Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
15 Personne(s) en ligne (11 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 15

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 17 18 19 (20) 21 22 23 »


Re: Itinéraire
Régulier
Inscrit:
07/02/2008 20:38
Messages: 93
Hors Ligne
http://www.whereseric.com/news/2008/0 ... le-road-to-escondido.html

Eric Clapton and J.J. Cale won the Grammy Award for Best Contemporary Blues Album (Vocal or Instrumental) for "The Road To Escondido" at the 50th Annual Awards Ceremony in Los Angeles on 10 February.

Other nominies in the category were"Into The Blues" - Joan Armatrading, "Is It News" - Doyle Bramhall, "Truth" - Robben Ford and "The Scene Of The Crime" - Bettye LaVette.

"The Road To Escondido" was released on 7 November 2006 by Reprise / WEA.

This was Eric Clapton's 19th Grammy Award. He has previously won or shared in 18 Grammy Awards.

The ceremony aired live in the U.S. by CBS Television (8P-11:30P ET / PT). Eric's and J.J.'s award was not televised, but announced prior to the broadcast.

A la lecture de ça je me demande si le blues est définitevement mort.
Je ne vois pas en quoi cet album peut prétendre à un Grammy

Posté le : 11/02/2008 20:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Itinéraire
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
Soit le bienvenu parmi nous Bart...

Ta “chute” m'inspire la réflexion suivante :
ce Grammy Award, c'est bon et mauvais à la fois.
En effet cette dix-neuvième récompense est une bonne nouvelle en ce sens qu'elle permet de redorer le blason d'Eric auprès du grand public si besoin est, en montrant de belle manière qu'il est toujours là et bien là tout en permettant au sieur Cale de renflouer ses finances.
A contrario, pour les puristes et passionnés de Blues ou de Blues-Rock fans d'Eric, ce n'est sûrement pas la meilleure chose qui puisse arriver. Nombreux sont ceux qui furent déçus (dont moi) à la sortie de cet album, beaucoup trop “lisse” et formaté à mon sens. Et, en tout cas, qui n'a aucun rapport avec le Blues, comme Eric l'a dit lui-même dans une interview de l'époque.
Alors, le Blues, cette musique extrême qui sort de l'âme, du cœur et des tripes serait-elle dorénavant galvaudée et pourchassée par les majors de l'industrie du disque afin qu'elle se plie vite fait bien fait aux lois exécrables édictées par le dieu Marketing ? J'en ai bien peur !

Posté le : 12/02/2008 10:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Itinéraire
Régulier
Inscrit:
07/02/2008 20:38
Messages: 93
Hors Ligne
Oui, en effet.
J'ai bien peur que le blues concède de plus en plus de terrain au marketting.
Je ne pense pas qu'Eric ait besoin de redorer son blason auprés d'un public qui s'est considérablement élargi depuis 1992 avec unplugged.
A la rigueur, que la monnaie qui est rentrée avec les ventes et ce grammy aient donné un coup de pouce pour la réfection du camping car de Cale, je dis pas, mais bon pour Eric.......
De plus cet album (insignifiant à mes yeux) qui est un mélange de beaucoup de styles mais sûrement pas du blues aurait peut être trouvé sa place pour une autre nommination mais sûrement pas dans la catégorie blues.
Aprés, m'étant trés peu intéressé à ce qui s'est passé dans le monde du blues depuis 3-4 ans, je suis incapable de dire s'il y avait quelque chose à se mettre sous la dent ou si quelqu'un d'autre pouvait rivaliser.....
Enfin, moi des trucs comme ça, ça me fait peur!!!!
Je pense que l'on a plus récompensé l'association des 2 noms qui apparaissaient sur la pochette que la musique proprement dite.
De toutes façons, ça a été la réaction de la plupart des gens à sa sortie, une collaboration (tant attendue) entre Cale et Clapton ne pouvait être foncièrement que bonne.
Je serai curieux de savoir combien de gens resortent cet album régulièrement pour le faire tourner sur leur platine, je ne pense pas qu'ils soient légion.Pour ma part il est rangé et bien rangé.

Posté le : 12/02/2008 11:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Itinéraire
Régulier
Inscrit:
07/02/2008 20:38
Messages: 93
Hors Ligne
En voilà une qui ne voit pas d'un trés bon oeil que cet awards ait été décerné à Cale et à Clapton.

