Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
22 Personne(s) en ligne (21 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 22

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re: achat dune guitare
Webmestre
Inscrit:
09/11/2005 12:20
Messages: 775
Hors Ligne
Chris,

Je n'aurai qu'un conseil : si tu as les moyens et que le coeur t'en dit, alors fonce.
Je ne pense pas que tu veuilles faire l'aquisition d'une guitare à un tel prix en pensant, comme le soupçonnent certains avis, avoir la reproduction fidèle du son du Sieur Clapton.
En faisant l'achat d'une custom shop Clapton, tu écartes quand même pas mal d'inconnus et évites des mauvaises surprises.
Pour le bois, par exemple, tu seras sûr de ne pas avoir un corps fait de trois ou quatre pièces différentes, la finition sera "zéro défaut".
Il ne faut pas être suspicieux et imaginer que Fender s'amuse à sortir, ça et là, une strat Clapton de base de la chaine de production et l'estampiller "Custom Shop". On n'est plus à l'époque CBS...

J'ai un modèle Clapton de base depuis 7 ans et je n'ai aucun problème d'électronique avec. Tout répond pour le mieux, c'est comme pour une voiture de course : c'est précis, il y en a sous le capot.
Certe, la guitare a été exécutée selon les souhaits d'EC, ok ok mais n'importe quelle guitare a été dessinée selon les désirs de quelqu'un (connu ou inconnu), non? Est ce que pour autant vous avez l'impression de ne pas jouer avec votre propre gratte ?

Famalicao : oui, le schéma de montage est livré avec le boots, tout comme le potar de volume de 50 k.
Si tu as un fer à souder et que tu es un minimum adroit, tu t'en sors suffisament bien pour pouvoir le faire à la maison.
Seules précautions préalables : acheter suffisament de cable et bien réfléchir à l'emplacement de la pile 9V.

Chris : une 2CV avec un moteur de porsche ne donnera jamais les sensations d'une porsche. Si tu peux te le permettre, fais toi plaisir, sinon tu le regretteras tôt ou tard.

Posté le : 05/09/2006 15:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: achat dune guitare
Modérateur
Inscrit:
29/03/2006 15:48
De Levallois Perret
Messages: 1013
Hors Ligne
Sno, mon Ami, je ne l'aurais pas mieux dit que toi...

Posté le : 05/09/2006 19:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: achat dune guitare
Guest_
Une 2ch avec un moteur de porshe, je ne sais pas ce que ça vaut. Par contre, une bonne squier avec des lace sensors, je ne vois pas ce qui s'y oppose. c'est la même essence de bois que les strats, et de toutes façons, le rôle du bois est largement surestimé dans le son des guitares électriques. Pour le reste, c'est pas parce que le travail est fait par des coréens peu payés qu'il est mal fait.

Posté le : 05/09/2006 20:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: achat dune guitare
Webmestre
Inscrit:
09/11/2005 12:20
Messages: 775
Hors Ligne
Je n'ai pas l'oreille suffisament fine pour avoir pu noter une différence de son qui justifait la différence de prix en une "Clapton Custom Shop" à 3 000 euro et la "Gold Leaf" série limitée à 7 500 euro lorsque je l'ai essayée mais je saurais quand même faire la différence entre le son d'une squier dont le corps est fait de 3 ou 4 pièces de bois différentes et une strat US.
J'ai une mexicaine avec lace sensor + boost EC et une strat de "base" EC et je mentirais en disant qu'il n'y a pas de différence.
Et puis, il n'y a pas qu'un corps et des micros sur une strat...

Posté le : 05/09/2006 20:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: achat dune guitare
Guest_
Sno : Mes connaissances en acoustique sont bien trop rudimentaires pour que je me permette d’entretenir une polémique sur la question. Je dis juste les deux choses suivantes :

1) Les micros des guitares électriques ne captent que la vibration des cordes. Le bois n’intervient que de façon très marginale : la corde fait vibrer le chevalet, qui fait un peu vibrer le bois. Je dis « un peu » car un gros machin compact vibre beaucoup moins qu’une table de guitare classique. En retour, le bois « interprète » cette vibration, en fonction de son essence et de sa densité, ce qui a un léger impact sur la vibration de la corde. De là à dire qu’entre tel aulne bon marché et assemblé en trois parties et tel acajou à 1500 euros la planche d’1 m2, le son de la guitare se métamorphose, j’ai quand même du mal à y croire.
2) La dernière fois que quelqu’un m’a dit qu’il était « ridicule » d’affirmer qu’il pouvait ne pas y avoir de différence sensible (micro excepté) entre une Les Paul de chez Gibson et son homologue de chez Epiphone, je lui ai fait écouter différents solos de guitare, en lui demandant de quels bois étaient faites les différentes guitares. J’attends encore la réponse. Je crois savoir que Jimmy Page ne sait plus dire sur quel morceau de Led Zep il a utilisé des Telecaster au lieu de sa Les Paul, alors que leurs bois sont très différents. Si même lui ne fait pas la différence, je me permets de ne pas trop complexer.

Posté le : 05/09/2006 21:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: achat dune guitare
Webmestre
Inscrit:
09/11/2005 12:20
Messages: 775
Hors Ligne
Alors viens chez moi tu pourras juger par toi même :
deux strats : une mexicaine et une US Clapton, mêmes potars, même boost, mêmes micros, corps en aulne.
Tu me diras ce que tu en penses.
Puis niveau confort de jeu et finitions, honnêtement, je ne pense pas que Squier et Custom Shop se soit comparable.

Si l'ami Jimmy ne sait plus répondre à ces questions, c'est peut être tout simplement parce qu'on parle de morceaux enregistrés, mixés, retravaillés et ce, il y a 30 ans et avec la technologie de l'époque. On ne parle pas d'un test : deux guitares branchées l'une après l'autre sur le même ampli.

Au risque de paraitre têtu, mais enfin peut on m'expliquer : pourquoi diable, Chris se contenterait-il d'une Squier si il peut s'offrir une Custom Shop?
Ca me rappelle bizarrement l'époque où l'on reprochait à Eric de jouer du blues en costard Armani...

Posté le : 05/09/2006 22:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: achat dune guitare
Guest_
Ce que je conseillais à Chris, c'était une mexicaine, pas une Squier. Pour ce qui est du confort de jeu, tu as bien raison. En attendant que je passe te voir dans la ville rose, peux-tu (pour satisfaire ma curiosité, car c'est une question sur laquelle mon avis n'est pas absolument tranché) faire le test suivant : te bander les yeux et demander à un ami à toi de jouer alternativement sur l'une et l'autre de tes grattes, avec des réglages pile poil identiques. Vois si tu arrives à les distinguer, et tiens-moi au courant des résultats de l'expérience, si ça ne t'embête pas bien sûr. Je pense que le visuel et le touché ont un fort impact sur ce que l'on croit entendre.
Au fait, il faut également que les micros soient réglés de la même manière (ça, ça a de l'influence) et que les cordes soient aussi identiques (car bon sang, ce sont elles qui vibrent).
Ceci étant dit, le rapport qu'on a avec une guitare dépasse bien évidemment la seule question du son. Donc si Chris brule de l'acquérir, qu'il fonce !

Posté le : 05/09/2006 23:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: achat dune guitare
Webmestre
Inscrit:
09/11/2005 12:20
Messages: 775
Hors Ligne
"Par contre, une bonne squier avec des lace sensors, je ne vois pas ce qui s'y oppose. c'est la même essence de bois que les strats, et de toutes façons, le rôle du bois est largement surestimé dans le son des guitares électriques. Pour le reste, c'est pas parce que le travail est fait par des coréens peu payés qu'il est mal fait."

Je ne fais que te citer.

Question test : j'arrive suffisament à distinguer visuel/touché de sonore et figure-toi bien qu'il y a lgt que je me suis aventuré à faire une comparaison à réglage identique. La mex+boost a un son légèrement plus "sec" que la Clapton, ce qui fait que je l'utilise plutôt pour des rythmiques funky. Quant à ma strat US std, c'est encore autre chose.

Posté le : 06/09/2006 00:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: achat dune guitare
Guest_
"Si c'est pour le son, tu peux avoir la même chose en beaucoup moins cher en t'achetant une bonne strat mexicaine, des micros vintage noiseless et un Kit "Clapton mid-boost""

C'était ce passage là qui répondait à Chris. Le reste, c'était dans le cadre de la discussion générale sur les guitares, pour prendre un exemple extrême.

Sur le fond, je m'arrête avant de devenir lourd, mais c'est vraiment une question qui m'intéresse, et je garde en mémoire ce que tu me dis. Je voudrais bien quand même pouvoir faire ce test à l'aveugle.

Posté le : 06/09/2006 00:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: achat dune guitare
Modérateur
Inscrit:
29/03/2006 15:48
De Levallois Perret
Messages: 1013
Hors Ligne
Si vous me permettez d'intervenir dans votre discussion...

Il y a quand même qq chose de marrant à se "prendre la tête" (poliment car nous sommes tous ici des gentlemen ) pour cela alors que personne ne se pose de trop de questions lors de l'achat d'une Les Paul qui est quand même qq part un modèle "Signature" vendu à un prix très élevé...

et sincérement, je suis désolé, mais j'ai plusieurs Strat, plus ou moins chères, pour certaines avec la même électronique, et elles ne sonnent pas de la même façon... d'ailleurs, si cela était le cas, pourquoi parlerait-on avec des trémolos dans la voix de la série L ou des périodes pré et post CBS...

Pour ce qui est de la "Custom Shop", pas mal de choses sont qd même à prendre en compte : les morceaux de bois choisis pour le corps qui permettent d'espérer une bonification encore supérieure de l'instrument avec le temps (si vous ne conservez pas la guitare contre un radiateur), le niveau de finition irréprochable alors que certaines Strat US déjà pas données peuvent avoir des petits défauts, la qualité du vernis, les coloris proposés, la sélection des les niveaux de sortie des micros dont les niveaux de sortie varient de l'un à l'autre...

et puis avant tout, acheter une guitare c'est se faire plaisir... et Dieu (God? ) sait qu'il y a moyen de se faire plaisir avec ce bijou...

sans parler du nombre de jeunes qui se sont mis à la guitare et qui ont lacher parce que le matos qu'ils avaient pu se payer donner un son bien dégueu... au moins là, pas de risque que ça arrive... si ça sonne pas, c'est que c'est toi...

en attendant, il pourrait être marrant d'envoyer un mail à Fender France pour leur demander des précisions... leurs réponses sont toujours... à mourir de rire....

Posté le : 06/09/2006 09:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »