Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Qui est en ligne
34 Personne(s) en ligne (29 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 34

plus...
Le ClaptonWeb a sa page facebook

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4) 5 6 »


Re: Clapton Is God
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
Ne serait-ce pas Shakey Horton à l'harmonica ?
On le retrouve sur le double LP Blues Jam At Chess (produit par Mike Vernon), dans lequel Otis Spann, flanqué de Willie Dixon, est accompagné par l'intégralité des Fleetwood Mac de Peter Green (réf. Blue Horizon 7-66227).

Et, dans le genre, il y en a d'autres des LP's de puristes :

- Otis Spann, The Biggest Thing Since Colossus (Blue Horizon), avec les Fleetwood Mac de Peter Green sans Jeremy Spencer.

- Champion Jack Dupree, From New Orleans To Chicago (Decca), avec John Mayall (harmonica), Eric Clapton (lead guitar), Tony McPhee (guitar), Malcom Pool (bass), Keef Hartley (drums) et Bill Shortt (washboard). Un trésor...

- Champion Jack Dupree, When You Feel The Feeling You Was Feeling (Blue Horizon), avec Paul Kossoff (lead guitar), Duster Bennett (harmonica), Stuart Brooks (bass), Simon Kirke (drums) et Stan Webb (guitar) sur un seul titre. Une pépite...

- Eddie Boyd And His Blues Band (Decca), accompagné par Peter Green, John McVie, Aynsley Dunbar (drums), John Mayall (harmonica), Tony McPhee (guitar) et une session cuivres. Superbe...

- Eddie Boyd, 7936 South Rhodes (Blue Horizon), avec les Fleetwood Mac de Peter Green...

He oui !... les bluesmen noirs venaient de ressourcer à Londres en 69 !

Posté le : 26/09/2007 12:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Clapton Is God
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
Salut,
J'adore Otis Spann et il a très rarement fait de mauvaises choses (jamais?). Mais ce CD est quand même très loin d'être son meilleur, et cette édition-là en particulier à déconseiller: d'abord, il n'y a pas dessus tout les morceaux enregistrés lors de ces sessions, et ensuite l'album "Cracked Spanner Head" n'est rien de plus que... Le même album avec des overdubs réalisés quelque temps plus tard. Pour que le collectionneur s'y intéresse (les autres peuvent aller voir ailleurs dans la disco de Spann, qui regorge de pépites) il faudrait une édition "Deluxe" avec la totalité des morceaux et les versions sans et avec overdubs.
Pour l'harmoniciste de ces sessions là comme ça je ne sais pas, il faudrait que je recherche ou je réécoute, mais à l'époque l'harmo du groupe de Muddy Waters était si je ne m'abuse tenu par James Cotton.
En revanche, l'album que cite Claude "The biggest thing since Colossus" avec Peter Green est très bon. Il en existe maintenant une version CD améliorée avec des inédits, "The complete Blue Horizon sessions" (dont le seul défaut est de ne pas reprendre la magnifique pochette d'origine). Dans la même série des "Complete Blue Horizon sessions" il y a aussi réédité les albums Blue Horizon (pas Decca) de Champion Jack Dupree et d'Eddie Boyd que signale Claude, avec des titres en plus. C'est aussi sublime (une très belle version de "Third degree" avec Peter Green dans celui d'Eddie Boyd).

Posté le : 27/09/2007 10:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Clapton Is God
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
Salut Ed,
Si j'ai bien compris ton post, l'album Decca de Champion Jack Dupree “From New Orleans To Chicago”, accompagné par Clapton, n'existerait pas en version CD ? Dommage.
Dommage aussi, comme tu le fais remarquer, que les CD ne reprennent pas les pochettes d'origine...
Ne serait-ce que pour le verso de la pochette “The Biggest Thing From Colossus” avec Otis Spann posant devant un (son ?) vélo de course ou les 105 photos reproduites à l'intérieur de la pochette Blues Jam At Chess, prises lors des enregistrements avec les Fleetwood Mac de ce double album au Ter-Mar Chess Studio, en janvier 69. On a l'impression d'y être !

Posté le : 28/09/2007 11:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Clapton Is God
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
Salut Claude,
Si si, l'album de Champion Jack Dupree avec Eric existe bien en CD, sur le label BGO je crois où il est couplé avec un autre album (où Champion Jack Dupree est accompagné d'un autre monstre de la guitare, Mickey Baker).
Je ne signalais que ce qui concernait les rééditions "Blue Horizon", de manière à ce que les gens qui veulent se procurer ces albums s'achètent directement les versions augmentées d'inédits (les LP Blue Horizon avaient fait l'objet d'éditions CD au début des 90's, avec les belles pochettes d'origine, mais sans tous les bonus que les nouvelles éditions offrent aujourd'hui).
Si tu as la chance d'avoir les LP originaux, garde-les précieusement ils valent bonbon et leurs pochettes sont toutes très chouettes.
Les albums de Fleetwood Mac, dont le "Blues jam at Chess", ont été regroupés dans un coffret somptueux avec un très beau livret.
A+
PS: à propos de Champion Jack Dupree, le label Ace Records a édité cette session intimiste inédite de 1967 (produite par Mike Vernon) avec le guitariste des Groundhogs, Tony McPhee. Une merveille à ranger avec les deux albums que tu as cité:

Attacher un fichier:



jpg  dupree.jpg (33.61 KB)
19_46fd054313eac.jpg 167X167 px

Posté le : 28/09/2007 15:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Clapton Is God
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
Merci Ed !
Je ne gagne jamais au loto, mais grâce à toi je sais maintenant que ma collection de LP's des seventies vaut son pesant d'or !
Parmi elle notamment, histoire de faire monter les enchères (!), un album Fontana de Sonny Boy Williamson avec les Yardbirds au Craw Daddy Club de Londres et un de l'homme-orchestre du British Blues Boom, Duster Bennett... qui assurait la première partie des Fleetwood Mac au Royal Albert Hall et qui termina son set sous les ovations d'un public qui, comme moi, souhaitait le remercier pour sa performance seul devant son micro avec tout son attirail ! Fallait le voir pour le croire...
Par contre, un seul de ces albums de rencontres entre les rois du blues et les gamins british assoiffés de Les Paul et de solos claptoniens ne m'a jamais interpellé, à savoir Electric Mud de Muddy Waters. Ça pue l'overdub et ça fout complètement en l'air le style propre à Mr Morganfield. Qu'en penses-tu ?

Posté le : 30/09/2007 12:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Clapton Is God
Accro
Inscrit:
08/04/2006 11:54
De Pertuis Vaucluse
Messages: 978
Hors Ligne
Quoi ?? Qu'ai-je lu ?? Mickey baker ?? Hé edblues tu connais Mickey Baker ?? Regardes un peu cette photo là ! Une méthode de guitare de 1963 préfacée par Daniel Filipacchi ! Je sais pas si on parle du même Mickey Baker, guitariste américain qui a notamment joué avec Ray charles.

Cette méthode me fait sourire aujourd'hui ! En effet voici 2 petites phrases tirées de cette méthode:

La 1ère: " Pour jouer le blues on utilise une gamme originale. Par manque de terminologie musicale, on l'appellera la gamme du blues "

La 2ème: " la corde poussée ; En poussant les cordes, surtout avec le 3ème doigt, on obtient un effet de blues " On est en 63 en France !! Croustillant à mon avis.

Voilà la photo:

Attacher un fichier:



jpg  mickey Baker 2.jpg (53.67 KB)
34_46ffc11a8b831.jpg 400X334 px

Posté le : 30/09/2007 17:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Clapton Is God
Accro
Inscrit:
28/03/2006 17:38
Messages: 549
Hors Ligne
Salut les amis,
Ah oui Claude, Duster Bennett c'est vraiment excellent... C'est un de ceux que j'aurais voulu voir. Pour Electric Mud c'est clair c'est vraiment pas terrible (il y a eu un "follow-up" encore pire, "After the rain", ainsi qu'un album de Howlin' Wolf du même tonneau) et dans l'imposante discographie de Muddy Waters c'est sans doute le seul épisode sur lequel on peut faire l'impasse totale. Par contre je ne crois pas que les musiciens qui jouent dessus soient British? (à la guitare notamment c'est Phil Upchurch - pourtant très bien dans son style).
Hello Ifeelfree, oui c'est bien le même Mickey Baker qui a joué sur une quantité incroyable d'enregistrements de studio, du meilleur R'n'B des années 50 (Ray Charles, etc.) à la pire soupe yé-yé de l'époque (quand il s'est installé en France où il vit toujours). Il a vraiment tout fait dans sa carrière mais ses disques derrière Memphis Slim notamment sont merveilleux. Oui sa méthode ça peut faire sourire aujourd'hui (de toute façon, quelqu'un qui essaye d'apprendre le blues à partir d'une méthode, d'un magazine de gratte ou d'une vidéo pédagogique ça me fait toujours sourire...) mais c'est avec elle que de nombreux musiciens français, de blues ou non, ont commencé (Patrick Verbeke, etc.). Son impact à l'époque a été énorme et a fortement contribué à la diffusion du blues et de la guitare en France. C'est un guitariste hyper influent et je pense que rares sont les guitaristes qui n'ont jamais bossé ses plans (même sans le savoir), y compris dans la génération des Clapton-Beck-Page...

Posté le : 01/10/2007 10:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Clapton Is God
Accro
Inscrit:
28/03/2006 09:30
Messages: 1161
Hors Ligne
Duster Bennett... Un être venu d'ailleurs, un excellent musicien compositeur, un mini-blues band à lui tout seul.
On ne pouvait que sourire en voyant cette sorte de jeune “étudiant attardé”, timide, dégingandé, portant les cheveux courts (rare à l'époque !) s'installer sur scène avec des gestes gauches, avant d'être totalement envouté par SA musique, du blues venu du fond des tripes et du cœur.
Son matériel ? Un micro, bien sûr, un harmonica sur support, une guitare amplifiée, deux cymbales, chacune accrochée en haut du mollet et une grosse caisse calée à son pied droit. Sans oublier... une chaise en contreplaqué !
Atypique certes mais quel talent!

Posté le : 01/10/2007 11:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Clapton Is God
Accro
Inscrit:
17/01/2007 15:55
De Mérignac
Messages: 664
Hors Ligne
Ca y est, je l’ai ! (Clapton is God)
Les seules découvertes pour moi sont relatives à Vivian Stenshall, premièrement sa tête (sorte de mousquetaire précieux à lunette, mimant le titre de sa chanson ) qui figure parmi une douzaine d’autres photos sur le livret qui se déplie en format A3 et ‘Labio-Dental Fricative’ cette fameuse chanson dont le titre laissait présager quelques effets sonores inédits. Finalement ce n’est pas trop trop mal, on a échappé au pire. C’est une espèce de mélange alterné entre De la Pop frelatée et de la Country Dance de RPA, genre inclassable. La guitare de Clapton y est bien distincte et donne toute sa valeur à cette ‘consonne soufflée entre les dents d’une bouche arrondie’ Chanson à usage unique, jeter après la première utilisation et ne pas laisser à la portée des claptoniens.

Posté le : 17/10/2007 08:25
_________________
Sorry i'am afraid to be a musicoholic, but i hope to get better thanks to musictherapy.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Clapton Is God
Accro
Inscrit:
30/03/2006 09:34
Messages: 385
Hors Ligne
petite précision rapportée sur ce morceau :
(par ailleurs, jamais entendu)

Vivian Stanshall est un des fondateur du groupe THE BONZO DOG BAND. Lors de la disolution du groupe, il fonde SEAN HEAD SLOWBAND. C'est sous son nom et celui de son nouveau groupe qu'il sort en février 1970, le single Labio Dental Fricative/ Paper Round, en compagnie de Clapton à la guitare sur les 2 faces.


voilà les précédantes ré-éditions de la face A du single (avant Clapton Is God), sur LP et CD :
- THE BONZO DOG BAND - The History Of The Bonzos (United Artists, apr 1974) (BGO, dec 1997)

- THE BONZO DOG BAND - Carnology 3CD boxset (EMI, 1992)

- THE BONZO DOG BAND - The Bonzo Dog Doo Dah Band – New Tricks (Right, 2000)

Posté le : 17/10/2007 14:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 »