Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
73 Personne(s) en ligne (65 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 73

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 10 »


Re: Ancienne génération
Guest_
Citation :

Ayler a écrit:

Doyle Bramhall II est un musicien d'un autre calibre qu'Andy Fairweather-Low. Ce dernier est certe un honnête guitariste rythmique, mais en tant que soliste, c'était plus un faire-valoir de Clapton qu'autre chose.


Concernant AFL, je suis assez d'accord avec toi.
Il est d'ailleurs un des seuls guitaristes de Clapton qui ne fait quasiment pas de soli lors des concerts.
Antérieurement, des gens comme Georges Terry, Tim Renwick, Albert Lee et Mark Knopfler se fendaient régulièrement de quelques soli par concert.
Je ne parle même pas de la lattitude laissée à Derek Trucks lors de cette tournée 2006.

Posté le : 19/01/2007 21:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Ancienne génération
Webmestre
Inscrit:
09/11/2005 12:20
Messages: 775
Hors Ligne
Enième "procès" d'Andy, Pilgrim qui vieillit mal... si ces sujets n'avaient jamais été débattus ici, je me lancerais bien.

Posté le : 19/01/2007 23:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Ancienne génération
Guest_
Je ne fais pas partie des détracteurs de "Pilgrim" : il y a même des titres où je trouve que la modernité de l'approche colle bien (le morceau titre par exemple).

Pour autant, les personnes qui découvreront "Pilgrim" dans 20 ans le trouverons certainement plus daté que ceux qui découvrent "Layla" aujourd'hui.
Le son d'un piano ou d'une batterie sont les mêmes aujourd'hui qu'hier. Les prises de son changent peut-être, mais il n'y a pas de différence fondamentale.
En ce qui concerne les synthés et les boîtes à rythmes (ou samplers), ce n'est pas le cas. Tous ces sons se démodent rapidement. Il suffit d'écouter des disques des années 80 aujourd'hui pour s'en convaincre.

Pour les personnes qui ont connu l'album à sa sortie et qui continuent à l'écouter régulièrement par la suite, ça passera. ce sera leur madeleine de Proust.
Pour les autres, ça fera le même effet que d'écouter un disque de Prince des années 80...

Posté le : 20/01/2007 11:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Ancienne génération
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
Salut,
je ne suis pas sûr que la qualité d'un guitariste se mesure au nombre de "soli" qu'il prend (cf. dernier message de Joey06)... Si Hendrix n'avait joué que ses incandescentes et sensuelles parties rythmiques il serait quand même entré dans la légende. De même Robert Lockwood Junior en blues, c'était un des guitaristes les plus respectés par les autres musiciens pourtant il a très peu enregistré sous son nom et prenait peu de "soli" dans les disques où il jouait.
Pour Knopfler, c'est quand même un cas particulier dans les tournées de Clapton: c'était en pleine heure de gloire de Dire Straits, et il aurait été très difficile pour Eric (qui malgré ses aventures philcollinsiennes était à l'époque loin d'avoir le succès de Dire Straits) de ne pas le mettre en avant.
Ceci pour défendre un peu Andy Fairweather-Low dont je garde un excellent souvenir de la participation au concert "blues" de Bercy en 1995.
Quant à Doyle n°2, j'avoue avoir très mal supporté sa première partie de la tournée 2001, et les compos qu'il a faites pour "Riding with the king" sont à mon avis les points faibles de l'album. Mais il s'est largement rattrapé à mes yeux depuis!
Mais bon comme dit Snogod on en a souvent parlé ici...
Quant à Pilgrim, je le trouvais déjà terriblement daté en 1998

Posté le : 20/01/2007 17:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Escondido/Rhapsodie
Accro
Inscrit:
30/03/2006 18:15
Messages: 178
Hors Ligne
Ceux qui n'ont jamais entendu AFL jouer en lead sur 'Leaving Beruth' de Roger Waters ne peuvent pas prétendre connaître sa façon de jouer...

Posté le : 21/01/2007 13:04
_________________
[IMG]http://i113.photobucket.com/albums/n230/viper722/11/animation35.gif[/IMG]
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Escondido/Rhapsodie
Accro
Inscrit:
08/04/2006 11:54
De Pertuis Vaucluse
Messages: 978
Hors Ligne
Tout à fait d'accord avec toi dimip ! Andy a quand même enregistré quelques albums, seul ou avec son groupe, non ?
( d'ailleurs à ce propos, je suis en train de rechercher tout ce ce qui touche de prés ou de loin Andy, et je ferais ici des copier/coller, comme certains savent trés bien le faire et aprés on en reparlera ) Et que ses détracteurs, qui sont aussi ( soi-disant ) guitaristes, en fasse autant !! Et pour conclure, si Mr Eric Clapton a pris Mr Andy F. L. dans ses rangs, je ne pense pas que se sois par hazard.

Posté le : 21/01/2007 13:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Ancienne génération
Guest_
Citation :

edblues a écrit:
Salut,
je ne suis pas sûr que la qualité d'un guitariste se mesure au nombre de "soli" qu'il prend


Bien sûr !
Keith Richards est un grand guitariste de rock.

Pour autant, je suis convaincu qu'Eric Clapton n'ait jamais meilleur que lorsqu'il a des challenges.
Et, en cela, AFL avait fait son temps.

Guitaristiquement, ce qu'il fait en solo m'importe peu : je parle de ses prestations avec Clapton.
Steve Gadd a enregistré de super albums de jazz, ça ne fait pas de lui un musicien de l'importance de Ginger Baker dans la discographie de Clapton !
Et je trouve que son style manque de tranchant, d'énergie. Sur "Unplugged", ce n'est pas un problème. Sur les titres rock, si.
Et sa voix est un calvaire : il chante faux, et je n'aime pas son timbre.
Le jeu de guitariste rythmique de AFL manque de personnalité : il est complètement interchangeable. Ce n'est ni Keith Richards, ni Jimmy Page.
La rythmique n'étant pas le fort de Clapton, je trouve effectivement que Doyle Bramhall II est un vrai plus.

Posté le : 21/01/2007 19:08

Edité par snogod sur 22/01/2007 01:49:10
Edité par snogod sur 22/01/2007 01:49:52
Edité par snogod sur 22/01/2007 01:51:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Ancienne génération
Webmestre
Inscrit:
09/11/2005 12:20
Messages: 775
Hors Ligne
Tout cela me fait assez sourire car, sur ce qui est reconnu par les connaisseurs de la carrière d'Eric comme étant l'un des meilleurs live de Clapton, je parle biensûr du "Live In Hyde Park", on retrouve paradoxalement Andy avec son "manque de personnalité" et Steve Gadd "qui donne parfois l'impression de se faire chier".

Je veux bien comprendre que tu n'aimes pas la voix de AFL, mais de là à dire qu'il chante faux... Que ce soit sur ses albums solo ou aux côtés d'EC, je n'ai pas l'impression qu'on puisse lui reprocher ça. Et si c'était le cas, je ne pense certainement pas qu'Eric se serait permis, connaissant son perfectionnisme, de lui laisser la vedette, et le micro, sur Gin House, notamment en 1999.

AFL pour ce que je connais de lui, est un mec, simple, qui sait ce qu'il vaut, qui n'a pas besoin de se prouver quoi que ce soit (ça me rappelle un autre guitariste).
Dire "ce n'est ni un Keith Richard, ni un Jimmy Page" est complètement hors-sujet, je ne comprends pas trop à quoi ça rime !


Depuis quelques jours, j'ai l'impression de feuilleter, sur ce forum, les "Inrock". Le style Philippe Manoeuvre fait des émules, son manque de tolérance envers les goûts des autres peut être aussi...

Posté le : 22/01/2007 01:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Ancienne génération
Guest_
Citation :

snogod a écrit: Tout cela me fait assez sourire car, sur ce qui est reconnu par les connaisseurs de la carrière d'Eric comme étant l'un des meilleurs live de Clapton, je parle biensûr du "Live In Hyde Park", on retrouve paradoxalement Andy avec son "manque de personnalité" et Steve Gadd "qui donne parfois l'impression de se faire chier".


Ce DVD est énorme : ai-je écrit le contraire ?
Mais il me semble que c’est plus grâce à Clapton qu’à AFL !

Citation :

snogod a écrit: Je veux bien comprendre que tu n'aimes pas la voix de AFL, mais de là à dire qu'il chante faux...


Ca lui arrive, à Keith Richards aussi remarque !

Citation :

snogod a écrit: AFL pour ce que je connais de lui, est un mec, simple, qui sait ce qu'il vaut, qui n'a pas besoin de se prouver quoi que ce soit (ça me rappelle un autre guitariste).


Je n’ai contre l’homme, ni contre le musicien. Il se trouve juste que je trouve qu’un Derek Trucks est un musicien d’un autre calibre.

Citation :

snogod a écrit: Depuis quelques jours, j'ai l'impression de feuilleter, sur ce forum, les "Inrock". Le style Philippe Manoeuvre fait des émules, son manque de tolérance envers les goûts des autres peut être aussi...


Je ne suis pas le seul à avoir des avis bien tranchés : il s’avère juste que ce ne sont pas les mêmes que les tiens.
Tu parles de « manque de tolérance » : mais où ai-je écrit que vous écoutiez de la merde ?
Si tu as créé un forum, c’est pour que les différentes sensibilités puissent s’exprimer : il n’existe pas UNE vérité Claptonienne. Pour certains, il est mort artistiquement en 1970.
Pour d’autres, ses meilleures plages sont Cocaine & I Shot The Sherif.
A titre personnel, mais cela n’engage que moi, je ne pense pas qu’on puisse mettre sur le même plan « Wheels Of Fire » et « 24 Nights » : je ne vois pas ce qu’il y a d’intolérant dans le fait de se prononcer à ce sujet.
Les propos que je tiens n’engage que leur auteur : avoir son avis sur l’œuvre de Clapton est faire preuve d’intolérance ?
Là, il va falloir m’expliquer…

Posté le : 22/01/2007 09:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Ancienne génération
Webmestre
Inscrit:
09/11/2005 12:20
Messages: 775
Hors Ligne
Citation :
Tu parles de « manque de tolérance » : mais où ai-je écrit que vous écoutiez de la merde ?
Si tu as créé un forum, c’est pour que les différentes sensibilités puissent s’exprimer : il n’existe pas UNE vérité Claptonienne. Pour certains, il est mort artistiquement en 1970.


Merci de me rappeler pourquoi ce forum existe... Vois-tu, je ne pense pas qu'on ait eu besoin d'attendre tes posts pour débattre du sujet. Les discussions ont été plus que vives en 2006, il n'a jamais été question de publier ici une "vérité", une "idée" à laquelle tout le monde doit se rallier.
Chacun à son avis et respecte celui des autres. C'est la rêgle en vigueur ici.
Il me parait un peu présomptueux pour un nouveau venu, de débarquer, d'imposer sa vision, d'utiliser les mots qu'il faut pour que certains se sentent visés et lorsqu'il y a réponse à tes propos de la part des concernés, prétendre (je cite un de tes posts) : "Manifestement, notre présence n'est pas du goût d'un certain nombre d'entre vous. Si on vous dérange, on peut partir ! ".
Sachant que tu es également administrateur d'un forum, je m'étonne de lire ce genre de phrase dont l'objectif est plus, à mon avis, de chercher la confrontation que d'apaiser les esprits.

Posté le : 22/01/2007 12:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 10 »