Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
57 Personne(s) en ligne (41 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 57

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Robben Ford
Accro
Inscrit:
26/09/2006 17:34
Messages: 360
Hors Ligne
Bonjour,
Je suis nouveau venu sur le forum et je suis un fan de Robben Ford et je vous invite à aller faire un tour sur son site....
Non, allez j'arrête la plaisanterie, vous m'avez tous reconnu :-D . Plus sérieusement, je voulais avoir votre avis sur Robben Ford. Je m'explique: on m'avait offert il y a quelques années un Cd de lui qui s'intitule "Handful of blues". C'est pour moi un très bon cd que j'écoute très régulièrement. Par contre je ne possède que celui-là et n'ai jamais osé acheter d'autres cd de lui. En plus j'en ai rarement entendu parlé à côté. Alors appréciez-vous? Si oui, quoi d'autre écouter de lui??
Merci de vos éclairage...

Posté le : 19/01/2007 10:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Robben Ford
Guest_
Salut DEREK.
J'ai que trois albums de lui:
"handful of blues"
"Keep on running" (2000)
"Discovering the blues" (1972).

Sans être trés fan de Robben Ford (un peu trop rapide comme guitariste de blues pour moi), je peux te conseiller les 2 que je cite.
Je pense que tu trouveras ton bonheur.

Posté le : 19/01/2007 11:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Robben Ford
Guest_
Pas facile de se faire un avis sur Robben Ford.
Sur ses albums de blues, ce qui me dérange le plus, c'est surtout sa voix : elle manque singulièrement d'épaisseur, surtout si on écoute Muddy Waters, Howlin' Wolf ou John Lee Hooker !

Guitaristiquement, c'est un brillant technicien dont la maîtrise harmonique va largement au-delà de ce qu'on attend d'un bluesman.
Il a d'ailleurs joué avec Miles Davis dans les années 80, à la suite de Mike Stern & John Scofield. A titre personnel, je préfère nettement la première période électrique de Miles, mais force est de reconnaître que Robben Ford se fondait à merveille dans ce contexte de jazz-fusion. Son coté blues était un vrai plus.

A noter, pour les amateurs de George Harrison (il doit y en avoir ici) : Robben Ford accompagnait Harrison lors de son unique tournée US (en 1974), dont les boots audibles ne sont pas légion.
Seule tournée, car comme vous le savez, EC n'a pas réussi à convaincre son ami George d'aller aux States après les quelques dates données au Japon au début des années 90.

Posté le : 19/01/2007 14:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Robben Ford
Accro
Inscrit:
26/09/2006 17:34
Messages: 360
Hors Ligne
Merci tous les 2 pour ces précisions.

Posté le : 19/01/2007 17:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Robben Ford
Accro
Inscrit:
17/01/2007 15:55
De Mérignac
Messages: 664
Hors Ligne
Bonjour derek,

En plus de Handful Of Blues je possède aussi :

Talk To Your Daughter, (1988)
Tiger Walk (1977)
Live In San Francisco (1995)
Ces trois là sont assez dans le style de Handful Of Blues.
Blue Moon (2002) Ajout de cuivres (pas ma tasse de thé) et participation de C.Musselwhite sur un bonus instrumental (là j’aime)
A mon avis l’ensemble est trop homogène et sans grande originalité. D’accord avec Ayler en ce qui concerne sa voix et sa technicité.
Fais comme moi, écoute Clapton !

Posté le : 20/01/2007 09:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Robben Ford
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
Salut,
pour la voix (pâle et plate) et la guitare (trop clean, trop technique), moi aussi je suis d'accord, Ford n'a rien d'un bluesman à ce qu'on peut en juger par ses disques sous son nom. Mon conseil serait donc plutôt d'aller chercher ton "handful of blues" plutôt chez Elmore James ou Howlin' Wolf!
Mais si tu aimes Robben Ford, j'ai eu l'occasion de voir deux DVD live de lui qui sont bien dans son style, donc qui devraient te plaire: il en existe un dans la série "Ohne Filter - Musik Pur" et un dans la série Live au New Morning".
J'ai un CD récent de lui, "Keep on running", avec notamment des participations de Mavis Staples et John Mayall ainsi qu'un hommage à Freddie King. Il est produit par John Porter (comme "Damn Right I've got the blues" de Buddy Guy, ainsi que plusieurs albums de à succès de Keb' Mo',Taj Mahal et compagnie). Ca sonne blues-rock FM, bof bof.
J'ai aussi deux albums live de lui accompagnant le chanteur de blues Jimmy Witherspoon (un des années 70, un des années 90). Là c'est pareil je pense que la guitare de Ford gâche un peu tout.
Sinon, c'est avec Charlie Musselwhite q'il a commencé (bizarre parce que Musselwhite, lui, est très "roots") et je recommande sans réserve un album de Musselwhite où figure la guitare de Roben Ford: "Tell me where have all the goodtimes gone?". Ce disque est fabuleux, enregistré juste après la mort de Muddy Waters dont Musselwhite était un proche. Gérard Herzhaft (qui n'est pas connu pour être un amateur de blues FM!) dans sa "Grande encyclopédie du blues" parle de chef-d'oeuvre absolu.
Voilà ce que je connais de R. Ford, mais tu trouveras sur le site www.allmusic.com la liste de l'ensemble de sa (très vaste) production, en solo ou en paticipation, avec la plupart du temps des chroniques.
En revanche, si quelqu'un a entendu "Jing Chi", un CD avec Ford en trio qui comporte une jam de 10 minutes avec Robert Cray, merci de me dire ce que c'est si c'est bon ou pas... J'adore Robert Cray mais, à cause de Ford, je n'ai jamais osé acheter ce disque.

Posté le : 20/01/2007 17:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Robben Ford
Accro
Inscrit:
26/09/2006 17:34
Messages: 360
Hors Ligne
Merci GodAddict et Edblues pour vos réponses, vous m'avez épargnez quelques heures de recherche sur la toile... J'ai pris bonne note.
J'en profite également pour souhaiter la bienvenue à Bloomer.

A+ et encore merci.

Posté le : 23/01/2007 10:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant