User Login     
 + Create account ?
Show/Hide Column
Who is Online
12 user(s) are online (9 user(s) are browsing Forum)

Members: 0
Guests: 12

more...
ClaptonWeb.com on Facebook

Browsing this Thread:   1 Anonymous Users





JJ CALE ROLL O?
Régulier
Joined:
2006/5/1 18:06
Posts: 69
Offline
Drôle d'idée de sortir le nouveau CD de JJ Cale en février/ mars
Surement pour pouvoir bien s'en imprégner avant l'été
Le père JJ moi je me le représente dans son hamac attaché entre deux arbres, à l'ombre chez lui, sirotant un thé glacé ou une Budweiser, la radio en sourdine à ses pieds, et à chaque fois qu'il entend une de ses chansons reprises par d'autres, il s'enfonce encore un peu plus dans sa contemplation du temps qui passe, reculant l'instant fatidique de se lever pour prendre son pick-up, charger sa guitare et se rendre au studio.
To Tulsa & Back date de cinq ans, et la collaboration avec Clapton de 2006.
Alors il doit bien rester quelques morceaux de tout ce terrible boulot, tiens ce truc là Roll On avec Eric justement, c'est un putain de bon titre pour un nouveau CD non?
OK, mais les autres?
Il faut y aller mon JJ !
J'adore ce mec, son style, sa façon de vivre, certainement un des seuls musiciens avec qui j'aimerai discuter à l'ombre d'une véranda en buvant un coup !
Et ce nouveau CD ?
On y arrive, du calme.
C'est du JJ Cale pur jus, ce son immédiatement reconnaissable, ce tempo minimaliste ultra ralenti, ce son de guitare économe mais précieux, le JJ c'est pas le gars qui t'allonge dix notes à la seconde en faisant courir ses doigts à fond sur son manche de gratte, pas du tout, lui c'est l'artisan qui façonne, poli, le paysan limousin un peu radin qui connait la valeur et la dureté du boulot.
Les titres ne dépassent pas les 3'30", ce qui est presque exceptionnellement long, le jeu de guitare est épuré à l'extrême, l'accompagnement minimaliste, mais que c'est bon nom d'un coyote !
Douze titres, douze pépites à déguster tranquille, pour se dire que le gars JJ est toujours là avec son look à la Clint Eastwood, il a quand même plus de 70 balais le gars.
Tiens j'en profite pour casser une légende ! On lit partout que le JJ a été le maître de Clapton, en réalité le père Clapton a repris une chanson de JJ en 1970 After Midnight que notre homme sortira en 1972 sur son premier LP
Voilà ce qu'il en pensait en 1993 le gars de Tulsa
-Vous connaissez bien Eric Clapton?
-Je l'ai rencontré deux ou trois fois.
-Que pensez-vous de ses reprises de vos compositions?
-J'adore la version live de Cocaine au Japon.
Parfois, en écoutant Dire Straits à, la radio, vous n'avez pas l'impression d'avoir écrit leurs chansons?
Non, pas du tout. Mais j'adore la façon dont joue Mark Knopfler. Vous savez, de toute façon, on s'insprire toujours les uns des autres. On prend toujours quelque chose à quelqu'un, un accord par-ci par-là. Prenez Clapton par exemple, il a joué mes chansons, mais il avait joué du blues avant. Il a fallu qu'un Anglais vienne s'inspirer de notre musique et la rende accessible au grand public pour que les Américains s'y intéressent. C'est comme Robert Johnson. Al'époque, lui aussi s'est certainement inspiré de quelqu'un. Il n'y a rien de mal à ça.
1.Who Knew
2.Former Me
3.Where the Sun Don't Shine
4.Down To Memphis
5.Strange Days
6.Cherry Street
7.Fonda - Lina
8.Leaving In the Morning
9.Oh Mary
10.Old Friend
11.Roll On
12.Bring Down the Curtain

Posted on: 2009/2/25 20:46
Transfer the post to other applications Transfer
Re: JJ CALE ROLL O?
Accro
Joined:
2006/5/6 9:37
Posts: 1031
Offline
merci michel pour ton ressenti !

d'après ce que j'ai entendu dire c'est un album magnifique ! du pur jj cale ! et éric est de la parti pour le morceau éponyme ! alors moi je dis vivement le 9 MARS !

Posted on: 2009/2/26 17:01
Transfer the post to other applications Transfer
Re: JJ CALE ROLL O?
Régulier
Joined:
2007/10/18 0:18
Posts: 83
Offline
Perso, j'ai découvert JJ Cale sur le tard et j'avoue que la 1ère fois que j'ai entendu Naturally, j'ai plus pensé à Dire Straits qu'à Clapton mais comme les 3/4 des européens ont connus JJC par les reprises d'EC, la tendance est de dire que celui qui a été le plus influencé par Cale, c'est Clapton, et pourtant Knopfler me semble nettement plus influencé que ce soit dans son jeu, son attitude,etc...
Plus il vieillit, plus c'est flagrant, je trouve!

En tout cas, un nouvel album du vieux loup est une excellente nouvelle!

Posted on: 2009/2/27 23:56
Transfer the post to other applications Transfer
Re: JJ CALE ROLL O?
Accro
Joined:
2007/1/17 15:55
From Mérignac
Posts: 664
Offline
Tout à fait dans la veine d'Escondido. J'aime bien !
Très bien ta chronique Michel.

Posted on: 2009/3/1 8:12
_________________
Sorry i'am afraid to be a musicoholic, but i hope to get better thanks to musictherapy.
Transfer the post to other applications Transfer
Re: JJ CALE ROLL O?
Régulier
Joined:
2007/10/18 0:18
Posts: 83
Offline
Je l'ai écouté et c'est tout à fait le type d'album qu'on s'imagine écouter au volant d'un cabriolet américain
ca roule bien, ca défile tranquille, on est sur une route qu'on a l'impression de connaitre par coeur et pourtant on ne s'en lasse pas...
C'est quand les vacances au fait???

Posted on: 2009/3/9 22:24
Transfer the post to other applications Transfer
Re: JJ CALE ROLL O?
Accro
Joined:
2006/5/6 9:37
Posts: 1031
Offline
je vais l'acquérir demain

Posted on: 2009/3/10 20:54
Transfer the post to other applications Transfer