Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
23 Personne(s) en ligne (18 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 23

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Le dernier Susan Tedeschi...
Modérateur
Inscrit:
29/03/2006 15:48
De Levallois Perret
Messages: 1013
Hors Ligne
Cela fait une dizaine de jours que j'ai fait l'acquisition du dernier album de Susan Tedeschi, "Back to the River"...

Vraiment excellent ce qu'elle fait cette petite dame... Moi je vous le conseille grandement... En particulier, le titre "700 houses" sur lequel on peut également entendre ce bon petit Derek...

Attacher un fichier:



jpg  st-back-to-the river.jpg (14.30 KB)
22_4923c326dbce0.jpg 240X240 px

Posté le : 19/11/2008 08:41
_________________
If you lose your money, great God, don't lose your mind... And if you lose your woman, please don't fool with mine...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Le dernier Susan Tedeschi...
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Et bien et bien, merci Lestat pour cette proposition d'achat. Susan Tedeschi est une musicienne que j'irais écouter lors de son prochain passage par Paris. Quant à son disque, il est dans quel registre ? As-tu quelques extraits, éventuellement, à nous faire écouter, pour me faire une idée avant que je pense à son achat???
Quant à son Derek, la sortie de son nouveau disque est pour Janvier 2009, l'intitulé "Already Free". En voici la pochette.

Attacher un fichier:



jpg  Already Free.jpg (11.29 KB)
14_4923eecdadeda.jpg 240X240 px

Posté le : 19/11/2008 11:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Le dernier Susan Tedeschi...
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
Bonne nouvelle pour Derek Trucks!

Quant à Susan Tedeschi, perso je n'ai jamais aimé ses disques blues (mais je l'ai déjà dit) dont les seules qualités à mon sens sont dues aux sidemen. Surtout ce que je n'aime pas avec elle est le fait que son succès a été "fabriqué". Son CD précédent, plutôt soul, m'avait semblé vraiment soporifique et prétentieux...

Je vous rappelle tout ça, non pour dénigrer les goûts musicaux de ce cher Lestat, mais pour annoncer que MALGRE mes a-priori négatifs sur la mémère, eh bien j'ai jeté une oreille sur ce nouvel album et je l'ai vraiment bien aimé (!!!). Ce qui m'a plu d'entrée, c'est qu'elle délaisse le blues (elle n'est pas réellement faite pour ça) et qu'elle choisisse ici un contexte folk-rock "roots", avec un petit parfum sudiste, qui convient bien mieux à sa voix. L'accompagnement est encore une fois tip-top (merci Derek), il y a Tony Joe White sur un titre, mais là en plus je trouve que le climat de cet album fait vraiment bien ressortir la personnalité de Tedeschi. Mieux en tout cas que ses premiers albums "blues".

Je continue donc à avoir de fermes réserves sur la Tedeschi (un succès fabriqué, merci les relations, et encore une qui s'est servie du blues pour se tailler une réputation), je continue à lui préférer d'autres dames moins connues mais plus authentiques (Sue Foley), MAIS j'achèterai sans doute cet album qui est très bon, et j'irai avec plaisir et curiosité la voir sur scène dans ce répertoire-là, si toutefois elle vient chez nous.

Comme quoi tout arrive!

PS: bon pour me faire aimer Popa Chubby par contre, là va y avoir du boulot!

Posté le : 20/11/2008 10:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Le dernier Susan Tedeschi...
Régulier
Inscrit:
01/05/2006 18:06
Messages: 69
Hors Ligne
Excellent son dernier CD, moins blues que les précédents.
Je garde un excellent souvenir de son concert au New Morning en 2006 ( et de son intervention au concert de Derek Trucks à La Scène Bastille), et je trouve un peu sévère les critiques de edblues sur ses précédents opus.

Posté le : 22/11/2008 16:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Le dernier Susan Tedeschi...
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
Salut Michel, j'étais également au concert de la Scène Bastille et c'est vrai que l'intervention de Susan reste un bon souvenir, très.
Et j'aimerais la voir une fois sur scène.
a+

Posté le : 24/11/2008 14:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Le dernier Susan Tedeschi...
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
Je me suis procuré l'album hier...
Vraiment bien! Avec des arrangements dans le style Allman Brothers et qui fleurent bon la période fin 60's / 70's. Ca rappelle aussi Lucinda Williams par certains côtés.
Bref je maintiens mes réserves sur la Tedeschi elle-même (il n'y a qu'à regarder la liste des remerciements dans le livret pour avoir une idée de combien sa carrière doit à son réseau de relations...) mais je trouve cet album tout-à-fait digne d'intérêt.
Petit correctif à mon message précédent: Tony Joe White ne joue pas, il n'a fait que composer un morceau avec Tedeschi. En revanche Derek est bien là!

Posté le : 02/12/2008 10:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Le dernier Susan Tedeschi...
Régulier
Inscrit:
18/10/2007 00:18
Messages: 83
Hors Ligne
Citation :

edblues a écrit:
Bref je maintiens mes réserves sur la Tedeschi elle-même (il n'y a qu'à regarder la liste des remerciements dans le livret pour avoir une idée de combien sa carrière doit à son réseau de relations...) mais je trouve cet album tout-à-fait digne d'intérêt.

Ah, j'ai dus louper un truc...
Pourquoi doit-elle plus à son réseau de relation qu'à son talent? J'ai lu que tu disais plus avant que son succes était fabriqué, j'ai cherché un peu sur le net et rien trouvé...
La 1ère fois que j'ai entendu parler d'elle, elle était en tournée avec Buddy Guy et BB King et après je l'ai entendu sur l'album "Been a long time" du Double Trouble bourré de guest, j'ai trouvé sa voix fantastique mais j'avoue que je n'ai pas cherché plus loin...
Elle a fait une star Ac' américaine? C'est la nièce de Jim Gaines? La fille adoptive d'Ahmet Ertegun?
Un truc dans ce genre-là?
Pourrais-tu éclairer ma lanterne, STP?

Posté le : 01/02/2009 17:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Le dernier Susan Tedeschi...
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
Salut,

non non, en fait elle n'a pas fait la starac' ni rien de tout ça - enfin même si à ma connaissance elle n'est pas la nièce d'un grand producteur elle est l'épouse de Derek Trucks qui n'est pas n'importe qui, mais bon...

Ce qui m'a toujours gêné avec elle c'est justement ce que tu dis toi-même:

Citation :

Dragonfly a écrit:
La 1ère fois que j'ai entendu parler d'elle, elle était en tournée avec Buddy Guy et BB King


Etonnant non?

A l'époque où on a commencé d'entendre parler d'elle, elle devait avoir 25-26 ans. Sortant de quasi nulle part, elle était programmée en quasi-tête d'affiche de tous les gros festivals blues aux USA, où on la faisait partager la scène avec les grandes "vedettes" genre Hooker, Buddy Guy ou BB King (je me souviens notamment d'une affiche de festival où son nom était écrit aussi gros que celui de BB King...).

Qu'avait-elle fait de si extraordinaire avant cela? Pas grand-chose! Un ou deux ans avant de devenir une vedette, elle n'avait qu'un CD autoproduit de blues-rock très banal, comme en font des milliers de groupes américains (et pas seulement). Musicalement, qu'a-t-elle de spécial? Pas grand-chose! Elle chante (bien, oui, bon, OK, comme beaucoup) et elle joue de la guitare (de manière là encore relativement banale - sur le CD qui l'a fait connaître, même si c'est elle qui pose avec la gratte sur la pochette, c'est Sean Costello qui joue les meilleurs solos). C'est tout? Ben oui. Mais ça suffit pour qu'on la programme partout côte-à-côte avec les artistes les plus légendaires!

D'où un certain malaise des fans de blues envers elle à la fin des années 90: son succès paraît largement "fabriqué" dans le sens où, au départ, elle n'a pas grand-chose de plus que des milliers d'autres, mais elle a très vite (et pour des raisons qui me sont inconnues) été montée en épingle, programmée dans les gros festivals, dans les radios, etc. Alors que d'habitude dans le blues, les jeunes (et moins jeunes) artistes galèrent des années - et BB King ou John Lee Hooker ne sont pas les premières pointures avec qui ils jouent...

Toujours aujourd'hui, j'ai du mal à m'empêcher d'interpréter sa déclaration, dans le dernier Crossroads, sur le fait qu'elle a pour objectif de faire la première partie de Clapton, comme révélatrice d'une attitude un peu carriériste, genre "c'est la prochaine étape".

Après, hein, ce n'est qu'une impression que j'ai et je me trompe peut-être!!! Je ne veux surtout pas dire qu'elle est nulle, au contraire j'aime bien son dernier CD (même s'il recycle des ficelles déjà présentes sur les premiers albums de Johnny Winter ou des Allman Brothers...). Elle a du succès, tant mieux pour elle!

Posté le : 02/02/2009 13:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Le dernier Susan Tedeschi...
Régulier
Inscrit:
18/10/2007 00:18
Messages: 83
Hors Ligne
J'ai cherché sur le net pour essayer d'en savoir plus.

Apparement, elle a commencé à chanter dans des groupes locaux à Boston dès l'adolescence puis a fait des études musicales au fameux berklee college avant de former un groupe en 1991 avec une certaine Adrienne Hayes. Le groupe a tourné sans relache dans les clubs de Boston et lié une amitié avec Toni Lynn Washington,(http://fr.youtube.com/watch?v=eQw_lj7BWpQ&feature=related)
une artiste locale très coté sur la scene blues et leur réputation sur scene a fait qu'ils ont été programmé sur des festivals de plus en plus prestigieux et ce n'est qu'à la sortie de leur 2nd album "Just won't burn" en 1998 qu'ils se sont retrouvé en 1ère partie de BB King, Sean costello ayant remplacé Adrienne Hayes entretemps.
Puis tournée intensive de 1999 à 2001 fait que nouvelles rencontres avec des artistes de plus en plus pretigieux, etc...
C'est d'ailleurs à cette époque qu'elle rencontre Derek Trucks.

Voilà un parcours somme toute assez classique, pas grand chose à se mettre sous la dent d'un point de vue piston quelconque.

Après je suis d'accord avec toi, qu'avoir son nom écrit aussi gros que BB King sur une affiche, c'est abuser mais les programmateurs devaient viser un public jeune.

A la fin des 90'S, on a eu droit à beaucoup de jeunes artistes de blues signés comme Deborah Coleman, Jonny Lang, Kenny Wayne Shepherd, Popa Chubby comme s'ils cherchaient un renouveau dans ce genre-là aux US puisque malheureusement pour les kids americains, le blues à l'image que les jeunes francais ont de l'accordéon, c'est une musique de vieux...(En meme temps, si Britney Spears, c'est de la musique de jeunes, je préfère etre vieux )

Je pense que Susan Tedeschi fait partie du lot accentué du fait qu'elle est plutot jolie et qu'elle a une voix.(je trouve)

Après malheureusement, le show bizz fait que les relations comptent beaucoup et le blues n'échappe à la règle:
John Lee Hooker Jr, Big Bill Morganfield, Shemekia Copeland, Bernard Alison, Robert Lockwood Jr et meme Le mari de la belle Susan est le fils de Butch Trucks fondateur du Allman Brothers Band. Certes Derek est un guitariste de talent mais comme disait le maitre lui-meme:
"there's one in every crowd".

Posté le : 03/02/2009 15:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Le dernier Susan Tedeschi...
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
Oui, tu as sans doute raison...

Mes commentaires sont sans doute trop excessifs (ils avaient aussi pour but de souligner que j'aimais bien ce CD, bien que n'étant pas fan de l'artiste) mais je persiste dans mon impression sur la donzelle et sa musique (du moins sa musique à l'époque où on nous l'a vendue comme "la" révélation). Je pense surtout que le music business avait besoin d'une nouvelle Bonnie Raitt et qu'elle a rempli cette fonction. Je pense que si elle ne s'était pas entourée par des musiciens plus talentueux qu'elle (Costello, Trucks, etc.) elle n'aurait pas fait illusion bien longtemps. Et je pense qu'aujourd'hui, c'est surtout par l'intermédiaire de Derek qu'elle réussit à se caser dans les bons plans! (style Crossroads Guitar Festival, etc.).

Ce qui ne nous interdit pas d'apprécier sa musique, hein!

Mais juste une remarque à propos des gens que tu cites à la fin: Robert Lockwood Jr. ne doit rien à personne (si ce n'est que son beau-père était Robert Johnson, mais vu l'époque et le personnage, je ne pense pas qu'on puisse qualifier ça de "relations dans le showbiz"...).

Allez, parlons plutôt musique!

Posté le : 03/02/2009 17:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »