Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
60 Personne(s) en ligne (53 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 60

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





DVD Otis Rush/EC 86
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
J'ai acheté, j'ai regardé et écouté... Qu'en pensez-vous ? Votre avis m'intéresse.
Merci d'avance !

Posté le : 05/04/2006 11:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: DVD Otis Rush/EC 86
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
Salut Claude,
Musicalement, strictement parlant, le concert n'est pas sans reproche: on n'a pas là le Clapton de "From the cradle" par exemple (il est à fond dans sa période Phil Collins, comme en témoigne son concert de la veille). Quant à Otis Rush, c'est loin d'être son meilleur enregistrement bien sûr.
Ceci dit, rien de très négatif: il y a d'excellentes parties de guitare de Rush (notamment dans les morceaux lents) et d'Eric (dommage, au passage, qu'ils aient sucré l'apparition de Robert Cray pendant le concert).
Ce qui rend à mon avis ce DVD exceptionnel (et qui explique le fait que ça a longtemps été un bootleg très recherché), c'est cette ambiance "jam-session" très prenante, sans artifice. Ce n'est pas une performance formatée (reproche que je ferais par exemple aux jams entre Clapton et Buddy Guy, ou aux concerts blues plus prévisibles et guindées du Albert Hall en 90-91). "Il se passe quelque chose".
Je suis allé quelques fois à Montreux (pas la même salle) et c'est vraiment l'ambiance des soirées blues de Montreux.
Et puis, il faut savoir que Rush était dans une mauvaise passe depuis les années 70: avant ce concert, sa créativité était au point mort (le label Rooster essayait de le faire enregistrer, mais tout ce qu'il a pu en tirer était un role de sideman pour des morceaux de Eddie Clearwater et Abb Locke). C'est donc une vraie resurrection et là, quelle claque!
Et puis, quel plaisir de revoir Luther ALlison et Eddie Lusk.
Ce concert est une fête, c'est comme ça qu'il faut le prendre.

Posté le : 05/04/2006 14:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: DVD Otis Rush/EC 86
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
Salut Ed !
Merci pour ta contribution. D'autant plus que c'est pratiquement ce que je ressens après une nouvelle écoute !
L'ambiance jam-session débridée est effectivement bien sympathique, Rush et Clapton semblant d'ailleurs s'apprécier réciproquement autant l'un que l'autre. Ceci malgré quelques imperfections de la part de ces messieurs... Je trouve notamment Clapton un peu brouillon dans certaines parties de All Your Love alors qu'il se donne à fond dans Double Trouble (et c'est marrant il a déjà presque son timbre de voix de From The Craddle).
Quant à Otis Rush, c'est... Otis Rush ! Un grand monsieur du Blues, incontournable, un compositeur génial mais un interprète quelques fois à la limite et notamment assez répétitif dans les parties instrumentales.
J'ai quand même un faible pour lui (quelle voix !) en comparaison avec Buddy Guy dont la faconde commence sérieusement à m'énerver ! Dommage qu'il ait eu une carrière en dents de scie qui ne lui a pas permis d'exploiter pleinement son potentiel...
Pour en revenir au concert, je trouve Eddie Turner (le batteur) un peu “à la ramasse”. Il “n'emmène” pas assez l'ensemble à mon goût, il semble assurer simplement le tempo et certains petits roulements me paraissent malvenus. Mais bon, ce n'est qu'un détail, l'essentiel étant qu'en ce jour de l'année 86 Clapton ait pu enfin s'éclater sur scène avec l'un de ses maîtres, celui grâce auquel il fut surnommé God (cf. l'album Beano).

Posté le : 06/04/2006 09:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: DVD Otis Rush/EC 86
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
Bon, pour en terminer avec ce sujet qui ne semble intéresser qu'Ed et moi-même, je recommande à tous ceux qui ont du temps avant ces vacances de se le procurer (les “bootlegers” ne sont pas concernés) et de se passer en boucle “Every Day I Have the Blues”... Quatre solos d'Eric dont trois à tomber par terre !
Ah, qu'elle était bonne la Strat avec les Lace Sensor !!!

Posté le : 07/04/2006 19:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: DVD Otis Rush/EC 86
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
Salut Claude,
A la batterie, on échappe quand même au pire (Phil Collins, qui effectue un vrai travail de sape un an plus tard, sur le DVD "BB King & friends" dans lequel Eric l'a amené comme un chien dans un jeu de quilles...).
Le groupe d'Otis à cette époque, emmené par Eddie Lusk, est à mon avis assez typique des groupes de club blues de Chicago des années 80, c'est-à-dire assez funky "moderne" (voir Lusk au clavier). Eddie Lusk était un personnage éminemment sympathique, sideman très apprécié (2 albums sous son nom) et capable de très belles choses en live, qui s'est hélas jeté au fond du lac Michigan après avoir appris sa séropositivité...
Sur les "répétitions" du jeu d'Otis Rush, c'est un peu comme Albert King: j'adore quand il retravaille les mêmes plans, et se lance dans de longs solos intenses. Les "répétitions" sont pleines de nuances.
Sur scène, Otis a besoin de se "chauffer", il est rare qu'il débute un concert sans accroc. Il se met en condition, et puis arrive (ou pas) un moment de pure magie, et à partir de là c'est parti.
Bref, c'est un bluesman.
Peut-être d'ailleurs qu'Eric arrive un peu trop tôt dans le show et qu'il aurait fallu un ou deux morceaux de plus pour qu'Otis s'épanouisse vraiment...

Posté le : 07/04/2006 19:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant