Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
44 Personne(s) en ligne (38 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 44

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Derek Trucks Band Already Free (2009)
Régulier
Inscrit:
01/05/2006 18:06
Messages: 69
Hors Ligne
Enfin, le petit génie de la sile guitare, que tout le monde s'arrache, vient de sortir un nouveau CD, le successeur de Songlines.
Il en a fait du chemin Derek, toujours guitariste de l'Allman Brothers Band où il forme avec Warren Haynes la meilleure paire de guitaristes du moment, présent sur des tas d'albums, en vrac celui de Madame (Susan Tedeschi), Buddy Guy, Sonny Landreth, Elvin Bishop, Mc Coy Tiner, sans oublier les diverses rencontres comme la tournée avec Clapton ou le duo avec Johnny Winter au Crossroads Festival 2007.

Après une première écoute, la tonalité est clairement blues rock, sans les diverses directions de Songlines (hindous) qui nuisaient à la cohérence de l'ensemble.
Derek Trucks s'affirme comme le leader du groupe, sa guitare est au centre des morceaux et c'est mieux ainsi.
Mike Mattison place bien sa voix, en tout cas mieux qu'en live, et les autres membres assurent correctement même si je continue de penser que Derek sera obligé de se frotter à des instrumentistes d'un autre niveau pour franchir un nouveau palier.
Du blues rock donc, des morceaux déjà joués en concert et donc déjà connus.
Les douze morceaux de ce disque ont une cohérence, un style, la musique est plus resérrée, les phrases musicales précises, les solos et les interventions à la guitare acérés et pertinents, Derek est le patron, et c'est lui qui dirige le groupe, qui affirme sa position de leader.
Days Is Almost Gone est significatif, c'est la guitare qui construit le thème, la slide qui court tout le long du morceau, même si le chant est très présent, mais ce que entend c'est LA GUITARE.
Cette affirmation de son rôle de leader, de front man, donne à l'album une cohésion, renforcée par Susan sur Back Where I Strarted.
Excellent disque, le plus abouti, le plus fort de Derek en solo, la confirmation d'un immense talent d'un guitariste inventif et surdoué.

1. Down in the Flood
2. Something to Make You Happy
3. Maybe This Time
4. Sweet Inspiration
5. Don't Miss Me
6. Get What You Deserve
7. Our Love
8. Down Don't Bother Me
9. Days Is Almost Gone
10. Back Where I Started
11. I Know
12. Already Free

Posté le : 17/01/2009 21:41

Edité par snogod sur 17/01/2009 23:58:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Derek Trucks Band Already Free (2009)
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
Excellente analyse Michel.

C'est nono qui va être content !!!

Posté le : 18/01/2009 18:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Derek Trucks Band Already Free (2009)
Accro
Inscrit:
17/01/2007 15:55
De Mérignac
Messages: 664
Hors Ligne
Merci Michel, je suis d’accord avec Claude. Très intéressant à lire et je partage ton avis au sujet de Songlines. Comme si la lecture de Soul Bag ne suffisait pas à m’inciter à me ruiner.
Je crois bien que je vais me laisser tenter par l’achat du CD.

Posté le : 18/01/2009 20:53
_________________
Sorry i'am afraid to be a musicoholic, but i hope to get better thanks to musictherapy.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Derek Trucks Band Already Free (2009)
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
Moi j'ai été bien déçu...

Comme l'écrit Michel ça part dans une direction et une seule, mais je ne sais pas si le terme "blues rock" est bien approprié, parce que le blues, ici, je le cherche encore, et que le rock, il est quand même un peu mou du genou.

Reste une enfilade, pas désagréable certes, de chansons un peu insipides mais qui se laissent écouter en faisant autre chose (en voiture par exemple, c'est ce qu'on se disait avec Olivier). On ne prend pas de risque pour effrayer le grand public "pop-rock"... Plus de cohérence, oui sans doute à première vue, mais au détriment de l'identité musicale du groupe, qui se normalise, rentre dans le rang - et du coup se fait oublier.

Ce n'est à mon avis ni un "excellent disque" ni "le plus abouti" du groupe (sauf pour ceux que l'alchimie de "Songlines" avait pu dérouter) mais plutôt le plus commercial. Je ne pense pas qu'on l'écoute encore dans quelques mois.

Bref, je regrette un peu de l'avoir pré-commandé sur le site de Derek, ce n'est sans doute pas un CD dans lequel j'aurais investi 15 euros.

Pourtant je suis archi-fan de Derek! Mais j'ai peut-être fait une overdose cette année...

Posté le : 19/01/2009 10:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Derek Trucks Band Already Free (2009)
Accro
Inscrit:
30/03/2006 21:44
Messages: 839
Hors Ligne
Citation :

Claude1 a écrit:
Excellente analyse Michel.

C'est nono qui va être content !!!


Absolument mon Cher Claude, aussi étonnant que celà puisse paraitre, je l'ai écouté ce dernier album et plusieurs fois afin de savoir si je persistais ou pas dans mes convictions envers ce cher Derek....
Tout d'abord l'album me plait davantage que le précedent peut etre, comme tu le dis Michel, dû à son homogéinité...Du Blues/rock fort sympa!!!

Mais mais-eh oui il faut toujours un bémol- je ne pourrais l'écouter en boucle, mes morceaux préférés sont ceux avec Doyle et Susan, le chanteur a un grain de voix sympa mais au bout d'un moment c'est assez "s(a)oulant" il faut, pour ma part, l'écouter avec parcimonie.... encore il s'agit seulement de mon avis...

Je suis gratteux mais au bout d'un moment trop de Slide tue le Slide, je ne renie pas que ce cher Derek a un talent fou même si ça fait "coin coin".... (Olivier comprendra ).

Notion spéciale au clavier que je trouve très interessant.... peut etre que, comme le dit si bien Michel, le groupe devrait changer!!!

Enfin, si je compare (je sais il n'y a pas de comparaison à faire ) avec l'album de sa femme, ce dernier est à mon avis bien supérieur.....avec cette fois Doyle et Derek !!! C'est top de s'échanger les copains pour jouer en communautée
J'adoore l'album de la Susan... Quand est ce qu'elle vient dans le coin??? coin coin

Posté le : 29/01/2009 21:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Derek Trucks Band Already Free (2009)
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
[quote]
nono a écrit:


il faut, pour ma part, l'écouter avec parcimonie....


Qui c'est celle-là ???

Posté le : 30/01/2009 11:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant