Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
37 Personne(s) en ligne (36 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 37

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Polémiquons un peu... suite
Webmestre
Inscrit:
09/11/2005 12:20
Messages: 775
Hors Ligne
Puisqu'il semble que l'on puisse polémiquer en parfaits gentlemen (mesdames, je ne vous inclus pas dans le lot car vos posts sont, à ma connaissance toujours très courtois) voici donc un sujet qui, à mon avis, mériterait d'être débattu par notre tribu.
J'aimerais savoir ce que pense Claude notre vénéré vétéran de ce soit disant (je vous laisse deviner mon avis ) retour au rock des années 60 (parfois on entend même 70 dont on nous rebat les oreilles depuis quelques temps.

Bien sûr, je questionne Claude car il a connu l'épreuve du feu en temps réel et sur place mais vos avis sont les bienvenus.

Posté le : 03/04/2007 16:59
_________________
"Moon dust will cover me."
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Polémiquons un peu... suite
Modérateur
Inscrit:
29/03/2006 15:48
De Levallois Perret
Messages: 1013
Hors Ligne
Qu'entends-tu exactement par "retour au rock des années 60"?

Posté le : 03/04/2007 17:04
_________________
If you lose your money, great God, don't lose your mind... And if you lose your woman, please don't fool with mine...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Polémiquons un peu... suite
Webmestre
Inscrit:
09/11/2005 12:20
Messages: 775
Hors Ligne
L'arrivée sur le marché du disque de petits jeunes qui seraient d'après certains les héritiers du rock des 60's.
(l'autre jour, Philippe Manoeuvre était encore "totalement bluffé par leurs capacités artistiques"...)

Posté le : 03/04/2007 17:19
_________________
"Moon dust will cover me."
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Polémiquons un peu... suite
Accro
Inscrit:
08/04/2006 11:54
De Pertuis Vaucluse
Messages: 978
Hors Ligne
Si je peux donner mon humble avis, quand on parles rock des années 60 / 70, nous les puristes que nous sommes tous dans ce forum, ont va parler des groupes tel que Cream, Led Zep, Deep purple, Pink Floyd, bref tous les grands je ne vais pas tous les citer, et puis tous les autres parce ce qu'ils ont entendu à la radio un nouveau groupe qui fait du rock, ils disent ça y est c'est le retour du rock des années 60/70 ! Mais il n'est jamais parti le rock des annes 60 !! le vrai , le bon, celui qu'on aime ! On a tous des cd's des grands groupes, certains tournent encore, il n'y aura jamais de retour, cela ne sera jamais qu'une pâle copie !

Posté le : 03/04/2007 17:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Polémiquons un peu... suite
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
Excellente question Sno...
Premièrement, je n'ai entendu à la radio ou ailleurs aucun de ces groupes dont tu fais état.
Deuxièmement, Manoeuvre ferait bien de temps à autre d'aller manoeuvrer ailleurs que sur les ondes ou dans des canards financés par la pub des géants du microsillon !
Mon avis c'est que le Rock des années soixante, le vrai de vrai dont les racines viennent du Blues et du Country-Blues, qu'on le veuille ou non, c'est celui des ténors américains : Elvis, Gene Vincent, Eddie Cochran (un monstre), Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Bill Halley (bof !) et consorts. C'était la découverte du rythme, du son amplifié et l'émerveillement à la fois. Et le Pop-Rock dont on nous rabat les oreilles depuis des lustres n'est qu'une appellation usurpée. Il faut bien se dire aussi qu'à l'époque on n'avait rien d'autre à se mettre sous la dent (sous l'oreille pardon) pour s'évader un peu de la mièvrerie de la variété française ou des Kallin' Twins !.
A ma connaissance, un seul groupe de petits jeunes British a su, à son époque, recréer cette atmosphère si particulière du Rock n' Roll dépouillé, pur jus : les Stray Cats.
Quant aux années 70 dont parle Ifeelfree, il ne faut pas se leurrer ; le British Blues Boom était passé par là (avec ses conséquences sur le marché US) et ce fut un Rock teinté de Blues dont nous abreuvèrent les Deep Purple, Grateful Dead, Vanilla Fudge ou autres Canned Heat (écoutez-les bien, y'a pas que du blues! !) et le mélange des deux genres fut tout simplement admirable. Disons qu'à la bases les syncopes étaient toujours là mais ô combien enrichies par la musique noire, celle du diable et celle de l'âme.
Le père Clapton l'a bien compris puisqu'à 58 balais il a jugé bon d'enregistrer, en guise de reconnaissance, deux morceaux sur le DVD consacré à Scotty Moore, le guitariste d'Elvis.
Alors si l'on parle de jeunes groupes qui veulent bien replonger dans cet univers particulier de cette musique basique mais ô combien envoutante quitte à l'améliorer avec leur propre feeling, je veux bien. Mais je demande à écouter avant d'émettre le moindre avis !!!

Posté le : 03/04/2007 20:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Polémiquons un peu... suite
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Je ne peux donner d'avis, y'a un moment que je n'écoute plus la radio (hormis fip et George Lang). Quant à Manoeuvre, no comment.
Pour résumé, les ondes ne m'offrant pas mon bonheur musical, c'est affligeant ce monde musical qu'on cherche à nous infliger ou plutôt à m'imposer. Niet, j'ai passé mon chemin quant à la FM. Alors, tous ces groupes, ???

Ma recette, en résumé, peu importe l'époque, l'étiquette, le style, etc..., du moment que j'accroche, que je ressens, que je frémis, c'est l'essentiel. C'est mon frisson à moi. Tout de même, je dois avouer, qu'en général, la musique qui m'émeut viens de la même génération et bien souvent dans le même style.

Serais-je contradictoire?
Vous m'avez suivi?

a+

Posté le : 04/04/2007 09:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Polémiquons un peu... suite
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
Encore une fois je ne connais pas ces petits jeunes qui enthousiasment Manœuvre mais je pense qu'il doit s'agir de groupes qui s'inspirent du son des Beatles ou des Stones, à leurs débuts. Mais eux puisaient leur inspiration dans des vrais classique du Rock (Carol pour les Stones et Roll Over Beethoven pour les Beatles par exemple) et même du Blues en ce qui concerne les Stones.
Deux genres musicaux intimement liés puisqu'à l'inverse les pionniers du Rock ne détestaient pas arranger à leur façon certains classiques du Blues (Elvis avec That's All Right Mama d'Arthur Boy Cruddup ou... MilkCow Blues d'un certain R. Johnson pour Eddie Cochran !).
C'est pourquoi il me paraît difficile de s'approprier un style si l'on n'en est pas totalement imprégné, si on ne le ressent pas au plus profond de ses tripes.
Alors un groupe de Rock style années 60 à la sauce du jour, commandité et coaché par je ne sais quel gourou du marketing, je demande à voir, à écouter, avant de donner le moindre avis.
Mais s'ils me font vibrer et semblent avoir réussi à capter cette atmosphère particulière qui rôde autour de cette “musique de voyous” (qualificatif employé par la presse de l'époque) et si, en plus, ils rajoutent une pincée de “musique du diable” alors là j'adhère...

Posté le : 04/04/2007 09:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Polémiquons un peu... suite
Accro
Inscrit:
08/04/2006 11:54
De Pertuis Vaucluse
Messages: 978
Hors Ligne
Tout à fait d'accord avec toi Claude, là il n'y a aucune
"polémique possible " Ah les Stray Cats !! Groupe fabuleux, ont en fait plus des comme ça !Ils n'y arriveront pas Claude tous les petits nouveaux, comme je l'ai déjà ce ne sera que des copier/coller !

Posté le : 04/04/2007 12:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant