Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
53 Personne(s) en ligne (45 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 53

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Me and Mr Olivier.
Accro
Inscrit:
08/04/2006 11:54
De Pertuis Vaucluse
Messages: 978
Hors Ligne
Comme promis tout arrive Mr Olivier ce sujet t’ai dédié.

Avec toi Mr Olivier nous bavardons assez souvent comme deux pies, sur le chat de notre messagerie commune. Bon on parle de tout et de rien. Il nous arrive même de refaire un mini Clapton Web, à deux hé oui c’est dire si on est des passionnés !! Il me semble même qu’il nous est arrivé au moins une fois de « parler » pendant 2 heures d’affilés. Nous sommes deux pies !! Tu es par exemple, horrifié que j’écoute du Clapton à 75 % et tu me dis : « Mais comment tu fais ?? » Et parfois tu veux même me convertir à Kelly Joe Phelps tout un programme. Et là je te réponds que je n’aime pas trop me « disperser » car mes lacunes sur Clapton sont encore importantes et de plus comme je ne suis pas un littéraire loin s’en faut cela n’arrange rien. (Il n’est pas donné à tout le monde d'avoir pu faire des études secondaires ) Et voilà qu’en ce moment tu me branche sur Rory Gallagher. Oui Rory Gallagher !! Alors là mon Olivier s’est enflammé ! Et Rory par ci, et Rory par là ! Carrément une infidélité à KJP !! Ben dis donc !! Tu m’as demandé si je connaissais ? Mais bien sur que je connais ! Mais surement pas comme toi ça c’est sur que je lui ai dit ! Alors cela a commencé avec un lien Youtube ! « Regarde et écoute moi ça qu’il me dit » l’Olivier ! D’abord « Tattoo’d lady »
Pas mal du tout ! Déjà à un moment donné dans ce morceau, 3 accords qui me rappellent un peu « Layla » Et puis plein d'autres morceaux. Il fait des trucs avec son petit doigt de la main gauche époustouflants !!
Olivier me dit qu’à son avis Gallagher est supérieur à Clapton !! Carrément. Bon le meilleur guitariste ça n’existe pas, mais Rory supérieur à Clapton, oui ! Je commence à douter aussi. Et c’est vrai plus j’écoute, et plus je me prends au jeu ! De Rory bien sur ! Alors comment expliquer que ce gars soit resté un peu dans l’ombre de Clapton ?
Bon j’ai quelques éléments de réponse, mais à toi Olivier et à vous tous de m’en dire plus sur ce phénomène, un de plus, de la six cordes trop tôt disparu.



PS : Je précise que ce sujet ( Olivier pourra en témoigner) était prévu depuis un certain temps déjà et que je ne voudrai pas que l’on croit que je le fais pour me racheter d’une quelquonque manière de mon post que certains trouve provocateur. J’en assume la pleine responsabilité car je ne supporte plus cette injustice qui dit que certains ont le droit d’écrire ce qu’ils veulent et d’autres pas et surtout que le webmaster de ce forum regarde bien d’où partent au départ , je dis bien au DEPART d’où partent les provocations !!! J’ai ma place dans ce forum comme tout le monde et on ne m’en fera pas partir. Et s’il vous plait, répondez au sujet ci-dessus uniquement si vous le souhaitez bien entendu, mais ne renchérissez pas et ignorer ce PS. Merci.

Posté le : 11/08/2008 10:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Me and Mr Olivier.
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Pour ton PS, oui c'est vrai.

Rory Gallagher. Ca c'est un monsieur de la musique Blues/Rock des années 70's à nos jours.
Un des artistes que je préfère, après Clapton.
Et en effet, comme je le disais à Ifeelfree, Rory Gallagher à un bagage guitaristique plus complet que Clapton, sans comparaison. Mais, ce qui le rapproche de Clapton c'est la manière. Oui, il joue toujours avec ses mots à lui et qui touchent très souvent ma sensibilité.
Il n'est pas un grand interprète mais sa voix convient très bien à sa musique. Rory Gallagher est un personnage VRAI et sans concession. Jamais, il n'a concédé quoi que se soit. Quand une maison de disque voulait lui imposé une ligne directrice, il partait et changeait de maison. Même s'il n'a pas toujours sorti de chef d'œuvre, au moins cela à toujours été sa musique. D'ailleurs, il faut dire qu'il a fait peu de mauvais disque.

"Irish Tour", est selon moi, un disque indispensable pour ceux qui aiment la guitare blues-rock des 70's (et à nos jours). Clapton a dû faire 2, 3, 4 disques supérieurs à cet "Irish Tour". C'est un grand moment. Alors que le blues avait du mal durant cette décennie Rory Gallagher portait haut et fier le flambeau du blues en Europe et permettait à ce style que j'aime tant d'exister sur notre vieux continent. Bien sûr, il n'était pas seul et heureusement du reste mais ce chère et tendre Irlandais à créer une émulation autour de lui sans être un chef de file. Trop impliqué à la musique et avec son publique pour être chef d'un quelconque mouvement. C'était naturel chez lui.
Et contrairement à notre artiste préféré, il a toujours été très proche de son public, très chaleureux, très reconnaissant. D'ailleurs c'est pour ces raisons là, que la ville de Ris Orangis a accepté de rebaptisé sa rue où sé trouve la salle de concert "Le Plan" Rue Rory Gallgher.

Il y aurait beaucoup à dire sur cet énorme musicien dont Clapton dira qu'il a repris le blues à la fin des 70's because Rory Gallagher. Bel hommage. Clapton et Rory se respectait énormément. Et Just One Night ne serait-il pas comme un hommage à Rory? Comme si, il voulait rendre à celui qui par émulation lui permis de se remettre au blues. Et par la même, sortir comme "Irish Tour" un grand disque Live de blues-rock "blanc" des 70's.

Vive Rory, un grand musicien. Rendons lui hommage.

Tattoo'd Lady :
http://www.youtube.com/watch?v=JdkuHgSzNhg

Shadow Play (un hommage au cinéma qu'il aimait tant) un classique :

En acoustique en hommage à Tony Joe White :
http://www.youtube.com/watch?v=znsZuirU3-c

Et un long Blues I Wonder Who (Ray Charles???) :
http://www.youtube.com/watch?v=IApd85yXtw0

Bonne vidéo et bonne écoute.

Il vous faut 1/2 heure tranquille.
http://www.youtube.com/watch?v=nsUKWFkmRu0




Posté le : 11/08/2008 13:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Me and Mr Olivier.
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
Citation :
D'ailleurs, il faut dire qu'il a fait peu de mauvais disque


Je dirais aucun mauvais disque...

Sinon le parallèle "Irish tour" / "Just one night" me semble effectivement intéressant, je n'y avais jamais pensé... Mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas - le "double live" était si je ne m'abuse à l'époque un passage obligé dans le monde du rock (tous les grands groupes ont le leur, plus ou moins retravaillé en studio), un peu comme aujourd'hui le DVD. Donc je ne crois pas que Clapton ait pu avoir spécifiquement en tête "Irish tour" au moment de "Just one night".

reste que ce sont deux excellents doubles albums live, de ceux sur lesquels le temps n'a pas de prise...

Posté le : 11/08/2008 14:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Me and Mr Olivier.
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
J'ai oublié de poster ce petit cadeau pour Olivier, c'était le but de mon post précédent:
http://www.ecrans.fr/Sur-YouTube-Obama-chante-du-Rick,4834.html

Posté le : 11/08/2008 14:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Me and Mr Olivier.
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Citation :

edblues a écrit:
Citation :
D'ailleurs, il faut dire qu'il a fait peu de mauvais disque


Je dirais aucun mauvais disque...

Sinon le parallèle "Irish tour" / "Just one night" me semble effectivement intéressant, je n'y avais jamais pensé... Mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas - le "double live" était si je ne m'abuse à l'époque un passage obligé dans le monde du rock (tous les grands groupes ont le leur, plus ou moins retravaillé en studio), un peu comme aujourd'hui le DVD. Donc je ne crois pas que Clapton ait pu avoir spécifiquement en tête "Irish tour" au moment de "Just one night".

reste que ce sont deux excellents doubles albums live, de ceux sur lesquels le temps n'a pas de prise...


Salut edblues,

Oui, c'est pour cela que je mettais des points d'interrogations (j'en ai oublié un). C'est sûr, Clapton sur les planches du Theâtre Budokan en Décembre 1979 ne pensait pas spécifiquement à Irish Tour.
Mais, j'extrapolais avec ce que tu nomme le parallèle "Irish Tour / Just One Night". Et j'avoue que cela m'est venu en direct, en l'écrivant.
Et il est vrai que les disques "les moins bons" de Rory ne sont pas à mettre à la poubelle, aucun.

En plus, les vidéos proposé au dessus, ne sont pas l'objet d'une recherche approfondie. C'est presque au pif, juste par rapport aux titres et dont les versions ici ne sont pas forcément les meilleures. C'est dire... L'une d'entre-elles est plus "heavy-blues". Quant au reste, "GOD" que c'est bon.

Dis Edblues, serait-ce abuser que de conseiller également le "Live in Europe". Un disque différent et complémentaires des shows de Rory durant les 70's ?

Posté le : 11/08/2008 16:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Me and Mr Olivier.
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Citation :

edblues a écrit:
J'ai oublié de poster ce petit cadeau pour Olivier, c'était le but de mon post précédent:
http://www.ecrans.fr/Sur-YouTube-Obama-chante-du-Rick,4834.html


Le lien ne marche pas. Mais je vois de quoi il s'agit. J'en connais un qui va surenchérir, je crois que tu as pas bien fais

Posté le : 11/08/2008 16:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Me and Mr Olivier.
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Original Album Classics, un coffret de 5 albums originaux vient de paraitre à un prix doux.

The Rockpalast Collection, un coffret de 3 DVDs indispensable que j'ai payé à sa sortie une petite fortune. Hautement recommandé par...moi-même. Plus de 10 heures de musique incroyable. Les yeux fermés.

Posté le : 12/08/2008 21:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Me and Mr Olivier.
Régulier
Inscrit:
06/06/2008 10:44
Messages: 51
Hors Ligne
Rory Gallagher...

Tout un programme.

Je me revois un soir (tard) de mon adolescence, en train de regarder Freddy Hausser à la télé, m'annoncer de sa voix éraillée "un concert de Rory Gallagher".

Ne rigolez pas de moi, mais j'ai découvert la slide guitar ce soir-là...pour vous dire ma connaissance guitaristique de l'époque.

Et puis cette impression, celle d'un gars qui rentrait vraiment dans sa musique, pas un qui prenait des poses bizarres (ça me gonflait déjà à l'époque) mais qui VIVAIT ce qu'il jouait, et méchamment.

On ne peut pas comparer RG et EC sans parler d'alcool; l'un des deux est allé jusqu'au bout, hélas. A part ça, pourquoi comparer, considérez les comme 2 musiciens dans le même style. Quant aux éloges de Slowhand, je pense en avoir déjà parlé sur ce forum, il a tendance à trouver un "nouveau meilleur guitariste du monde" tous les 5 ans; verité ou public relations? (effectivement, je ne suis pas un fan absolu de EC, même s'il est dans mon top5).

Derrière Rory? Un héritage conséquent de morceaux pêchus, de morceaux de blues, qui, à l'époque, n'était pas forcément le genre le plus "à la mode", contrairement à aujourd'hui, où (presque) tout le monde veut jouer du blues...cela dit sans acrimonie.

Petit bémol, contrairement aux opinions émises jusque-là, certains morceaux ou interprétations ont mieux vieilli que d'autres, à mon avis.

Néanmoins, complétement incontournable (au sens figuré, bien sûr).

Posté le : 13/08/2008 12:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Me and Mr Olivier.
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Salut Lefty,

En effet, et je pense pour ma part (et je radote) que meilleur guitariste ne veut rien dire. Je parlais d'un point de vue "d'un bagage guitaristique". Mais oui Rory était un musicien, un grand, un bon. ET peu de choses ont mal vieilli. Certaines oui comme sa période que je qualifierais de "heavy-blues". Le reste, c'est du tout bon, surtout 1972/1979.

Posté le : 13/08/2008 23:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Me and Mr Olivier.
Régulier
Inscrit:
07/02/2008 20:38
Messages: 93
Hors Ligne
Citation :

ifeelfree a écrit:
Alors comment expliquer que ce gars soit resté un peu dans l’ombre de Clapton ?


Rory Gallagher, n'est jamais resté dans l'ombre de quiconque et encore moins dans celle de Clapton.
Il reste le guitraiste le plus complet toutes générations confondues.
Il joue excellemment de l'acoustique, de la slide, du dobro, de l'harmonica, du saxophone et tout ça dans des registres toujours différents............
Clapton est loin de l'égaler............
Tous les gens qui s'intéressent un tant soit peu à la guitare ou au blues, blues-rock, le citeront sans aucune exception dans leur top 5 des plus grands, chose qui n'est pas toujours le cas pour EC.
Rory était un artiste sans concession, il a toujours joué sa musique en se foutant royalement des modes ou autres.
Un grand, un trés grand........

Posté le : 16/08/2008 18:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »