" est peut être celui qui aurait pu figurer en bonus, car un peu trop entendu. Il a, au moins, le mérite d'avoir été réenregistré par rapport à 2004, avec un son de slide plus percutant.
"Catch the Blues" restera comme l'un des meilleurs morceaux de l'album. Heureux qu'il soit de la main du maître. Tout comme Spiral (également de la main d'un autre...)
Là, Frédéric, tu prêches un converti. Shar et Michelle sont les meilleures découvertes faites par Eric depuis 2004. Autant en studio qu'en live, l'apport est indéniable ; ça m'a même reconcilié avec Hoochie Coochie Man ! Eric devrait leur laisser le chant le temps d'un morceau sur scène.