Pour ma part je ne la connaissais pas.

http://blog.mlive.com/grpress/2008/02 ... alls_short_in_grammy.html

Posté le : 12/02/2008 15:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Itinéraire
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Citation :

Olivier a écrit:
Et bien que d’opinions. Pour ma part, il y a du vrai chez Sno et Pat06.

Réflexion perso en parallèle :
Hier ou avant-hier, je faisais un point discographique sur la carrière d’Eric. Enfin depuis « From the craddle ». Je m’explique.

J’ai l’impression, depuis ce dernier cité que mister Clapton rend hommage tout à tour à ses influences « adolescentes » et « formatrices ». Je continue l’explication.

Via « From the craddle », il a rendu hommage à certain(s) bluesman(s) (à Freddie King par exemple) par la même à « Beano ».

Ensuite, pour confirmer, il enregistre avec le « roi » BB King afin d’enfoncer le clou et de peaufiner l’hommage à l’une de ses influences. On pense aussi à Freddie et Albert du coup.

La suite, l’hommage à Robert Johnson, « La Source », « l’influence majeur » en quelques sortes.

Puis, nous arrive aujourd’hui ce disque avec J.J. Cale, autre influence importante de sa carrière. Et pour cause, « After Midnight, Cocaïne, etc ».

Manque un hommage à Dylan/Band, « Knockin' on heavens door, No reason to cry, etc »
Et aussi à Muddy Waters.

Je sais, il est difficile de résumé Clapton à ces quelques lignes mais c’est un peu la réflexion que je me suis faite.

a+


J'avais pas complètement FAUX.
a+

Posté le : 12/02/2008 15:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Itinéraire
Accro
Inscrit:
17/01/2007 15:55
De Mérignac
Messages: 664
Hors Ligne
Salut à tous,
quand à moi, je ne peux pas dire que je n’aime pas ce CD, mais c’est un J.J.Cale, un bon J.J.C certes, avec la collaboration D’E.C.
Sur 14 titres 11 sont des J.J.C, Deux sont des Clapton’s dont un écrit avec J.Mayer. Le seul qui soit Bluesy est Sporting Life Blues de Brownie McGhee (de loin mon préféré). Ca n’en fait pas un disque de Blues !
Après les rafales de néo bluesmen et blueswomen éphémères d’il y a quelques années, après les cascades de compilations blues parues sur lesquelles on pouvait entendre des artistes ressuscités qui n’avaient jamais été ou très peu produits et ce souvent à juste titre.
Maintenant, après que beaucoup se soient revendiqué du blues, phénomène de mode amorcé par la pompe à fric, c’est aujourd’hui la pénurie de Blues avec un grand B.
Le Blues évolue comme tout et ce ne sont pas les fistons (Big Bill Morganfield, Bernard Allison) qui semblent capables de lui redonner ses couleurs d’antan (peut-être Robben Ford ?)
Il n’y a plus beaucoup de bluesmen authentiques valides, lors de sa dernière tournée B.B.king parle autant qu’il joue et chante.
Buddy Guy est sans doute un des derniers à porter haut la flamme bleue. Le dernier très bon disque de blues pur que je connaisse est de lui, Sweet Tea avec les formidables I Gotta Try You Girl et It’s A Jungle Out There (et il à déjà sept ans !)
Moi aussi, j’ai un peu décroché du Blues pour ces raisons. Si quelqu’un peut me donner des tuyaux sur de récentes valeurs sûres, je suis preneur.
Mais il est impossible pour le jury de ne pas donner un Grammy dans la catégorie Blues.
Face à ce vide, imaginons le président du jury des Grammy Awards annoncer « Cette année nous n’avons pas de disque de blues à récompenser » Impossible, ne serait-ce que pour les raisons de marketing que vous avancez. Alors, ensuite quels sont les critères qui ont amené The road To Escondido à cette place ? Ils auraient aussi bien pu le classer dans la catégorie Country (si il y en a une) tant Dead End Road semble être sorti du Stetson d’Allan Jackson.
Soyons sûr que les deux compères ne sont pas dupes et si ça pouvait leur donner envie de confirmer avec un grand disque de Blues…histoire de recevoir un grand Grammy Award.

Bettye LaVette’s, je connais pas non plus !
Olivier, j’espère que tu as tout juste pour l’hommage à B.Dylan et pouquoi pas aussi un CD avec B.Guy ? Justement, dont E.C dit qu’il est le musicien le plus humain qu’il ait rencontré.

Posté le : 12/02/2008 17:22
_________________
Sorry i'am afraid to be a musicoholic, but i hope to get better thanks to musictherapy.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Itinéraire
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Robben Ford, j'ai écouté son dernier CD, je l'ai donné. Il faut dire que je n'ai jamais accroché avec ce musicien dont la famille est réputée dans le monde musical.

Bettye Lavette est une grande dame de la scène actuelle à suivre au même titre que Shemekia Copeland. etc...elles ne sont pas les seules.

Des artistes comme Eric Bibb ( passé au Sunside hier soir ) sont à suivre même si son style est entre folk et blues. La frontière est mince mais quelle belle musique.

Je dois en oublier d'autre(s).
Bobby Rush a sorti un très bon dernier CD et est un personnage à suivre de la scène blues. S'il passe en France, faut aller le voir.
Ronnie Earl également est un très bon avec un super son. Je connaissais de nom et je l'ai re-découvert, il y a peu. Il a fait un très bon CD avec Duke Robillard. Tiens en voilà un autre à suivre.

Ces quelques lignes sont décousues, elles sont frappées comme elles me viennent. Y'a de quoi approfondir.???

Si non, qui m'a dit que, quand il jouait le blues, Kelly Joe Phelps, le faisait beaucoup mieux que des artistes actuels?
Pourtant, il a découvert le blues à l'âge de 30 ans.

Posté le : 12/02/2008 17:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Itinéraire
Accro
Inscrit:
26/09/2006 17:34
Messages: 360
Hors Ligne
Salut à tous...

Pour parler de ma dernière découverte, on m'a fait écouter un cd de Watermelon Slim qui au premier abord m'a bien plus... Il faut que je le réécoute pour voir si c'est juste un feu de paille ou si ce gars là assure rééllement...
Par rapport à Road to Escondido, c'est sûrement pas du blues... Je me le passe de temps en temps et j'aime bien globalement l'atmosphère qui s'en dégage...

Posté le : 12/02/2008 18:23
_________________
I wait in this place where the sun never shine...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Itinéraire
Régulier
Inscrit:
07/02/2008 20:38
Messages: 93
Hors Ligne
Citation :

GodAddict a écrit:
Salut à tous,
quand à moi, je ne peux pas dire que je n’aime pas ce CD, mais c’est un J.J.Cale, un bon J.J.C certes, avec la collaboration D’E.C.

Pas un bon JJ Cale, un JJ cale moyen à mes yeux, mais ça n'engage que moi

Citation :

GodAddict a écrit:
Après les rafales de néo bluesmen et blueswomen éphémères d’il y a quelques années

Je suppose que tu fais allusion à des Kenny Wayne Shepperd, Tinsley Ellis, Chris Duarte, Sunseight Eight et autres, non??
Citation :

GodAddict a écrit:
Buddy Guy est sans doute un des derniers à porter haut la flamme bleue. Le dernier très bon disque de blues pur que je connaisse est de lui, Sweet Tea avec les formidables I Gotta Try You Girl et It’s A Jungle Out There (et il à déjà sept ans !)

En effet, il me semble que le dernier à jouer le blues est encore Buddy Guy, avec ses qualités et ses défauts. Sur scène il en fait souvent beaucoup, mais moi perso, ça ne me gêne pas, il me fait rigoler et ses qualités guitaristiques sont indéniables. Dans une interview (pas récente puisqu'elle date de la sortie de "Damn right i've got the blues"), Santana disait à l'époque, Buddy est le seul gars capable de rivaliser avec la pléïade de nouveaux guitaristes de blues qui apparaissent (cf plus haut), il est encore capable de filer des baffes à n'importe lequel d'entre nous.

Pour Robben Ford, j'ai toujours eu du mal, je trouve que c'est un excellent guitariste, mais j'ai du mal à lui trouver un feeling blues, même sentiment qu'avec Jeff Healey, d'ailleurs.

Posté le : 12/02/2008 18:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Itinéraire
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
Excellentes analyses auxquelles j'adhère...
Je n'ajouterai qu'une chose :
dommage que Jonny Lang se soit évanoui dans la nature pour des raisons que j'ignore !
Pour l'avoir vu sur scène au Grand Rex à Paris, à l'occasion de la sortie de son deuxième CD, je peux vous assurer que ce mec là avait tout compris : une voix extraordinaire, une attaque d'enfer sur sa Telecaster, des solos fulgurants, un feeling de maître, des duos étonnants avec son excellent guitariste rythmique et une pêche à la Buddy Guy. Frissons garantis...
Quel gâchis !

Posté le : 12/02/2008 19:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 17 18 19 (20) 21 22 23 »