Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
31 Personne(s) en ligne (13 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 31

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 15 »


Re: L'autobio d'EC
Accro
Inscrit:
30/03/2006 09:34
Messages: 385
Hors Ligne
J’ai commencé la lecture aujourd’hui. Et pour moi aussi il y a des trucs bizarres au niveau de la traduction… Je vais donc appuyer Claude sur cette remarque (Keith Relf à la « harpe » pour jouer le blues, tient dont !).

Exemples :
- (page 32) sa 2nde guitare achetée : une Washburn acoustique en palissandre (rosewood) en anglais, traduit par « bois de rose ». J’ignore si rosewood peut se traduire en « bois de rose » mais lorsqu’il s’agit d’instruments de musique, la traduction en français c’est toujours du « palissandre » que l’on parle (palissandre de Rio autrefois, et maintenant le palissandre indien.)

- (page 53) pour la réflexion de Sonny Boy à propos des Yardbirds qui a été maintes fois répétée depuis était : « This young english men want to play the blues so bad that they play the blues so bad. » traduite par « Ces gosses anglais ne rêvent que de faire du blues – et ce n’est qu’un rêve. » !!!
Jeu de mots qui à mon avis aurait dû être gardé tel quel, en anglais.

- quelques fois les mots ne sont pas traduits et ce n’est pas simple de comprendre, comme pour son intervention dans For your love (page 58) : « …un très court riff de blues dans la section du middle eight. » Ca veut dire quoi ?


Voilà, je n’ai pas tout noté et je ne voudrais pas rejeter toute la faute sur la traductrice, mais je pense qu’il était INDISPENSABLE de choisir un traducteur (ou traductrice) qui s’y connaisse un minimum en musique pour faire la bio d’un musicien !! …et/ou au mieux, qui s’y connaisse en guitare, en blues, voir encore mieux, en Eric Clapton le même.

Par contre, par rapport à ce qui a été dit par d’autres avant la parution du livre, pour moi, j’en apprends à chaque page. Rien de fondamentale pour l’instant c’est vrai mais son enfance racontée avec toutes ces précisions par exemple, je ne l’avais jamais lu.

Je rajouterais une autre remarque. Un élément manque cruellement selon moi, c’est une carte de Londres et sa banlieu en photos, indiquant les villes et villages (racontés dans la bio), quartier de Londres, studios, etc… car pour quelqu’un qui n’y a jamais vécu, c’est assez difficile de situer les événements.

Posté le : 16/10/2007 19:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: L'autobio d'EC
Accro
Inscrit:
30/03/2006 11:10
De Nice
Messages: 102
Hors Ligne
Oué çà m'a pas l'air d'être la bio parfaite sur Eric... j'ai décidé de me la faire offrir pour Noel du coup.

Posté le : 16/10/2007 21:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: L'autobio d'EC
Guest_
J'ai finie la autobio ce matin.
Un régale.
C'est vrai que l'on apprend rien de vraiment fondamental et Eric passe assez vite sur ses albums.
Mais une vraie découverte de la "petite" histoire.
Et, en effet, il y a pas de petite boulette de traduction par endroit

Posté le : 16/10/2007 22:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: L'autobio d'EC
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
Salut,
je l'ai lue dans le weekend (version française finalement), et j'ai trouvé ça sympathique sans plus. Il ya quelques moments vraiment touchants quand il est question de choses très intimes (le combat contre l'alcool, le décès tragique de son fils...) mais globalement je trouve trop de retenue dans le ton et les anecdotes, souvent pas très personnelles ni originales. Question musique, l'ouvrage est assez décevant à mon avis. Quand il parle d'autres musiciens c'est presque toujours pour dire des banalités (voir par exemple la fin de l'ouvrage où il "expédie" tout un tas d'hommages convenus). Pas grand-chose n'est approfondi, même si on apprend des petites choses de-ci de-là. Mais bon, globalement ça se laisse lire gentiment. Sans doute, avec quelqu'un de cette envergure, eut-il fallu trois fois plus de pages.
Avec le calendrier super chargé d'Eric depuis qu'il a annoncé ce projet, je ne sais d'ailleurs pas s'il a vraiment pu s'investir là-dedans.

Posté le : 17/10/2007 10:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: L'autobio d'EC
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
Parfaitement d'accord avec Boogaloo et Edblues...
Moi aussi j'ai terminé la lecture de ce qui n'est pas le “pavé” annoncé ici ou là. Il s'agit en réalité, à mon avis, plus d'un bouquin destiné à émouvoir le grand public (anglo-saxon s'entend) que d'une “bible” pour accros décrivant les principaux grands moments de son parcours musical. Et c'est bien dommage... Mais il faut vendre bien sûr !
Visiblement l'éditeur a du être pris de cours par le timing de parution simultanée en Europe, ce qui explique vraisemblablement son choix désastreux en ce qui concerne la traductrice ; fautes de syntaxe, grammaticales, coquilles en tout genre rendent pénible la lecture de certains passages...
En tout cas si la musique a été sa “planche de salut” comme l'écrit Eric, je pense aussi, à l'instar de Verbecke (interviewé lors d'une émission de Canal précédant le Blues Tour de 95), que s'il est encore en vie c'est aussi du au fait qu'il est “costaud comme un bœuf” malgré les apparences !

Posté le : 17/10/2007 11:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: L'autobio d'EC
Guest_
Salut tout le monde. Pour ma part, j'ai commencé à partir de 1984, quand il prépare behind the sun, et j'ai lu de là jusqu'à la fin. Donc je réserve mon jugement à la lecture de tout ce qui précède. Mais pour cette partie là, je dois avouer ma déception. Les aspects artistiques sont réduits à la portion congrue. J'aurai aimé savoir comment il avait vécu l'acceuil critique de Pilgrim, ce qu'il ressentait en jouant avec les Legends (était-il intimidé ?), bref, avoir des commentaires sur son oeuvre. Il évoque à peine sa musique, comme si c'était une contrainte (genre "la musique était géniale." "Le groupe était super bon, c'était de vrais pros."). Personellement, je me fiche un peu de ses parties de chasse avec Knopfler. Bien sûr, on ne peut pas satisfaire les attentes de chacun, mais en tout cas, je fais partie des gens qui attendaient autre chose.

Posté le : 24/10/2007 17:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: L'autobio d'EC
Accro
Inscrit:
08/04/2006 11:54
De Pertuis Vaucluse
Messages: 978
Hors Ligne
Bonsoir les Claptonwebcompères Oh Oh
je viens d'inventer un mot

Hé Lestat tu me le vole pas hein ???

Dites donc, vous m'encourager pas à l'acheter ce bouquin !! Ce matin GA au téléphone m'en dit rien de bon, Claude depuis un certain temps aussi et voilà maintenant Antoine " le revenant " qui en met une couche !! Non je vais l'acheter quand même
juste pour le fun !! Attendez, quand on les bios
des autres, Benoit Feller, de Patrick Verbecke et de David Perrault il faut avoir l'auto-bio du Maître qui trône sur l'étagère , non ?? C'est fait pour la montrer aussi, non ?
J'ai pas dit prêtée !! On est pas obligé de dire que c'est de la " daube " Non non je vais l'acheter ma décision est prise !!

Hé Antoine et ta trombine elle est où ???

Posté le : 24/10/2007 19:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: L'autobio d'EC
Modérateur
Inscrit:
29/03/2006 15:48
De Levallois Perret
Messages: 1013
Hors Ligne
j'ai arrêté de dépouiller les vieux...

Posté le : 24/10/2007 19:53
_________________
If you lose your money, great God, don't lose your mind... And if you lose your woman, please don't fool with mine...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: L'autobio d'EC
Accro
Inscrit:
08/04/2006 11:54
De Pertuis Vaucluse
Messages: 978
Hors Ligne
Tu me fais trop rire Lestat !! Je pense que tu dois être un mec bien dans la vie !! Et là je ris pas !!

Posté le : 24/10/2007 19:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: L'autobio d'EC
Modérateur
Inscrit:
29/03/2006 15:48
De Levallois Perret
Messages: 1013
Hors Ligne
Citation :

ifeelfree a écrit:
Tu me fais trop rire Lestat !! Je pense que tu dois être un mec bien dans la vie !! Et là je ris pas !!


ben c'est clair, t'as raison... je suis un mec trop bien...

Posté le : 24/10/2007 20:02
_________________
If you lose your money, great God, don't lose your mind... And if you lose your woman, please don't fool with mine...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 15 »