Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
49 Personne(s) en ligne (46 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 49

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Tout ça pour ça ! Ou chronique d’une chimère…Sujet fleuve
Accro
Inscrit:
17/01/2007 15:55
De Mérignac
Messages: 664
Hors Ligne
Samedi 24/11/07 – 9h
Comme vous le savez déjà, je n’ai pas trouvé l’autobio très instructive. Cependant juste un détail, le fait que pages 166/167 Clapton évoque un musicien complice de Ronnie Lane et batteur de son état page 167 m’a quelque peu intrigué. Comment se fait-il que cet obscur Bruce Rowland soit cité alors que d’autres beaucoup plus présents auprès de Clapton ne soient pas mentionnés ? (ex : Zucchero, Babyface, M.Miller)
Une remarque s’impose, pour que Rowland soit dans l’autobio, c’est qu’il a d’une façon ou d’une autre marqué la mémoire de Clapton, pourquoi ?
Pour répondre à cette interrogation j’ai recherché quelques renseignements sur B.Rowland. Je l’ai retrouvé ayant joué sur un 33t de Bryn Haworth titré The Gap et édité en 1982 sous le label Lane Chapel (Tiens ! Lane… Ronie ?) B.Haworth serait un bon slideman anglais doublé d’un chanteur de chansons confinant à la religion chrétienne.
En y regardant de plus près, surprise ! Je découvre que The Eric Clapton Band plays on The Gap. Le band en question est composé de D.Markee, C.Stainton, H.Spinetti et de ce cher B.Rowland. Il y a donc deux batteurs ! Un peu étonnant ! Non ? Que je sache Rowland n’a jamais fait partie d’aucun band d’Eric ! Me voilà de plus en plus intrigué !
Je décide d’en savoir plus et je me lance à la recherche de ce 33 t. Je le paye une modique somme. Certains titres comme The Power Of The Holy Spirit ou New Jerusalem me confirment l’engagement gospel de l’artiste. Un autre titre retient mon attention, No Time, serait-ce le No Time de JJ.Cale ? Peu probable No Time est apparu sur Travel Log en 1994.
A l’époque de la sortie de The Gap, Clapton est en quête de spiritualité et écoute JJ.Cale qu’il découvre juste. Serait-il possible qu’en accord avec ses aspirations et ses goûts du moment, Clapton par ailleurs adepte des pseudos soit directement impliqué sur ce 33t ?
Peut-être un indice, le 14 Février 1977, Eric accepte pour un concert de charité de jouer avec le groupe de Ronnie Lane dans la salle des fêtes de Cranleigh à condition qu’aucune publicité ne soit faite autour de l’événement et que son apparition soit tenue secrète. L’affiche, Eddie and the Earth Tremors with special guests (D.Perrault: La Vie en Blues page 244)
Confirmé page 167 de l’autobio «… pour la Saint Valentin en 1977, on avait donné en secret à la salle des fêtes de Cranleigh, près de Hurtwood, sous le nom de groupe Eddie Earthquake and the Tremors »

Me voilà face à trois questions:
1- Y a-t-il bien deux batteurs sur The Gap ?
2- Ce disque contient-il le No Time de JJ.Cale ?
3- Si Clapton joue sur ce 33t, y joue-t-il sous un pseudo (B.Rowland) comme sur Retail Therapy ou complètement masqué comme sur le Double Blanc et à Cranleigh?
A ces trois questions, je ne pourrai répondre qu’à l’écoute de mon acquisition.
Si j’entends une seule batterie et deux guitares dont une avec un phrasé bien reconnaissable, mon enquête aura bien progressé.

Pour faire une synthèse, disons qu’il n’est pas impossible qu’alors qu’il est en pleine recherche de spiritualité, Clapton ait joué anonymement sur un disque de Bryn Haworth en y ayant fait greffer No Time de JJ.Cale.

J’attends le colis avec impatience !
J’entreprends de nouvelles recherches sur le Web et je découvre que the Gap est aussi sorti en 1983, toujours sous Lane Chapel avec une pochette sensiblement différente. Puis une troisième fois sous label Star Song. Mais surtout que No Time est l’œuvre de Haworth himself et qu’il a écrit New Jerusalem en collaboration avec D.Markee. Il a aussi enregistré un disque avec A.Lee.
Je trouve aussi un B.Rowland australien ayant écrit les musiques de plusieurs films. Est-ce le même ?

Mercredi 5/12/2007 – 20h,
Je trouve The Gap dans ma boite aux lettres. Il semble en parfait état et la pochette me révèle deux références : Star Song Records, 2223 Strawberry, Passadena, Texas, 77502 et de The Benson Company, Nashville, Tennessee, 37228 , sur la pochette papier je lis :
« Bryn Haworth and the Eric Clapton band have recorded a most beautiful album called The Gap.Clapton’s bass player, Dave Markee, has become a Christian and is enthusiasm has bubbled over into the band. Men in spiritual transition are most interesting. Bryn’s conversion from drugs and rootlessness is the basis for some of his most convincing songs. His slide guitar work is exellent, his voice sounds knowing and conforting, and his message is sweet, simple, and straightforward. “The Gap” “It Could Have Been Me” “New Jerusalem” and “Send Down The Rain” Make him the poetic and soulful equivalent of an English Bob Dylan and his guitar work places him right alongside Eric Clapton Himself »
Je sais, c’est long! Mais la dernière phrase n’aurait-elle pas un sens caché, subliminal?

J’écoute les 10 pistes, c’est vrai que le jeu de slide est bon, il n’y a qu’une batterie et manifestement 2 guitares sur plusieurs morceaux et presque bonne pioche pour ‘No Time’ qui n’est pas celui de Travel Log mais y ressemble comme un proche cousin. Par contre je ne reconnais pas la patte de Clapton sur aucun titre. Mon excitation un peu éteinte par l’attente du LP reprend tout à coup de la vigueur.

Je numérise tout ça et j’adresse les pistes 3,5,7,9 et 10 à 3 membres du forum dont j’ai les adresses internet (IFF, Olivier et DSP) et à un autre grand connaisseur de Clapton. Ca devient un travail d’équipe ! Je leur demande si ils me confirment entendre une seule batterie et deux guitares. La question subsidiaire étant de déceler un réel lien génétique entre les 2 No Time. Aucun commentaire sur l’origine des titres, ni le sens profond de ma demande, je ne veux pas qu’ils soient influencés.
Bryn Haworth est toujours dans le circuit. Pourquoi, cependant, est-il si peu connu ?
Il est 1h10 le 6, plus personne sur le forum et je vais me coucher aussi.
J’attends les réponses des experts qui sont 3 guitaristes sur 4.

Le 6/12 7h40mn
Je reçois la première réponse. Celle de DSP, toujours aussi rapide et disponible, une analyse de pro. Pour faire court, Il entend bien comme moi 1 seule batterie et 2 guitares, il confirme que la piste 9 est celle qui copie le plus le No Time de Cale. La piste devient sérieuse ! Je réponds à son mail en le remerciant et en lui demandant si il connaît B.Rowland.

10h pile
Je reçois un appel téléphonique, la voix familière de l’ami IFF me donne les mêmes analyses que celles de DSP. Encore du solide !
10h09mn
Un message de DSP, il va chercher B.Rowland dans ses archives. J’apprécie la démarche.

Pour faire le point, au regard des avis de DSP et d’IFF je pense de plus en plus qu’il est possible que Clapton joue anonymement sur The Gap.
Que sa modestie naturelle ou quelque engagement ne l’autorisent pas à l’avouer.
Cette thèse ne tient plus si B.Rowland est avant tout un guitariste, mais aussi excellent batteur capable d’accompagner Clapton à la batterie lors de concerts à Ibiza ou Barcelone (Autobio page 167) Connaissant le perfectionnisme de Clapton lorsqu’il est question de musique, il faut que B.Rowland soit donc un très, très bon batteur. En tous cas il ne doublonne pas avec Spinetti sur cet opus. Si il y joue effectivement c’est en tant que guitariste, dans ce cas c’est lui et non pas Clapton à la 2eme guitare.

Je vais essayer de me renseigner auprès de Star Song Records à Passadena, et de The Benson Company, à Nashville. Ces adresses ont 25 ans, sont-elles encore d’actualité ?

10h25mn
Rapidement je trouve le site Star Song Album Discography, (http://www.bsnpubs.com/word/starsong.html ) j’y retrouve The Gap (SSR037) et il y est dit que ce1982 et la réédition d’un 1980. Aux animateurs du site je pose la question suivante :
1- B.Rowland est-il Batteur ou guitariste ?

11h32mn
Un message d’Olivier, il le titre Miam Miam, c’est vous dire si lui aussi s’engage à fond dans l’affaire !
Je lui réponds que ça urge, un de mes défauts ; je ne suis pas patient.
12h06mn
Olivier me répond qu’il écoutera les MP3 ce soir après avoir écouté K.B.Brown en concert. Sympa comme tout !

12h45mn
Je trouve un site The Benson Company ( http://www.thebensonco.com/ ) basée à Atlanta, société productrice de films et vidéos, est-ce la continuité de celle de Nashville de 82 ? Je leur pose la question et dans le cas de l’affirmative, je leur demande si ils peuvent me préciser de quel(s) instrument(s) joue B.Rowland.

18h
Je trouve un site sur lequel il y a des photos des jaquettes et où il est possible d’écouter des extraits de morceaux joués à la guitare par un Rowland. Est-ce Bruce ? Je pose la question.
19h35mn
Voici la réponse qui vient de www.Guitarpro.com : « Sorry, it is not Bruce Rowland playing on the CD’s, it is me, Peter Rowland !»

19h
Je me lance à la recherche de Charlie Hart Violoniste aussi cité page 167 de l’autobio, peut-être fréquente-t-il encore Rowland ? C.Hart est encore dans le business avec le groupe Atcha de C.Jagger et avec Brown Pete & his Bottered, mais pas de trace de Rowland à ses cotés.
Pas non plus la moindre mention d’un Rowland sur Kuschty Rye The Singles 1973-1980 et Lucky Seven 1981 les deux Cd’s de R.Lane que je possède parce que E.C y joue .

Encore une chose, The Gap est un studio, est-il possible de déceler si Haworth est au deux guitares ? Personnellement j’en suis tout à fait incapable. Je déteste et me méfie toujours des bidouillages studio et overdubs.

7/12 – 7h30mn
Chaque fois que Butler mon maître d’hôtel informatique arrive en bas à droite de mon écran en annonçant « Your mail, sir » j’espère les réponses d’Olivier, de Patrick ou celles des Américains.

8h30mn
Un oubli impardonnable (c’est as beau de vieillir !) Je n’ai pas eu la présence d’esprit de consulter les livrets de Kuschty Rye The Singles 1973-1980 et Lucky Seven 1981 les deux Cd’s de R.Lane que je possède parce que E.C y joue .
Celui de Kuschty Rye est très bien documenté. B.Rowland est bien batteur et joue sur plusieurs titres !! J’aurais du commencer par là !! quel temps perdu !!Je ne suis pas fier de moi !!
Désormais, seuls les messages d’Olivier et de Patrick sont attendus.

11h06mn
Butler m’apporte la réponse d’Olivier, qui a eu la gentillesse d’écouter les MP3 hier soir tard après être rentré du concert de K.B.Brown.
Encore une analyse très détaillée, très pointue. Je ne peux pas la restituer entièrement tant elle est dense.

Pour résumer, d’emblé il fait remarquer une influence Cale pour 3 titres et particulièrement audible sur No Time.
Sur le titre 3 (I Can Do All Things), il entend 2 guitares une sèche et une électrique. « Sans doute un re-recording joué par le même musicien. »
Sur la piste 5 (It Could Have Been Me) une impression de double batterie, gauche/droite mais plutôt un re-recording que deux instruments. Rappelons nous que Backless est sorti en 78 et que c’est le dernier album studio de Clapton avant la première sortie de The Gap en 80.
Globalement il ressent l’ambiance Backless, avec un accent flagrant très claptonien de 1979 sur la piste7 (More Of You)
A remarquer qu’Olivier est le seul à faire référence à Clapton.

Je n’attends pas la réponse de Patrick, c’est bien assez long comme ça !

Finalement je ne sais plus que croire, Clapton joue, ou ne joue pas avec Haworth ?
Maintenant qu’ils savent tout, Olivier, DSP et IFF vont peut-être compléter leurs avis ? je leur laisse la place, leur qualité de musicien les fait meilleurs juges que moi.
Rowland est crédité sur The Gap, est-ce une erreur ?
Pourquoi faut-il que je cherche toujours à pinailler ? Un autre de me défauts.
Tout ça pour ça !
J’aurais pu maquiller mon oublie en masquant tout le temps perdu à rechercher la véritable fonction de Rowland en passant directement la lecture du livret de Kuschty Rye, mais c’est pas mon genre, j’assume.
Merci chaleureusement à DSP, IFF et Olivier pour le temps passé et l’aide apportée. Si mes élucubrations ne mènent à rien, j’espère pour le moins qu’ils ont pris plaisir à écouter encore un peu de musique. Je suis content de les compter au nombre de mes relations.

A la lecture de ce sujet, peut-être que l’un ou l’autre des habitués du forum va pouvoir apporter des suppléments intéressants.

Et dire que certains croient que la retraite c’est rester à rien foutre !

Attacher un fichier:



jpg  The Gap dos.jpg (34.02 KB)
200_475931af9cbc9.jpg 309X400 px

Posté le : 07/12/2007 12:42
_________________
Sorry i'am afraid to be a musicoholic, but i hope to get better thanks to musictherapy.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tout ça pour ça ! Ou chronique d’une chimère…Sujet fleuve
Accro
Inscrit:
27/03/2006 21:17
De Val de Marne
Messages: 1158
Hors Ligne
C'était donc ça GodAddict.

Toutes mes félicitations pour ton travail d'"orfèvre". C'est de "l'horlogerie suisse" à ce niveau.
Tout ce disque m'était totalement inconnu. Faut que je retienne le nom de ce disque et de ce musicien.

BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO

a+

ps : j'ai travaillé en sous marin sur ce coup ci. Ta requette était très mystèrieuse. Mais ce fût un plaisir.

Posté le : 07/12/2007 15:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tout ça pour ça ! Ou chronique d’une chimère…Sujet fleuve
Accro
Inscrit:
30/03/2006 09:34
Messages: 385
Hors Ligne
G-A, tu es le Columbo du travail d'Eric Clapton. Quel enquêteur !!!
Toutes mes félicitations.
Bravo.

j'ai trouvé également son propre site :
http://members.aol.com/brynsongs/

une critique de l'album :
http://www.banophernalia.com/reviews/music/artists_h.htm

Posté le : 07/12/2007 16:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tout ça pour ça ! Ou chronique d’une chimère…Sujet fleuve
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
GA, j'aimerais bien savoir...
Notre grand ami du sud-est, j'ai nommé IFF, nous avait appris il y a quelque temps via un post que tu est dorénavant un “jeune retraité”. Alors, sans aucune indiscrétion de ma part, disons simplement par curiosité - morbide je l'avoue -, je pose LA question :
serais-tu retraité de la CIA, du FBI ou, plus prosaïquement des RG ???
En tout cas, je suis sidéré. Quelle enquête ! Et en plus avec l'utilisation d'indics de première main ! Bravo agent spécial GA... On devrait te décerner le prix du fan le plus pugnace !
Ah, au fait, ceci dit en passant... Le deuxième batteur caché c'était moi...

Posté le : 07/12/2007 19:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tout ça pour ça ! Ou chronique d’une chimère…Sujet fleuve
Accro
Inscrit:
17/01/2007 15:55
De Mérignac
Messages: 664
Hors Ligne
Merci à tous pour vos commentaires. En effet j’étais bien épaulé.
Je ne suis retraité d’aucun service de renseignements, bien que cette éventualité fut abordée à la fin de 1971, alors que la police souffrait d’une crise des vocations après les événements de 68. Alors que j’étais libérable, le colon m’a convoqué pour me proposer de faire une école d’officiers de police. Si il n’y avait tenu qu’à moi, la chose aurait peut-être pu se faire, mais face aux interdictions et mise en garde de ma future épouse, de sa mère et de la mienne, j’ai finalement opté pour une carrière plus en phase avec ma formation.
Juré, je n’ai jamais fais partie du service de protection industrielle de l’entreprise qui m’employait.
Vous pouvez quand même m’appeler inspecteur d’Eric.

Claude, tu dis pugnace, alors soit, exploitons le premier lien que Boogaloo donne, de là allez ici écoutez The Gap et Egypt, hélas ce ne sont pas ces titres que j’ais fait analyser par les experts de claptonweb, mais si ça vous intéresse on peut continuer en comité élargi avec ces deux titres.
Le comble c’est que sur Egypt, j’entends une percussion au son cloche suisse qui serait l’œuvre du 2eme batteur. Alors, c’est toi Claude ?
Cette page est très intéressante et il semble que l’on puisse écrire directement à B.Haworth, ce que j’ai tenté de faire mais impossible de me connecter, si quelqu’un à plus de chance.
Boogaloo, te voilà maintenant impliqué dans cette affaire, peux tu te charger de lui demander un max de renseignements sur the Gap ? Keep the faith !

La chronologie continue.
21h26mn
La réponse de Patrick à mon quizz. Je suis sur le c.., j’ai cité quelques un de mes défauts, mais j’ai au moins une qualité ; Je sais m’entourer ! Le compte rendu de Patrick est très très proche de ceux D’olivier et de DSP. Nombre d’instruments sur les différentes pistes, influence JJ.Cale flagrante, absolue sur No Time. Fortes présomptions d’enregistrement de la 2eme guitare après coup . Je ne compare avec l’analyse d’IFF, au bout de plus d’une heure de rigolade au téléphone je n’ai retenu que les grandes lignes. Ces gars là ont une culture musicale largement plus étendue que la mienne.

Posté le : 07/12/2007 22:44
_________________
Sorry i'am afraid to be a musicoholic, but i hope to get better thanks to musictherapy.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tout ça pour ça ! Ou chronique d’une chimère…Sujet fleuve
Accro
Inscrit:
30/03/2006 09:34
Messages: 385
Hors Ligne
G-A, il faut apparemment, un "compte" MySpace pour écrire un message...
Mais il y a une adresse mail sur une page de son site :
http://members.aol.com/brynmusic/

Je pourrais écrire si tu veux, mais ce ne sera pas avant dimanche soir au moins. Là, je vais me coucher (debout depuis 3H00, ça commence à faire long !), et je serais abscent tout le w-e…

Merci pour le lien MySpace.

Posté le : 07/12/2007 23:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tout ça pour ça ! Ou chronique d’une chimère…Sujet fleuve
Accro
Inscrit:
17/01/2007 15:55
De Mérignac
Messages: 664
Hors Ligne
Voilà Boogaloo les questions sont parties.

Posté le : 08/12/2007 06:53
_________________
Sorry i'am afraid to be a musicoholic, but i hope to get better thanks to musictherapy.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tout ça pour ça ! Ou chronique d’une chimère…Sujet fleuve
Accro
Inscrit:
08/04/2006 11:54
De Pertuis Vaucluse
Messages: 978
Hors Ligne
Ben Dis donc GA tu m'a bien eu !! Non seulement tu est le Columbo de Claptonweb comme le dis si bien Boogaloo, mais en plus tu est un sacré comédien !! En effet je me suis trituré l'esprit pendant 2 jours pour savoir à quoi allait servir les auditions des morceaux que tu m'avait envoyés. Aî aî aî aî mon frère, le ton que tu avait au téléphone !!!

Enigmatique, soucieux, presque en colère bref, tu en faisait une affaire d'état !! Un comédien quoi !!

Et moi qui te demandait:

-C'est grave Jean Claude ?? Tu me répondait:

-Très grave !!

-Ah bon !! mais tu peux pas m'en dire plus ?

-Non !

-Mais c'est quelqu'un qui t'a contrarié ? je sais pas moi, quelqu'un du forum !

-Non, non je ne dirais rien de plus !! Dis moi simplement, combien tu entend de batteries, combien de guitares, et ce morceau par rapport à celui là , tu trouve pas que .....etc..etc..... c'est bizarre ça , c'est pas normal !!

Et il m'a rien dit de plus!!!!

je me joint à tout le monde pour te féliciter, BRAVO !!!

PS: je me demande si tu ne détiens pas désormais , le record du plus long post du forum de Claptonweb.com



re PS : Inspecteur d'Eric !! Trop bon GA!!! Décidément merci Sno, c'est grâce à toi que je connais ce phénomène

Posté le : 08/12/2007 12:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tout ça pour ça ! Ou chronique d’une chimère…Sujet fleuve
Accro
Inscrit:
17/01/2007 15:55
De Mérignac
Messages: 664
Hors Ligne
Si je devais rebaptiser ce sujet il s’appellerait ; Et la lumière fut !

A l’heure où j’ai posté les questions, j’étais comme toi Boogaloo, assez fatigué et je ne pensais pas m’adresser directement à B.Haworth.
Le 8/12 – 12h49mn
Voici les réponses de B.Haworth himself.
Je fais un copier/coller sans rien changer. Je remplace juste mon adresse web par mon pseudo

In a message dated 07/12/2007 23:02:14 GMT Standard Time, GodAddict writes:

Bryn's answers in blue:
-------Message original-------
Congratulations from France to B.Haworth. He is a great guitarist and a very good slideman, his voice is very nice too.
I got the LP titled The Gap (1982 reissued from 1980). Ten very good songs played by very good musicians.
> Thank you so much for your very kind comments on The Gap; I'm so glad you enjoyed it!

I have just some questions about this LP: On the back on the cover I can read somme informations. Are there really two drummers on the tracks?
Henri Spinetti and Bruce Rowland ? Please could you tell me if they played alternatively or together?
>Henry played on all the main tracks and Bruce overdubbed his parts later.

Dave Markee and Henri Spinetti where the two members of the rhythm section of Eric Clapton at this time, and Chris Stainton was the Eric Clapton's pianist. Is it possible that Eric Clapton played under pseudonym on this LP?
> No, I just knew these 3 musicians from previous recordings we did together

At this moment could you tell me if Bruce rowland plays always on drums, and in afirmative case, what is the name of his band.
> Bruce retired and now lives in Devon

Thank you verry much for you reply. Sorry for my English, but I try to do my Best. I am 58 years old and the school is very, very far.
> Your English in fine! Better than my French!!

Sorry, one more question. Normally just B.Hawort how guitarist on the tracks. But I can hear two guitars playing. One another guitarist played, or this is re-recording or overdub? In the case of they are two guitarists who is tehe second?
> I usually do all the guitar parts... (overdubs)


Thanks again for your interest in my music.
Very best wishes to you for Christmas and the New Year, Bryn

Posté le : 08/12/2007 14:15
_________________
Sorry i'am afraid to be a musicoholic, but i hope to get better thanks to musictherapy.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tout ça pour ça ! Ou chronique d’une chimère…Sujet fleuve
Accro
Inscrit:
08/04/2006 11:54
De Pertuis Vaucluse
Messages: 978
Hors Ligne
Re GA. ben dis donc !! Quel travail ! Une traduction est-elle possible ? Parce cela éclairerai encore plus le mystère !!

Posté le : 08/12/2007 19:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »