Chapeau bas Claude. Ces fans d'EC sont décidément incollables.
Concernant le Sieur Duchamp et sa "Mariée" ou "Grand verre" pour les intimes, je vais essayer d'être concis pour éviter un post d'une centaine de ligne.
Avec cette création, Duchamp voulait trouver des moyens nouveaux pour atteindre une universalité du faire de l’expression artistique et, notamment, en reniant tout savoir faire ancestral et virtuosité de la main.
En fait, cette mariée, il la considère comme avortée car n’étant pas parvenu à son désir d’en faire une "proposition universelle" sans faire référence à la description. Les êtres de cette composition sont organico-mécaniques, d’avantage organisés sous forme de machines que d’organismes.
Duchamp ne revendiquement pas véritablement le phénomène de la table rase comme le font d'autres artistes, il marque un intérêt pour tout ce qui est sciences/technologies modernes et souhaite retrouver une peinture à vocation universelle résultant du savoir faire technique (qu’il renie) de toutes les époques et des recherches mathématiques (4ème dimension, temporalité).
Je vous invite, si vous en avez la possibilité lors de votre prochain séjour londonien - et si vous en avez surtout l'envie - à aller jusqu'à la Tate Gallery pour découvrir (redécouvrir) une copie de cette superbe oeuvre (présentée dans sa version verre non brisé - car la vitre de l'original a souffert lors de son installation à Philadelphie ; Duchamp n'a pas souhaité que le verre soit remplacé.
La Tate propose également quelques Ready made de Duchamp, dont la fameuse "Fontaine" sans oublier une vingtaine de magnifiques "Dubuffet" et "Fautrier" à voir absolument.