L'autre jour, dans une boutique, j'ai eu la surprise de reconnaitre une voix et des paroles qui m'étaient familières. Sans trop y croire au début, dans ce lieu improbable (il ne s'agissait pas d'un disquaire ou d'un magasin de guitares mais bel et bien d'une boutique Zara), il s'agissait pourtant bien de la voix de Robert Johnson qui chantait Come on in my kitchen. Je n'ai aucune idée de l'identité de la personne à l'origine de cette reprise samplo-remixée. L'accompagnement était relativement dépouillé et le rythme très lent, ponctué de quelques notes d'orguamon, me semble t-il.
Salut Snogod, Ce que tu évoques me rappelle une compil' que j'ai entendue il y a un petit moment. C'ets peut-être ça. Je crois que c'était un DJ ou groupe belge ou français qui se faisait appeler (après rapide vérification sur le web) Gare du Nord et qui avait samplé Come on in my kitchen. Je n'aime guère ça, les trucs genre Moby / St Germain me paraissent ne rien rajouter du tout au schmilblick (le côté hypnotique et lancinant est déjà là dans le Delta blues, ils ne font au mieux que le souligner) et les samples de vieux bluesmen (morts, de préférence, et de préference dans le domaine public) sont surtout là pour que ces jeunes bobos avec leurs jolis jouets électroniques hors de prix puissent se faire mousser et avoir une image de "bad boys". Mais bon, je crois que tu connais bien les musiques électroniques et donc tu sauras me peut-être convaincre, j'avoue mon inculture en ce domaine et je reconnais que mon avis résulte d'une première impression et non d'arguments tirés d'investigations sérieuses (mais, ai-je envie de faire des efforts en ce domaine?). Pour en revenir à la compil en quetsion je crois que c'était celle-là:
Désolé pour le long blabla, en plus il me semble qu'on en a déjà parlé sur le forum (notamment au sujet de TDF)... J'ajoute que je suis quand même un fan absolu de ceux qui pour moi sont les maîtres du genre: Little Axe (le guitariste Skip McDonald). (juste histoire de rajouter que je ne suis pas sectaire) Notamment ce superbe album (je crois que je te l'avais fait écouter à l'époque): Champagne & grits