Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
20 Personne(s) en ligne (13 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 20

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 »


Re: Les meilleurs livres sur Clapton
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
Une bio co-rédigée avec Christopher Simon Sykes, un de ses vieux copains, à paraître en 2007 et éditée par Doubleday.

Posté le : 11/06/2006 12:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Les meilleurs livres sur Clapton
Accro
Inscrit:
30/03/2006 09:34
Messages: 385
Hors Ligne
merci Claude1 pour ces précisions sur The Eric Clapton Album par Roberty.

Pour revenir sur les bios en français, celle de Verbeke est la première que j'ai lue et il m'ai difficile de la rejeter totalement. J'y ai appris des tas de trucs et elle est pleine d'anecdotes intéressantes, mais je la relirais aujourd'hui pour la première fois, mon avis serait je pense bien différent...

Le livre de Benoit Feller a l’intérêt de situer constamment la carrière de Clapton dans diverses époques (par rapport à l’actualité, à d’autres artistes, etc…)
Mais on ne peut pas toujours être d’accord avec ses critiques très personnelles et excessives : soit il enscence les disques, soit il les « descent » ! Bref, aucun avis mitigé !

Le livre d’Escudero est une traduction de l’espagnole avec en effet, pas mal de fautes de traduction. Bon livre avec de belles photos avec quelques manques sur certaines périodes.

Celui de Perrault est incontestablement le meilleur livre en français, le plus complet et le mieux argumenté. Je ne me souviens que de quelques erreurs. Par exemples, il y a des inversions sur les annotations à propos de ses différentes sources d’informations (bios, interviews, etc…).
Je pense aussi à ses sessions de 1965 avec Jimmy Page où Perrault signale qu’ils ont enregistrés avec les Rolling Stones alors qu’il s’agit d’overdubs… A propos de cette session, j’ai une magnifique interview de Jimmy Page qui parle de cette époque : sa rencontre avec Clapton, ce qu’il lui a apporté (la Les Paul), l’histoire de ces sessions avec Clapton, etc… [cette interview était parus dans Jukebox Magazine, pour ceux qui ça intéresse, je pourrais retrouver le n°]

Posté le : 11/06/2006 19:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Les meilleurs livres sur Clapton
Accro
Inscrit:
30/03/2006 09:34
Messages: 385
Hors Ligne
voilà à propos des séances de 65 avec Jimmy Page
c'étais sur Jukebox Magazine N°140, mai 1999 (Jimmy Page en couverture)
ce n'est pas UNE interview de Page mais une annalyse très pointue et très complète de son début de carrière en tant que musicien de studio - avec beaucoup d'interview(s) (non datée mais probablement pré-Led Zep)



en voici un cours extrais (que j'avais déjà sur mon PC) où JP parle d'EC

Jimmy Page : « A cette époque, Eric Clapton avait quitté son groupe les Roosters pour les Yardbirds, qui se produisaient aussi en bouche trou ; il était donc écrit qu’on devait se rencontrer à un moment ou à un autre. (…) Après cette première rencontre, Eric et moi, nous nous entendîmes très bien ; on avait l’habitude de se retrouver pour dîner ensemble. (...) »
« Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu jouer de la guitare électrique. (…) J’ai fini par acquérir une première guitare, et puis j’ai commencé à les échanger pour obtenir à chaque fois un meilleur instrument. Puis j’ai eut une Gretsh et ensuite une Les Paul avec trois micros. (…) C’est à Eric Clapton que reviens le mérite de me l’avoir fait connaître, par le jeu qu’il pratiquait avec les Bluesbreakers. Vous voyez, même si on a cru que j’étais un des premier a posséder une Les Paul, ça n’était pas le cas ; j’ait plutôt eu de la chance de savoir l’utiliser au bon moment. »
« Après qu’Eric eut quitté les Yardbirds, pendant sa période John Mayall, la plus importante relation que j’ai eut avec lui fut pour l’enregistrement d’un ensemble de blues anglais. J’ai produit Eric Clapton pour cette collection qui comprend les enregistrements de I’m your witchdoctor, Telephone blues et Sitting on top of the world. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à travailler avec lui en tant que producteur. Ce furent de bonne séances. Telephone blues contient un des meilleurs solos qu’Eric ait jamais retranscrit sur disque. Eric est venu chez moi quand j’habitais encore à Epsom. On a fait quelques enregistrements bruts, juste lui et moi, sur un petit magnétophone Simon à deux pistes. On a joué quelques instrumentaux avec de la distorsion et d’autres effets du même style. Quand Eric Clapton, John Mayall et les Bluesbreakers ont quitté Immediate pour resigner chez Decca, j’avais malheureusement déjà fait savoir à Immediate que j’avais réalisé ces enregistrements chez moi avec Eric. Ils m’ont rétorqué : « N’oublie pas que ses séances nous appartiennent parce qu’Eric est toujours sous contrat avec nous. » Aussi, j’ai dû leur remettre les bandes, tout en leur objectant : « Vous ne pouvez pas les publier, parce que ce ne sont que des enregistrement basiques des mêmes douze mesures. » C’est pour ça qu’on a organisé une autre séance, pour rajouter d’autres instruments ; puis ils ont imprimé au verso ces fausses notes de pochette que j’étais supposé avoir écrites ; avant de sortir ça comme une anthologie de blues. Ils ont partagé les crédits des morceaux entre Eric et moi, mais je n’ai jamais reçu un penny pour ça, pas plus qu’Eric. »

Posté le : 12/06/2006 16:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Les meilleurs livres sur Clapton
Accro
Inscrit:
30/03/2006 09:34
Messages: 385
Hors Ligne
mais je ne suis pas sorti du sujet là ?!

Posté le : 12/06/2006 16:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Les meilleurs livres sur Clapton
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
Merci Boogaloo, c'est super intéressant !
je comprends enfin pourquoi mes 45 tours achetés en 68 de I'm your Whichdoctor et Telephone Blues portent le label Immediate et non Decca !!!... Je m'étais posé la question à l'époque sans trop chercher de réponse et maintenant je l'ai !
Bon, je vais de ce pas réécouter ces petites merveilles...

Posté le : 12/06/2006 19:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Les meilleurs livres sur Clapton
Guest_
d'où le fait qu'une compile des Yardbirds que je possède (vous savez ces fameux disques qu'on trouve à 10 balles chez les marchands) s'intitule "eric clapton & the immediate all-stars" ! je comprends mieux.

Posté le : 12/06/2006 23:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Les meilleurs livres sur Clapton
Accro
Inscrit:
30/03/2006 21:44
Messages: 839
Hors Ligne
Ouais moi aussi j'ai ce "charmant" disque....la compile compile (pas tooooppppp)

Posté le : 13/06/2006 17:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Les meilleurs livres sur Clapton
Guest_
En voici d'autres

Attacher un fichier:



jpg  Clapton book Scrapbook.jpg (50.14 KB)
56_449010b604085.jpg 400X551 px

Posté le : 14/06/2006 15:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Les meilleurs livres sur Clapton
Guest_
le plus original une BD

Attacher un fichier:



jpg  Clapton sa vie en BD.jpg (58.19 KB)
56_4490112359c54.jpg 400X551 px

Posté le : 14/06/2006 15:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Les meilleurs livres sur Clapton
Guest_
une ancienne edition

Attacher un fichier:



jpg  Clapton book A visual documentary.jpg (81.16 KB)
56_449011b644445.jpg 400X551 px

Posté le : 14/06/2006 15:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »