Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
47 Personne(s) en ligne (44 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 47

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re: RIVER RAT JIMMY - RIVER RAT JIMMY - RIVER RAT JIMMY
Accro
Inscrit:
26/09/2006 17:34
Messages: 360
Hors Ligne
Salut Olivier,

J'arrive pas à écouter l'extrait, mon foutu pc commence à télécharger puis plus rien ne se passe!
Tu m'avis mis l'eau à la bouche avec tes multi-posts. L'univers de ce gars à l'air d'être vraiment sympa. Parles-nous un peu de KJP, de sa musique, de son jeu de guitare (c'est plutôt un bon soliste ou un guitariste rythmique??), à quel guitariste connu peut-il être "comparé"?. Quel album conseilles-tu pour les néophytes comme moi?
En tou cas merci...et à +.

Posté le : 13/04/2007 20:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Pour DEREK (enfin un) :-o
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Salut Derek,

Alors là tu me fais plaisir.
Pour répondre à tes questions, je vais faire dans l'ordre :
- pour écouter l'extrait essaye ça : http://rykodisc.com/RykoInternal/Data ... port/RealAudio/1024_2.ram

ou : ça http://www.kellyjoephelps.net/mp3/shineeyed02.MP3 et/ou télécharge vlc sur clubic.

- l'univers de ce "gars" est effectivement singulier comme tu l'as remarqué.

- Kelly Joe Phelps est un musicien extraordinaire. Il est le seul à m'avoir fait retrouver à ce niveau l'émotion claptonienne. Je trouve que dans l'approche de la musique mais aussi dans le respect de celle-ci et des musiciens, ils ont des similitudes. Est-ce un hasard si Kelly Joe Phelps joue sur la Martin Clapton actuellement? Pour résumé (pour l'instant) ce gars là, c'est l'inspiration d'abord (la sienne bien sur), l'émotion, le VRAI. Tout ce qui est joué est lié au ressenti. Si la chose implique une mélodie simple alors Kelly Joe jouera une musique simple. Par contre, si la chanson "oblige" une structure compliqué et difficile, alors à ce moment là, il jouera des choses plus difficiles à reproduire. De plus, il est en constante improvisation (comme?) en réécriture, ré-arrengement de ces propre titre.

Pour preuve ces quelques extraits vidéos : River Rat Jimmy chanson dont j'ai posté la traduction et que tu n'arrive pas entendre, écoute la différence entre la version studio et celle-ci en live : Impressionnante version, quel claque http://www.youtube.com/watch?v=8HjK0yG2qHM

ensuite belle mélodie (et vieux standard) : I Am The Light of This World
http://www.youtube.com/watch?v=qtCQ-bQNd2g

et enfin mélodie plus complexe : Capman Bootman
http://www.youtube.com/watch?v=rZt8fja6Gl8

Voilà, DEREK, faut que tu es un peu de temps pour ce post.
Le mieux c'est d'imprimer les paroles de River Rat Jimmy au début de ce post.

Tu l'auras compris Kelly Joe est aussi brillant à la rythmique que soliste (il joue souvent seul). Pour comparer, c'est difficile, je dirai que c'est une "sorte" de croissement de plusieurs de ces influences dont le blues (Robert Pete Williams, Sip James, etc...), le jazz (Orenette Coleman, Miles Davis qui lui apprit indirectement par les disques l'art du silence, etc...) mais aussi surprenant que cela puisse paraitre Jimmy Page également. Quelques grand dont Leo Kottke, Dock Boggs, etc...

Les disques, beaucoup te conseillerons "SHINE EYED MISTER ZEN" moi, je te conseillerais à égalité "SLINGSHOT PROFESSIONALS". Même si je pense que son meilleur cd "officiel" rest son live "officiel" : "TAP THE RED CANE WHIRLWIND"; Mais est plus difficile d'accès pour les néophyte comme je l'ai été.

Salut Derek, j'espère que je n'ai pas été trop "lourd" à lire (because, au travail = pas le temps de me relire).

a+ Derek

Posté le : 16/04/2007 16:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Pour DEREK (enfin un) :-o
Accro
Inscrit:
08/04/2006 11:54
De Pertuis Vaucluse
Messages: 978
Hors Ligne
Alors là tu m'épates Olivier, quelle culture !! On voit que tu en connais un rayon sur Kelly Joe Phelps et on voit le passionné !! Tu n'as pas du tout été lourd comme tu dis !! Merci

Posté le : 16/04/2007 21:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Pour DEREK (enfin un) :-o
Accro
Inscrit:
17/01/2007 15:55
De Mérignac
Messages: 664
Hors Ligne
Salut Olivier,

Je ne suis pas comme toi un grand connaisseur de Kelly Joe Phelps, mais j’avoue sans détour que la première fois que je l’ai entendu (Roll Away The Stone) j’ai été très surpris par la pureté de son jeu. Cependant, je trouve ces disques un peu trop homogènes. Je n’en possède que trois ; Roll Away…, Shine Eyed Mister Zen et Beggar’s Oil EP. Celui que je préfère est Beggar’s … pour l’apport de la section rythmique et la voix de KJP devenue plus en accord avec le genre de musique, par moment on croit entendre B.Springsteen.
Finalement ton sujet me donne à moi aussi l’envie d’en écouter plus de KJP.

Posté le : 17/04/2007 06:53
_________________
Sorry i'am afraid to be a musicoholic, but i hope to get better thanks to musictherapy.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Pour DEREK (enfin un) :-o
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Salut ifeelfree, merci pour le compliment cela fait chaud au cœur. Oui je suis un passionné de ce gars là. Après Clapton, qui est mon préféré et de loin Kelly Joe est l’artiste qui m’émeut le plus ensuite.


Salut GodAddict,

Moi, je l’ai découvert en 2003 avec « Slingshot Professionnal » que j’ai adoré et qui fourmilles de pépites avec les différentes écoutes. Un disque très riche. Il est ni blues, ni folk, ni pop, en faite il est inclassable. Pour les autres disques que j’ai acheté au fur et à mesures par curiosité, je t’avoue également qu’au début je me suis dit « mais c’est tout le temps pareil ». Erreur, on (j’étais) est tellement peu habitué à écouté ce genre de particularité et ce type de musique singulière qu’on (je n’avais) a l’impression de tourner en rond. Mais avec le temps, j’y ai découvert toutes les particularités (pas encore, je redécouvre encore des titres que j’ai pourtant mainte fois entendu ; mais j’étais passé à côté).

Par exemple, j’ai eu beaucoup de mal avec son 1er album folk, « Sky Like a Broken Clock » que j’ai dû écouter 30 fois en 1 semaine environ. Pour ne parler que de cette semaine là. Faut dire que je n’étais jusqu’alors pas très folk et pas très acoustique non plus ; et en solo en plus pour la plupart du temps. Sauf avec ce dernier, qui fut son 1er album « accompagné » mais avec des « pointures ».

Mais l’émotion que « fourni » Kelly Joe est telle, que le côté « acoustique » c’est volatilisé pour ne laisser place qu’au VRAI. Dans ce monde musicalement formater (pour moi) cela m'a fait beaucoup de bien et m’a permis de découvrir un autre monde musical et d’autres musiciens ? Comme Clapton en son temps l’a fait pour moi. Quelques exemples : « l école John Fahey », Leo Kottke, etc.

lien pour les curieux.

D’autre part, tu as raison d’évoquer Springsteen, certains disent d’ailleurs que Kelly Joe a fait le disque dont Springsteen et Ben Harper rêvaient mais sans y parvenir (Shine Eyed Mister Zen en 1999 que tout le monde à ma connaissance encense) : mais c’est une question de goûts.

Pour conclure, je pense qu’un « bon cheminement » (que je propose pour ceux qu’ils le souhaitent) ferai gagner du temps quant à la compréhension musical de cet artiste exceptionnel dont il faut parler autour de soi tant, il est honnête, humble et accompli. Grand auteur (parfois à la limite de la poésie) avec des textes s’adressant parfois à l’adolescent que nous avons été ; un sens de la compo et surtout de réarrangement couplé à un savoir faire de la mélodie en constante progression. Son dernier opus « Tunesmith Retrofit » le prouve. Et bien sur, une émotion au chant incroyable (reporté vous à l’extrait vidéo de River Rat Jimmy. Cette voix d'où vient-elle?). Et pour finir, bien sûr, il est un maestro guitaristiquement parlant et émotionnellement aussi vous l’aurez compris.

Ban j'ai pas fini mais étant hors sujet, je vais finir par embetr tous le monde avec cette histoire.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions GodAddict.
Et merci à toi ifeelfree, pour ces généreux compliment.

a+

Posté le : 17/04/2007 11:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Erreur de lien
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Je m'aperçois, que j'ai fais une erreur de lien. Rectification, le lien est celui-ci
a+

( en faite le lien a été changé, il était bon à l'origine de mon message). A revoir. Toujours la claque. Enfin pour moi seul faut croire. Ca ressemble à l'époque ou je croyais être le seul à écouter Clapton.






Citation :





Olivier a écrit:


Pour preuve ces quelques extraits vidéos : River Rat Jimmy chanson dont j'ai posté la traduction et que tu n'arrive pas entendre, écoute la différence entre la version studio et celle-ci en live : Impressionnante version, quel claque http://www.youtube.com/watch?v=8HjK0yG2qHM


Posté le : 04/05/2007 16:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
RIVER RAT JIMMY
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Me revoilou avec Kelly Joe,

Voilà, j'ai trouvé la traduction en français des mots de Kelly Joe avant d'interpréter "River Rat Jimmy


"J'ai grandi dans une drole de petite ville, très sombre...Beaucoup de choses étranges se passaient dans le coin et j'avais un très bon ami à moi qui habitait au coin de ma rue et on avait toujours des ennuis car on ne rentrait jamais à l'heure et si on n'était pas à la maison, on était à la rivière en train d'essayer d'attraper des poissons qui n'existaient pas dans une rivière de 20 pieds de profondeur où on ne pouvait pas voir à plus 10 centimètres parcequ'il n'y avait que de la boue...Pourtant on avait des cuillères avec un hamecon au bout mais il n'y avait rien dans cette rivière...Peut être en essayant longtemps on aurait pu attraper des marbrés ou des trucs de ce genre la dedans...Son nom était Ricky Dee Leone et malheureusement il n'a pas survécu jusqu'à son 18eme anniversaire...J'ai écrit cette chanson en pensant à lui...Peu de mes amis sont morts avant leurs 18 ans...Mais lui...C'est un peu comme s'il avait plongé la dedans et : Ca y'est...Le revoila de nouveau...



Source : le blog de Bryan

Posté le : 22/05/2007 13:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Pour DEREK (enfin un) :-o
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Citation :

GodAddict a écrit:


Finalement ton sujet me donne à moi aussi l’envie d’en écouter plus de KJP.


Salut GodAddict,

Alors qu'en est-il? Depuis, t'en a écouté de nouveau ou le temps se dérobant tu n'as pas eu le temps?

Je remets le couvert.
a+ GodAddict

Posté le : 10/10/2007 17:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Pour DEREK (enfin un) :-o
Accro
Inscrit:
17/01/2007 15:55
De Mérignac
Messages: 664
Hors Ligne
Salut Olivier, tu as raison de me relancer. Oui j’ai un peu écouté et regardé KJP sur YouTube et sur Daylymotion (1 seule vidéo) Je te confirme que j’aime bien son univers musical qui confine à celui de Keb Mo ou de Ben Harper à ses débuts. Je persiste à penser que tout ce qu’il fait est pour moi trop sur le même calque. C’est sans doute pour cette raison que je ne suis pas fan comme toi. Peut-être que je changerai d’avis à l’écoute de son prochain CD.
Je me fais une réflexion, le rêve pour toi je suppose; Ce gars a les épaules pour faire la première partie de Clapton.
Qu'en penses tu?

Posté le : 11/10/2007 06:38
_________________
Sorry i'am afraid to be a musicoholic, but i hope to get better thanks to musictherapy.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Pour DEREK (enfin un) :-o
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Citation :

GodAddict a écrit:
Salut Olivier, tu as raison de me relancer. Oui j’ai un peu écouté et regardé KJP sur YouTube et sur Daylymotion (1 seule vidéo)


Oui, s'est hallucinant la pauvreté du net concernant K.J.P.

Citation :

GodAddict a écrit:
Je te confirme que j’aime bien son univers musical qui confine à celui de Keb Mo ou de Ben Harper à ses débuts.


Selon moi, ce n'est pas tout à fait le même univers que Keb Mo ( en ce moment ce qu'il fait, est loin d'être brillant. J'ai son dernier cd et c'est moyen/moyen ) et Ben Harper ( K.J.P. est le guitariste vivant préféré de B. Harper ).


Citation :

GodAddict a écrit:
Je persiste à penser que tout ce qu’il fait est pour moi trop sur le même calque. C’est sans doute pour cette raison que je ne suis pas fan comme toi.



Tu sais, certaines personnes n'entendent pas la différence entre les différents soli de Maitre Clapton. Alors que moi, j'identifie sa guitare entre "mille". Mais au début, ce n'était pourtant pas le cas. D'ailleurs en 1991 à mes débuts avec Clapton ( sur "Eric Clapton Story" ) je trouvait qu'il ne se passait rien sur les blues. Et j'ai bien changé. C'est une question d'habitude. Et pour Phelps ce fût la même chose; et je peux t'assurer qu'après t'être ouvert à son univers, bien des choses te semblent "fadasse" auprès de sa musique. Mais peut-être ne t'y feras-tu jamais. Mais cela t'appartient.

suite...voir post suivant

Posté le : 11/10/2007 16:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »