Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
36 Personne(s) en ligne (31 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 36

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Progrès réel ou éloge de la fainéantise ?
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
(Lu dans la presse)
Petite révolution dans le monde de la guitare électrique.
Gibson vient de présenter en France sa Robot Guitar (modèle Les Paul) qui s'accorde automatiquement en six secondes et mémorise plusieurs réglages.
Ceci grâce au système allemand Power Tune, moins coûteux que le système électronique américain TransPerformance, déjà utilisé par quelques guitaristes de renom mais qui, lui, n'est pas amovible contrairement au Power Tune.
Détail gênant : il s'agit d'une série limitée à 4.000 exemplaires.
Vous étiez au... courant ?

Posté le : 12/12/2007 11:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Progrès réel ou éloge de la fainéantise ?
Guest_
Oui c'est totalement novateur voila un lien video : qui explique comment cela marche : http://www.rebirthcom.com/Article.php?item=1360

Posté le : 12/12/2007 13:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Progrès réel ou éloge de la fainéantise ?
Accro
Inscrit:
08/04/2006 11:54
De Pertuis Vaucluse
Messages: 978
Hors Ligne
Hé c'est super ce truc !! Mais, parce ce que il y un mais ....
Cette inovation est valable pour un pro ou un guitariste confirmé, pour gagner du temps sur scène lors d'un concert. Cependant à déconseiller formellement à un débutant qui a besoin de se forger l'oreille et donc accorder son instrument
tout seul comme un grand !!

Posté le : 12/12/2007 13:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Progrès réel ou éloge de la fainéantise ?
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
Tout à fait d'accord avec toi IFF à propos de “l'oreille”. J'y ajouterai le sens du rythme... Et si tu ne possèdes pas ces deux “fondamentaux” de naissance (don de la nature ou cadeau génétique), tu n'as plus qu'à te consacrer à l'élevage des chèvres en Ardèche...
Ci-après, un extrait d'un article paru le 11/12/07 dans Les Echos (non, non, je ne plaisante pas !) signé Frank Niedercorn :
“Mais le plus étonnant n'est pas là (la guitare n'est pas plus lourde qu'un instrument normal et parfaitement équilibrée) : le système Power Tune peut mémoriser plusieurs types d'accordages différents. C'est la raison pour laquelle la Robot Guitar n'intéresse pas seulement les musiciens débutants ou un peu fainéants. En effet, depuis les pionniers du blues, les grands guitaristes de jazz ou de rock ont adopté des alternatives à l'accordage habituel (mi la ré sol si mi). Une façon de sortir des sentiers battus et de trouver des sons originaux. C'est pour cela que, sur scène, les guitaristes utilisent souvent trois ou quatre instruments pour enchaîner les morceaux rapidement. La Robot guitar, elle, garde en mémoire sept réglages différents.”
Résultat, mon cher IFF, si tu pars demain en tournée (un world tour, bien entendu !), au lieu d'emporter tes sept Gibson, tu embarques juste ta Robot Guitar et tu voyageras plus léger !

Posté le : 12/12/2007 19:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Progrès réel ou éloge de la fainéantise ?
Accro
Inscrit:
08/04/2006 11:54
De Pertuis Vaucluse
Messages: 978
Hors Ligne
Bonsoir Claude. Ce que tu dis dans les premières lignes de ton post, à propos du rythme et d'une justesse implacable !!
C'est vrai. Si on a pas le rythme tout de suite, c'est cuit pour la vie entière!!! Il n'y a pas d'école au monde qui vous apprend le rythme ! Comme tu dis c'est de naissance, Don de la nature, mais moins génétique quand même, car j'ai connu des gens vraiment doués, et puis leurs enfants.. Que dalle !!!
Mon cher Vétéran, on est souvent en osmose tout les deux depuis quelque temps, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Posté le : 13/12/2007 19:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Progrès réel ou éloge de la fainéantise ?
Accro
Inscrit:
29/10/2006 18:08
Messages: 167
Hors Ligne
Pour moi guitariste je ne comprend pas l'interet de ce système .. En effet ou vas t'on si ce genre de système se developpe ?? Et puis faut voir Hendrix qui reaccorde sa guitare en pleine chanson faut avoir une sacrée orreille pour ca !

je suis tout a fait d'accord avec Claude1 pour ce qui est du sens du rythme, il s'avère que j'ai un problème recurent à propos du rythme en effet je ne sais pas jouer parfaitement binaire meme avec un metronome je ne sais jouer que Ternaire ...
ce n'est pas un defaut pour la musique que j'aime et que je joue , il faut voir comment clapton se place dans le rythme .. la seul fois ou il est parfaitement sur les temps c'est quand il joue avec un orchestre ( 24 nights ) ou la on voit qu'il est vraiment concentré ...
J'en ai beaucoup parlé avec mon prof de guitare , qui a beaucoup de cordes a son arc , il est sophrologue et puis je ne sais plus trop quoi , bref il m'expliquait que le sens du rythme se met en place pour beaucoup a la periode foetal ! Merci Maman !
Par ailleurs la maniere dont on ressens le rythme correspond au rythme de la musique qu'ecoute la mere , ou si elle chante etc ..

Posté le : 13/12/2007 22:47
_________________
Clapton is God
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Progrès réel ou éloge de la fainéantise ?
Guest_
moi, je suis vraiment partisan de ce système.
c'est un peu comme tout ces racks d'effet, tout en un. Mais au bout d'un moment, on se rend compte que rien ne vaux plusieurs pédales d'effet en chaine. C'est peut-être moins pratique, mais la qualité du son est là....

pour ce qui est du rythme, en ce qui me concerne j'ai eu la chance de découvrir la guitare en même temps qu'un ami découvrait la batterie. nous avons progressé ensemble. j'ai appris la guitare avec une batterie à mes cotés. du coup, j'ai tout de suite pris le tempo en même temps que je découvrait les accords. je pense pouvoir dire que je maitrise assez bien le rythme, j'arrive même à faire quelques trucs à la batterie (j'adore ça !!! mais j'ai du mal avec les roulements)

Posté le : 14/12/2007 08:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Progrès réel ou éloge de la fainéantise ?
Accro
Inscrit:
08/04/2006 11:54
De Pertuis Vaucluse
Messages: 978
Hors Ligne
Slowhand33 a dit:

"il faut voir comment clapton se place dans le rythme .. la seul fois ou il est parfaitement sur les temps c'est quand il joue avec un orchestre ( 24 nights ) ou la on voit qu'il est vraiment concentré ..."

Est-ce que j'ai bien lu ce que dit Slowhand33 ??? Clapton ne jouerai que rarement en rythme ??? C'est quoi ce truc ?? Je répète !! CLAPTON NE JOUERAI QUE RAREMENT RYTHME ??? Alors là je suis sur le cul......A débattre !!

Posté le : 14/12/2007 09:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Progrès réel ou éloge de la fainéantise ?
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
Je ne comprends pas ta réponse DSP ! Tu écris d'abord être partisan de ce système puis ensuite tu dis l'inverse avec ton exemple des racks tout en un comparés aux pédales d'effets en chaîne ???

Si tout se passe dans les doigts à la guitare, à la batterie tout est dans les poignets (flexibilité), c'est du moins mon avis.

Je serais très reconnaissant à Sno de nous donner son avis sur l'affirmation de Slow33 (Clapton ne jouerait pas en rythme) ainsi que sur le Power Tune mis au point par Gibson.

Posté le : 14/12/2007 10:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Progrès réel ou éloge de la fainéantise ?
Accro
Inscrit:
29/10/2006 18:08
Messages: 167
Hors Ligne
Visiblement j'ai suscité debat en disant que clapton ne jouait pas SUR le rythme ( et non EN rythme )
Ne vous inquiétez pas les gars je ne touche pas a son aura

Je m'explique Clapton joue la plus part du temps soit legerement en avance soit legerement en retard , principalement en blues , et c'est aussi pour ca que clapton a le feeling qu'il a , qui n'est pas du seulement au choix des notes.

Quand je cite 24 nights je parle de Bell Bottom Blues ou on voit tres bien qu'il est extrement concentré sur son rythme parce que les musiciens "classiques " sont parfaitement sur les temps( en fait un peu en avance mais vous voyez ce que je veux dire .. ) , d'ailleurs on l'entend a son jeu il y a moins de liaison , de fioriture autour des arpèges ...
Il y avait une interview ou clapton disait qu'il appuyé sur le 1er et 3eme temps au lieu d'appuyer sur le 2eme et 4ème temps ...
Je pense que Clapton joue avec le feeling rythmique qu'il a du fait de ses nombreuses influences différentes , le blues , le reggae etc

J'espere que vous m'avait compris ^^

-> Claude 1 : je n'ai pas dit EN rythme mais SUR le rythme .. ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas DANS le rythme ...

-> DSP : je suis d'accord rien ne vaut une bonne boucle de pedale a cote d'un rack qui emule tout !

Posté le : 14/12/2007 10:50
_________________
Clapton is God
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »